Je suis Anne Plantier, 35 ans, naturopathe certifiée FENA & épicurienne qui vit la vie pleinement ! Je suis spécialisée dans le cycle menstruel et l’équilibre hormonal, mais je peux t’aider aussi pour d’autres problématiques, telles que par exemple la digestion, le sommeil ou encore les problèmes de peau.

Je suis aussi féministe, queer et écolo, et cela fait partie intégrante de mon engagement en tant que naturopathe. J’ai envie d’accompagner les personnes menstruées, et plus largement toutes les personnes minorisées, plus exposées que les autres au stress, à l’anxiété, à la charge mentale, aux violences et discriminations dans notre société.

Je t’accompagne peu importe ton genre, ton orientation sexuelle, ton apparence physique ou ton état de santé. Je condamne tout comportement sexiste, raciste, queerphobe, transphobe, grossophobe ou encore validiste et essaie autant que possible de travailler sur mes propres biais afin de t’offrir un espace d’écoute et d’accueil de toi tel·le que tu es.

 

Mon parcours

Depuis mes 13 ans, je fais partie des personnes chanceuses : mes règles se passent bien. Rien à dire. Pas d’acné non plus, je suis passée au travers.

Et naïvement, entourée d’une maman qui me parlait des règles comme une chance, d’une petite sœur qui comme moi les vivait bien, j’ai mis des années à réaliser vraiment à quel point il était possible d’en souffrir. J’avais bien des amies qui avaient mal au ventre, mais ado je pensais que c’était comme mes maux de ventre : un spasfon et fini ! J’avais sûrement des copines qui avaient un SOPK ou de l’endométriose, qui vivaient un syndrome prémenstruel chaque mois, etc., mais à l’époque, on n’en parlait pas autant.

Et puis depuis quelques années, depuis que je suis naturopathe, j’ai réalisé l’ampleur du problème. Entre les ami·e·s, les client·e·s, l’entourage, les réseaux, partout des personnes à qui les hormones font vivre un enfer. Ça m’a fait un choc. C’était pas normal de devoir souffrir comme ça. Pas normal de grandir en s’entendant dire “c’est normal d’avoir mal”, pas normal qu’il soit si difficile d’obtenir un diagnostic, pas normal d’avoir si peu d’écoute de la part des médecins (#notallmédecins) et qu’encore aujourd’hui la seule réponse offerte soit de prendre la pilule.

En naturopathie, on l’apprend : des solutions, des soutiens, des facteurs d’amélioration, il y en a plein. On ne peut pas soigner des pathologies, bien sûr, mais il est possible de retrouver tellement de confort de vie et de mieux-être…

C’est ainsi devenu ma passion, ma mission, le cœur de mon engagement : aider à mon échelle les personnes menstruées à améliorer leur équilibre hormonal et à mieux vivre leur cycle, les accompagner à mieux comprendre ce qu’elles vivent et reprendre leur santé et leur bien-être en main.

 

chemin

 

Mon accompagnement & mes valeurs

La naturopathie a pour but de t’accompagner vers plus de bien-être grâce à des méthodes naturelles, les plus importantes étant l’alimentation, la santé mentale et le bien-être émotionnel, et l’activité physique. Lors d’un rendez-vous, je prends le temps d’établir avec toi un bilan complet de ta santé et de tes habitudes de vie afin de te faire parvenir des conseils vraiment personnalisés et adaptés à tes besoins.

Les valeurs qui me tiennent à coeur afin de pouvoir t’accompagner au mieux sont :

  • l’écoute et l’échange. Le rendez-vous est avant tout un échange, et il me tient à cœur de t’offrir un espace de parole où tu puisses te sentir bien et en confiance. Je veux que tu te sentes libre de t’exprimer pleinement, de ne pas hésiter à me dire s’il y a quoi que ce soit. Dans le travail que nous faisons ensemble, je ne suis pas la personne “qui sait” ni toi une personne passive qui reçoit, personne ne peut mieux savoir que toi ce qui te convient, je suis juste là pour te partager des clés.
  • l’inclusivité. Je tiens à ce que tu te sentes accueilli·e quel que soit ton genre, ton orientation, ton origine, ta situation. Si mon approche te parle et tu souhaites travailler avec moi, alors tu es lae bienvenu·e !
    Pour l’instant, il est possible qu’il reste encore des formulations genrées dans mes anciens articles. J’ai essayé de tout corriger mais j’ai pu en louper. Si tu vois quelque chose qui te pose problème, tu peux bien sûr me le signaler.
  • la personnalisation. Il me semble essentiel que mes conseils puissent s’adapter à toi, à tes besoins, à tes envies, ta situation, ton mode de vie… bref, qu’ils soient pleinement personnalisés. Par exemple si tu es vegan·e, je t’enverrai des conseils alimentaires ou de compléments qui respectent cela. Si tu as des difficultés financières, je peux proposer des facilités de paiement et j’en tiendrai compte dans les conseils. Plus basiquement, même si la méditation ça peut être super j’irai pas te recommander de méditer si tu n’aimes pas ça, pas plus que je ne te dirai qu’il faut manger des sardines si tu détestes le poisson. Enfin, je tiens à m’adapter à ton rythme, que tu sois une personne qui a besoin de tout changer d’un coup radicalement ou celle qui préfère y aller tout doucement.
  • le plaisir. On a souvent l’impression que pour améliorer sa santé cela passe par une hygiène de vie de moine bouddhiste, à base de miracle morning, de jus verts, de jeûne, de zen, et en supprimant tout ce qui fait plaisir à manger, du sucre au gras en passant par les produits laitiers ou le gluten. C’est l’inverse de mon approche. J’ai envie de te montrer qu’il est possible d’allier plaisir et santé, de t’aider à lâcher prise sur l’alimentation, de remettre au centre la gourmandise, la convivialité, et la joie. Une vie en bonne santé ce n’est pas une vie où tu fais tout “bien”, c’est avant tout une vie qui te convient ! Ton épanouissement personnel est infiniment plus important que d’avoir une hygiène de vie “parfaite”.

Si tout ça te parle, je propose mes services de naturopathe en cabinet à Lyon 2ème (Cordeliers) ou à distance en séance visio. En complément, je peux aussi réaliser ton thème numérologique, un outil précieux pour mieux connaître tes besoins, ce qui te nourrit, et soutenir ton bien-être global.
Je propose aussi des ateliers culinaires pour t’aider à cuisiner facile, sain et gourmand !

Pour en savoir plus sur la naturopathie, tu peux cliquer ici. Pour tout renseignement, contacte-moi par mail (annep.naturopathe@gmail.com) ou en utilisant le formulaire de contact, et pour prendre RDV directement c’est par ici !