Définition et causes

 

On pense souvent que le stress est négatif, mais au départ c’est juste une réaction normale du corps face à une agression ou une menace.

Imagine un homme des cavernes attaqué par un animal sauvage. Cela lui permettait de réagir et se battre ou fuir selon le niveau de danger.
Le souci c’est qu’encore aujourd’hui ton cerveau réagit comme ça à toute attaque ou menace ressentie. Et ce qui était bien pratique quand tu pouvais te faire attaquer par une bête sauvage est gênant si tu réagis de la même façon quand ton conjoint t’énerve ou ton boss te traite mal…

Ainsi, en humains évolués que nous sommes 😉 , apprendre à prendre du recul et mieux gérer son stress peut permettre de réagir de façon plus appropriée.

Il existe 2 types de stress. Ce que je viens de décrire est le stress aigu, il fait partie du quotidien et aide ton système de stress à demeurer efficace.

Le problème est que si tu est exposée de manière répétée au stress sur une certaine période de temps, celui-ci devient chronique.

Le stress chronique prolongé augmente les risques de prise de poids, réduit l’immunité, crée des troubles digestifs, diminue la libido… et augmente les risques de développement de nombreuses maladies.

Autrement dit, si tu fais face à un stress répété, il est important de mettre en place des solutions pour éviter le cercle vicieux.

 

 

Stress, anxiété, irritabilité, des différences ?

 

L’anxiété est une émotion et non une réaction, c’est un état d’inquiétude. Là où on peut établir un parallèle avec le stress c’est qu’éprouver de l’anxiété de manière ponctuelle par rapport à des situations spécifiques est tout à fait normal. En revanche, un état anxieux qui s’installe, avec une sensation d’inquiétude diffuse plus ou moins permanente, peut être très handicapant et crée un stress chronique.

L’irritabilité est une conséquence fréquente du stress et de la fatigue quand ils sont chroniques. Ceux-ci empêchant de prendre du recul face à une situation, tu vas avoir tendance à réagir de manière disproportionnée face aux attitudes des autres et ce qu’elles provoquent chez toi.

Le stress peut causer des émotions visibles, une nervosité, de l’anxiété, de l’irritabilité, de la fatigue, etc
Mais parfois, il se manifeste plutôt dans le corps et peut causer ou aggraver des troubles digestifs, troubles du cycle, problèmes de peau…

 

 

“Bon stress” VS “mauvais stress”

 

La réaction face au stress évolue au fil du temps, en suivant 3 phases successives :

– La phase d’alarme : l’organisme réagit à un stress aigu puis revient à la normale. Mais si les phases de stress se succèdent trop, ton corps n’arrive plus à gérer.

Tu rentres alors dans :

La phase d’adaptation/de résistance : ton seuil de tolérance face au stress va augmenter car le corps essaie de compenser pour être prêt à faire face. Selon la capacité de résistance de chacun et la durée d’exposition au stress, cela dure plus ou moins longtemps. Mais même une personne “résistante” va finir par s’épuiser si elle ne fait rien pour sortir de cette phase.

Tu atteins donc finalement :

La phase d’épuisement : le pouvoir d’adaptation étant limité, cette phase va suivre inévitablement à partir du moment où la durée d’exposition ou le(s) facteur(s) de stress sont trop importants.

L’organisme commence à être en surtension. Tu entres d’abord en pré-burn out, aussi appelé burn in. Peuvent se manifester colères, crises de larmes, maladie, démission… La dernière phase, enfin, est le burn out : le corps est épuisé, tu n’arrives plus à faire face.

 

 

Comment mieux vivre son stress et se détendre

 

Mieux vivre ton stress permet de te sentir sereine, apaisée. Tu arrives à accueillir tes émotions au lieu de te laisser déborder. Ton quotidien est plus agréable à vivre car tu profites plus pleinement de tes journées.

Comment arriver à ça ?

Cela passe par mettre en place quelques bases essentielles :

  • une alimentation équilibrée et alcalinisante, qui t’apporte tous les nutriments dont tu as besoin,
  • des exercices de respiration, de relaxation, pour apprendre à être plus dans l’instant présent, à se recentrer et à se détendre,
  • une meilleure gestion du temps et de tes priorités,
  • un bon sommeil, pour préserver ton énergie,
  • une activité physique régulière.

 

 

Légèreté, pour t’aider à mieux gérer

 

On trouve beaucoup de contenu en ligne pour arriver à changer ses habitudes, mettre en place des choses nouvelles, tester des techniques… Mais comment démêler le vrai du faux ? Comment savoir si une information est fiable ou non ? Comment savoir ce qui te convient vraiment ?

Etre guidée, accompagnée te permet d’arriver à mieux gérer en te sentant soutenue, encouragée. Cela te permet d’avancer en douceur, dans le respect de tes besoins.

C’est pour cela que j’ai mis en place un accompagnement personnalisé pour mieux gérer ton stress. Je l’ai appelé Légèreté, car j’ai envie qu’il t’aide à te sentir plus légère, épanouie, libérée et pleine d’énergie.

Tu aimerais en savoir plus sur cet accompagnement ? C’est par ici :

Je découvre Légèreté.

 

 

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2 thoughts on “C’est quoi le stress ?”

  1. Nous sommes dans une société où le stress est assez permanent et c’est très important de savoir le gérer, je suis d’accord :).

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