Se mettre au sport, mieux manger, diminuer les écrans, prendre plus de temps pour soi… Janvier est souvent une période à laquelle on essaye de mettre en place de nouvelles habitudes. Mais souvent aussi, quand il s’agit de tenir sur le long terme, cela devient difficile !

Alors, comment arriver à mettre en place des changements durables ?

 

Réfléchir au pourquoi

 

Si tu décides d’aller courir quotidiennement parce que tu penses “il faut faire du sport”, il y a peu de chances que ta motivation dure. Un coup de flemme, le froid dehors… et voilà sans doute une idée vite abandonnée.

Tu aimerais changer quelque chose dans ta vie ? Pense envie, pense plaisir, pense bien-être !

Qu’est-ce qui te motive là-dedans ? Qu’est-ce qui te fait envie ?

J’ai longtemps pensé que je n’étais pas sportive / nulle en sport / que je détestais le sport. Et puis je suis tombée amoureuse du yoga, et aujourd’hui je pratique quotidiennement. (et en plus, même ma pensée de départ était fausse, j’adorais depuis toujours la rando et j’aime beaucoup nager, par exemple)

Tu peux aussi réfléchir aux croyances que tu possèdes et qui risqueraient de te bloquer. Exemple : si tu aimerais manger plus sainement mais que tu penses sain = fade, triste, pas très bon, cela risque de réduire ta motivation.
Dans ce cas là, je te conseille de voir comment tu peux développer la croyance opposée. Par exemple, chercher des idées de recettes saines et gourmandes qui te fassent saliver et te donnent envie de cuisiner.

 

 

Y aller en douceur

 

Le meilleur moyen de ne pas y arriver : essayer de révolutionner ta vie d’un coup.

Vas y en douceur, pas à pas, petit changement par petit changement.

Et si il y a des jours sans, sois bienveillante avec toi-même, ce n’est pas grave. Si tout ce que tu fais, tu le fais pour prendre soin de toi, alors peut-être qu’il y a des jours où la meilleure façon de prendre soin de toi est de ne pas le faire.

Parfois, mieux vaut te reposer que de faire une séance de sport. Parfois, mieux vaut te régaler au resto avec tes amies en pleine conscience plutôt que de te priver et vivre le moment de manière frustrante.

Et si tu as peur qu’en sautant un jour tu n’arrives plus à t’y remettre, alors tu peux adapter. Par exemple, au lieu de faire ta séance de sport habituelle, fais une petite marche ou 5 minutes d’étirements en douceur.

 

 

Passer à l’action

 

Les fameuses “bonnes résolutions”, c’est souvent flou, et le flou, ça t’aide pas à avancer.

Si tu as envie de mettre des choses en places, définis des objectifs précis, réalistes et mesurables, et fixe leur une date butoir ou une fréquence précise.

Après, pour trouver une organisation adaptée à toi, il faut trouver une méthode adaptée à toi. Pour s’aider à fixer des objectifs et surtout à les tenir, tu peux par exemple utiliser : un tracker d’habitudes (sur papier dans un agenda/bullet journal ou sur téléphone, ce qui te parle le plus), partager ce défi que tu te fixes avec quelqu’un d’autre pour se soutenir mutuellement, annoncer publiquement que tu le fais pour te stimuler…

 

 

Se faire accompagner

 

J’ai envie de te communiquer de nombreuses clés pour t’aider à prendre soin de toi, mais je sais aussi que parfois, même quand tu possèdes toutes les clés théoriques, la pratique reste difficile.

Il peut être dur d’arriver à se lancer, à commencer.
Tu peux ressentir le besoin d’être accompagnée, guidée pour t’aider.

Je suis là pour t’aider à ça !

Je t’apporte mon écoute, mon soutien, des connaissances utiles pour te guider dans le passage à l’action, je t’aide en t’apportant des conseils adaptés à toi..

Adopter de nouvelles habitudes est une super aide pour créer un meilleur équilibre entre ta vie pro et perso. En retrouvant forme et énergie, tes journées sont plus épanouissantes et tu te sens pleinement bien, pleinement toi-même, plus détendue et sereine !

Tu es motivée pour passer à l’action ?

Réserve ton appel découverte pour échanger ensemble sur tes besoins et ce que je peux faire pour toi.

 

 

As-tu des objectifs, des envies, des résolutions pour cette année ? Comment as-tu prévu de te motiver sur la durée ?

Belle soirée à toi !

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *