As-tu une routine du matin ? Que contient-elle ?

Avec la mode lancée par le livre Miracle Morning, beaucoup se lancent tête baissée dans un changement radical de leurs matins, avançant le réveil d’une heure pour faire du sport, écrire, méditer & cie. Beaucoup aussi abandonnent rapidement, se sentent coupables à l’idée de ne pas y arriver ou quand ils n’arrivent pas à tenir sur la durée. Cela peut être une source de frustration, de culpabilité, de perte d’estime de soi…

Je tiens à te rassurer immédiatement : c’est NORMAL !

En effet, il y a souvent 2 problèmes essentiels à la base de cela :

  • suivre la méthode de quelqu’un d’autre sans écouter tes besoins, ton rythme, tes envies,
  • vouloir changer toutes tes habitudes d’un coup au lieu d’y aller progressivement.

Alors, comment faire pour créer une routine adaptée à toi et arriver à l’inscrire durablement dans tes habitudes ?

 

1- Savoir pourquoi tu le fais

 

Est-ce que tu souhaites :

  • prendre soin de toi ?
  • avoir plus d’énergie ?
  • être plus efficace dans ta journée ?
  • te donner un cadre ?
  • commencer ta journée du bon pied en prenant un temps pour toi ?
  • t’offrir un sas de décompression ?
  • te détendre ?
  • te mettre au sport, bouger plus ?
    … etc

Selon la raison, ta routine peut prendre des formes différentes !

 

 

2- L’adapter à ton rythme

 

Se lever à 6h du matin si tu es du soir, prévoir une routine d’1h alors que d’un point de vue réaliste tu n’arrives pas à prendre plus de 30 minutes d’affilée, aller courir alors que tu détestes ça… A priori c’est mal barré !

Pour mettre en place ta routine, réfléchis donc à ces quelques points :

  • est-ce que tu as du temps, de l’énergie, l’envie plutôt le matin ou le soir ? A quelle heure ? On prévoit souvent des routines matinales, mais il est possible d’avoir une routine du soir si cela te convient mieux,
  • combien de temps d’affilée peux-tu prendre juste pour toi dans ta journée, sans être dérangée ?

 

 

3- Y aller petit à petit

 

Si tu n’as jamais médité, que tu ne fais pas de sport, que tu ne prends pas beaucoup de temps pour toi et que du jour au lendemain tu décides de faire 1h de sport, méditer 15 minutes, faire un exercice d’écriture, préparer un petit-dej élaboré tous les jours, je suis à peu près certaine que ces belles résolutions ne dureront pas longtemps.

Je te recommande :

  • d’introduire les changements un par un, à ton rythme, jusqu’à ce que l’habitude soit inscrite dans ton quotidien,
  • de commencer par des temps courts (10-15 minutes de sport, si tu t’y tiens tous les jours, c’est déjà un bon début !),
  • de commencer par ce qui t’attire le plus et t’est le plus facile à mettre en place,
  • si cela fonctionne pour toi, tu peux utiliser un système de tracker (sur un calendrier, avec une appli, fait main dans un bullet journal…). Quand on voit une chaîne se dessiner, cela aide à se motiver même les jours où on a moins envie, pour ne pas briser la chaîne.

 

Mon premier tracker de yoga, en novembre 2018 🙂

 

4- Faire ce qui te plaît

 

Ta routine n’appartient qu’à toi, tu ne la fais pas pour plaire à quelqu’un ou obtenir une reconnaissance extérieure. Alors si ta routine c’est 10 minutes de yoga réparateur, un petit-déjeuner gourmand et lire quelques chapitres d’un livre qui te plaît et que ça te fait du bien, c’est top !

Méditer, écrire, aller courir… ne sont pas des obligations 😉

Ma routine en ce moment ? Me lever sans réveil, naturellement, pour suivre les besoins de mon corps. Faire une séance de yoga de 15-20 minutes en général mais ça peut être 5 minutes comme ça peut être 40, selon ma motivation, mon énergie, mon orga du jour. Manger un bon petit-déjeuner sain, gourmand et qui suit mes envies. Me poser tranquille pendant un moment juste pour moi avant ma journée de travail : cela peut être avec un bouquin comme ça peut être devant un épisode sur netflix !

Bref, une routine tout en douceur, pour commencer ma journée tranquillement. En effet, le matin je suis peu efficace, donc je préfère garder ce temps pour moi et me mettre à bosser après cela. Ayant beaucoup d’énergie le soir, je peux à l’inverse travailler parfois assez tard (facile 20-21h mais parfois même 1 ou 2h du matin quand je suis particulièrement en forme).

 

 

5- Etre bienveillante et savoir ajuster et évoluer

 

Si il y a des jours sans, des baisses de motivation, ce n’est pas grave. Peut-être es-tu particulièrement fatiguée ce jour là et as-tu besoin de temps juste pour te poser et te détendre. Si c’est le cas, fais-le. Prends soin de toi. Ecoute toi.

Si tu n’arrives pas à tenir ta routine ou que tu l’abandonnes au bout d’un moment, c’est sans doute qu’elle n’est pas ou plus adaptée à tes besoins. N’hésite jamais à la revisiter, à la faire évoluer selon ton ressenti et selon les évolutions de ton rythme de vie !

Bienveillance et souplesse sont les maîtres mots. 🙂

En revanche, bienveillance ne veut pas dire complaisance. Attention aux habitudes qui ne t’apportent pas grand chose de positif sur le long terme, du genre rester systématiquement 1h sur ton téléphone au lit avant de te lever ou enchaîner les épisodes sur netflix parce que t’as la flemme. T’autoriser un jour sans de temps en temps, oui ! Mais enchaîner les matinées glande, procrastination et junk food, ça ne te fera pas franchement du bien sur le long terme…

Tout est une question d’écoute et d’équilibre 😉

 

 

Bonus : t’autoriser à devenir ta priorité

 

Trop de femmes encore ont cette tendance à toujours faire passer les besoins des autres (ou leur travail) avant les leurs. Difficile dans ce cas-là de t’autoriser à prendre du temps juste pour toi, à prendre soin de toi ou à prévoir des temps non productifs.

Pourtant, c’est essentiel ! Remets ton bien-être au centre, deviens ta propre priorité, autorise-toi à prendre chaque jour un temps rien que pour toi. Tu es humaine, tu en as besoin, c’est nécessaire pour rester en forme, te détendre, pouvoir gérer ta vie sans risquer de finir en burn out.

Si tu as du mal, commence doucement, quitte à ce que ce soit 5 minutes par jour au départ. Apprends aussi à poser clairement tes limites auprès de ton entourage afin de ne pas être dérangée pendant ces temps là.

 

 

As-tu une routine ? Quelle est-elle ?

Je te souhaite une très belle journée et beaucoup d’amour et de bienveillance !

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *