Parce que tout le monde ne part pas en vacances cet été, je vous ai fait un petit point bonnes adresses ouvertes à Lyon en ce mois d’août qui approche 😊

Cette liste n’est pas exhaustive et j’ai choisi principalement des adresses que je connais et que j’aime particulièrement. N’hésitez pas a rajouter vos propres bons plans en commentaire !

Je publierai très rapidement une suite plus orientée activités et événements.

 

Coté restos & bars

 

le Kitchen Café

Ai-je vraiment besoin de vous décrire le célèbre Kitchen Café ?

Un de mes plus gros coups de cœur lyonnais, ce petit resto tenu par un couple talentueux est ouvert 7j/7 pendant tout l’été. Vous pouvez y aller aussi bien a l’heure du petit déjeuner (servi de 8h à 11h, salé ou sucré), que profiter d’un délicieux déjeuner en mode bistronomique, ou encore l’après midi pour le goûter. Vous aurez alors le choix entre des classiques bien maîtrisés (cakes, cookies…) et des desserts à l’assiette créatifs et raffinés. Et en plus les prix sont tout à fait raisonnables pour la qualité !
Attention pas de service du soir, ce lieu ferme à 18h30. Résa fortement conseillée.

Tips en + : Si vous en avez l’occasion, goûtez les véritables Kannelbulle (roulés suédois à la cannelle) de la chef.
Végétarien ou végétalien ? Précisez-le à la réservation, vous aurez droit à un menu adapté si bon que les viandards de la table voudront vous piquer votre assiette !

34 rue Chevreul, 7ème (Jean Macé)
https://www.facebook.com/lekitchencafe/

dessert à l'assiette

 

La Tête dans le Local

Comme son nom l’indique, ce bar/restaurant ne sert que des produits locaux.
Le midi, vous y trouverez une cuisine simple & bonne avec des produits frais de saison. Le soir, venez y boire un verre jusqu’à 00h30. La sélection de bières et de vins est excellente et vous pourrez l’accompagner de planches de qualité, charcuterie, fromage ou bien végé. Le patron, Cédric, est très sympa et de bon conseil en matière de bières et vins ! Ils partent en vacances seulement le 25 août, donc vous avez presque tout le mois pour en profiter 🙂

26 avenue Jean Jaurès, 7ème (Saxe Gambetta)
https://www.facebook.com/LatetedansleLocal/

planches tête dans le local lyon

 

La Fourmilière

Un bar très convivial et chaleureux, idéal pour passer une soirée entre amis. Bonnes bières locales, burgers et planches le soir, plats de saison variés et originaux le midi. J’apprécie aussi la playlist et l’accueil. Probablement mon bar préféré du quartier Guillotière !

Tip en + : de nombreux événements sont organisés chaque mois dans ce bar (blind test cinéma, blind test musique, concerts, théâtre, etc). Rien en août, en revanche, mais guettez leur page fb dès la rentrée !

15 rue Salomon Reinach, 7ème (Saint André sur le T1 ou M Guillotière)
https://www.facebook.com/lafourmilierecafe/

 

Le Bouillon Paradis

Parmi les nombreux bars du quartier qui servent de bons produits et boissons locales, le gros plus de celui-ci : ses planches végétariennes ! Originales, variées et copieuses, elles se renouvellent au fil des saisons. Les prix sont par ailleurs très corrects pour la qualité. Il y a bien sûr aussi des planches charcuterie&cie, mais vraiment les planches vg sortent du lot.

58 rue Salomon Reinach, 7ème (Saint André sur le T1 ou M Saxe Gambetta)
https://www.facebook.com/lebouillonparadis/

planche végé bouillon paradis lyon

 

Côté glaces

La bonne nouvelle c’est qu’en août il y a au moins un type de commerce qui reste ouvert : les glaciers !

 

Unico

Ce glacier artisanal est une super adresse : les glaces sont à base de produits locaux, frais et de saison. Les parfums changent régulièrement et sont tous délicieux et originaux. En plus, l’accueil est adorable ! Ils sont ouverts tous les jours, jusqu’à 20h et même 22h du jeudi au samedi.

Tip en + : Ne ratez pas leurs esquimaux maison !

91 Montée de la grande côte, 1er (Hôtel de ville)
https://www.facebook.com/unicoglacier/

esquimau maison unico lyon

 

Terre Adélice

Plus de 90 parfums bio chez ce célèbre glacier ardéchois. L’avantage pour la dégustation si vous les goûtez sur place : on vous sert chaque boule dans un petit bol individuel. Du coup, même si des parfums qui ne vont pas du tout ensemble vous tentent, vous pouvez les apprécier tous pleinement ! Ils sont ouverts jusqu’à 23h45 tous les jours, et même 00h30 les vendredi et samedi.
Je suis plus glaces que sorbets mais leurs sorbets sont vraiment les meilleurs : peu sucrés, ils donnent la sensation de déguster un fruit bien mûr…

Tip en + : Mes parfums préférés chez eux :  Menthe feuilles, Miel du Vivarais, Noisette morceaux caramélisés, Gingembre morceaux confits, Corne de gazelle, Châtaigne aux marrons confits…

1 Place de la Baleine, 5ème (Saint Jean)
https://www.facebook.com/TAglacierlyon/

glaces terre adélice

 

La Fabrique Givrée

Encore une autre très bonne adresse. Parfums originaux et travaillés, saveurs équilibrées, j’aime beaucoup leurs glaces ! En revanche, pour les sorbets je vous recommande plus Terre Adélice, un peu trop de sucre à mon goût chez LFG.
Ils ont aussi des coupes glacées et desserts minute qui sortent de l’ordinaire. A découvrir !

66 rue Saint Jean, 5ème (Saint Jean)
https://www.facebook.com/LaFabriqueGivreeLyon/

 

Côté salons de thé & cafés

Là, je vais avoir besoin de vous, tous mes coffee shop favoris ferment en août. Heureusement, j’ai quand même une adresse coup de cœur à vous conseiller :

 

L’Odyssée de Nima

Vous êtes amateur de thé ? C’est là qu’il faut aller !
Les 3/4 des salons de thé vendent les mêmes thés issus de grossistes pas éthiques. Des thés corrects mais dont on se rend compte finalement qu’ils sont assez médiocres quand on commence à connaître le monde du thé.
Ici, rien de tout cela. Nadia est passionnée, chaleureuse, accueillante et une véritable connaisseuse. Suivez ses conseils, vous ne serez pas déçus !
Le seul petit défaut : pas de pâtisseries pour accompagner le thé, juste des petites bouchées de dégustation de chez Masmoudi. Attention, l’Odyssée ferme quand même une petite semaine entre le 12 et le 19 août.

Tip en + : En cette saison, elle vous propose des super thés glacés, l’idéal pour vous rafraîchir si vous vous baladez dans les Pentes !

1 rue des Capucins, 1er (Hôtel de Ville)
https://www.facebook.com/Odysseedenima/ (suivez la page, elle organise très régulièrement des événements : musique, soirées contes, initiations danse, brunchs…)

boites de thé

 

Côté bien être

 

The Beauty Shop

Besoin de vous épiler avant d’aller à la piscine ou à la plage ? Besoin de vous détendre avec un soin ? Dans cet institut, la déco est très cool (affiches de cinéma & de concerts, couleurs qui changent des instituts aseptisés et sans âme qu’on voit partout), Gaëlle est l’esthéticienne la plus rock’n’roll de Lyon et les soins et épilations sont parfaits et à prix tout doux… Bref, allez-y les yeux fermés !

58 boulevard des Brotteaux, 6ème (Brotteaux ou Part Dieu)
https://www.facebook.com/BeautyShopLyon/

 

M&Oz

Cette boutique-institut tenue par les adorables Ondine & Cécile a tout pour plaire : sélection de produits uniquement naturels avec une excellente composition et issus de marques éthiques, très bon conseil, accueil et service aux petits soins… Et en plus, en août, vous pourrez bénéficier d’ateliers découverte gratuits pour apprendre à prendre soin de votre peau !

5 Rue Antoine de Saint Exupéry, 2ème (Bellecour)
https://www.facebook.com/MetOzBeauty/

 

Yogilude

Si vous voulez faire du yoga cet été, sachez que le studio Yogilude ne ferme qu’une petite semaine, du 11 au 19 août. Le planning d’août est certes plus léger que le planning normal, mais les tarifs aussi : les cours sont à 15€ jusqu’à la fin de l’été. Je vous recommande les cours de hatha yoga de Géraldine ! (Le pilates, je n’ai pas essayé, mais j’ai eu de bons échos).

12 rue Dunoir, 3ème (Guichard)
http://yogilude.fr/

 

yogilude yoga
photo : Yogilude

Ananas & Asanas

Exception de cet article, je vous parle d’un lieu qui n’a pas encore ouvert. La pétillante Marie crée son bar à jus & yoga et ça ouvre mardi 31 juillet, parfait pour bénéficier de cours de yoga tout le mois d’août 🙂
Je sais pas vous mais moi, j’ai super hâte de découvrir cette nouvelle adresse !

52 grande rue de la Guillotière, 7ème (Saxe Gambetta ou Guillotière)
https://www.facebook.com/Ananasetasanas/

 

Voilà une bonne petite sélection pour continuer à profiter de Lyon tout le mois d’août ! D’autres adresses à me conseiller en commentaire ?

Et vous, qu’avez-vous de prévu, boulot ou vacances ?
Pour ceux qui comme moi restent à Lyon, je vous écris vite la deuxième partie de cet article : que faire en août à Lyon (animations, événements, bons plans).

1 personne a aimé cet article

One thought on “Mes bonnes adresses en août à Lyon (1)”

  1. Bravo Anne !
    Excellent article, jolies photos et les textes mettent bien en valeur les établissements.
    Dommage que je ne suis pas Lyonnaise ….. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *