… Et comment définis-tu être en bonne santé ?

Pour moi, c’est un véritable équilibre du physique, du mental et de l’émotionnel, et non juste le fait de ne pas être malade. En bonne santé tu as de l’énergie, tu es sereine, tu te sens bien dans ton corps.
L’OMS en donne cette définition : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

 

Santé physique, bien dans ton corps

 

Etre physiquement en bonne santé, c’est avoir une belle peau, des cheveux forts, de l’énergie, bien respirer, bien digérer, avoir des règles régulières et sans douleurs… Bref, c’est un équilibre du corps où tous les organes et émonctoires (*) fonctionnent bien.

*émonctoire : organe d’élimination des déchets organiques et sécrétions, tels que la peau (pores), les reins, les intestins, le foie, etc

Les petits désagréments que tu peux ressentir au quotidien (acné, chute de cheveux, constipation, ventre gonflé, règles douloureuses…) sont autant de signes d’apparition d’un déséquilibre de l’harmonie du fonctionnement du corps : possible carence, excès de stress, trouble hormonal, flore intestinale perturbée… J’aime bien cette phrase : “Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.”

En naturopathie, mon travail est de t’accompagner pour retrouver un meilleur équilibre, entre autres par l’alimentation. Celle-ci a un impact décisif sur ta santé… mais cela ne veut pas dire que tu as besoin de ne manger que des graines et de la salade, loin de là ! L’équilibre alimentaire passe aussi par le plaisir de tes papilles 🙂

Atteindre cet équilibre de santé physique se traduit par une amélioration de ton bien-être, moins de petits désagréments divers et plus d’énergie !

Pour atteindre la pleine santé, je recommande :

  • de bonnes nuits, dans le noir complet autant que possible. A l’inverse, la journée, profite de sortir et de la lumière du jour.
  • de bons repas équilibrés et variés, et une alimentation de qualité adaptée à tes besoins personnels (selon ton activité physique, le fonctionnement de ton corps, tes capacités digestives, etc),
  • boire une bonne eau,
  • pratiquer une activité physique régulière.

 

 

Santé mentale, bien dans ta tête

 

Un bon équilibre mental, c’est te sentir bien, en capacité de réfléchir, te concentrer, et aussi te détendre.

C’est un équilibre essentiel car quand le stress et l’anxiété deviennent chroniques ils fragilisent ton corps et ta santé en général.

Mais ce n’est pas toujours facile de se préserver dans une société qui va à 100 à l’heure, où le stress au travail est souvent présent et où dans la vie perso s’ajoute souvent une bonne dose de charge mentale.

Tu ne peux pas éliminer tous les facteurs de stress de ta vie, mais tu peux apprendre à mieux réagir face à eux. Quand tu vis mieux ton stress, tu es moins souvent anxieuse, nerveuse ou encore irritable. Lorsqu’une situation de stress se présente, tu es capable de prendre du recul pour l’aborder plus rationnellement. Tu te sens plus sereine, plus centrée, plus apaisée. Bref, tu reprends les commandes de ta vie !

Pour y arriver, je te recommande de :

  • te remettre au centre et prendre du temps pour toi,
  • pratiquer des exercices de respiration ou la méditation,
  • passer du temps dans la nature,
  • faire régulièrement des cures d’un bon magnésium.

 

 

Santé émotionnelle, ton équilibre intérieur

 

Parmi mes clientes, beaucoup ont une forte sensibilité. Peut-être est-ce ton cas aussi, peut-être te sens tu parfois débordée par tes émotions, court-circuitée par ton cerveau, envahie de colère, de tristesse ou encore de joie de façon si forte que tu n’arrive pas à retenir tes pleurs, ta rage, ton rire, etc.

Tu en as marre de “pleurer pour rien”, de réagir “trop” intensément, tu aimerais réagir plus “normalement”.

Si c’est le cas, sache que tu n’es pas seule ! Avec le temps, tu peux apprendre à vivre cette partie de toi avec sérénité. Cela commence par l’apprivoiser.
Etre hypersensible, ce n’est pas une faiblesse, ce n’est pas un défaut, ce n’est pas être anormale, c’est une composante de qui tu es.

Pour moi, c’est même une belle qualité, une force. Et puis quand tu vis tout intensément, tu vis aussi les belles émotions intensément.

Pour passer d’une difficulté à gérer tes émotions à une relation plus apaisée avec elle, pour te sentir plus heureuse et épanouie, je te conseille :

  • d’apprendre à accueillir tes émotions,
  • de prendre conscience qu’une émotion n’est ni négative ni positive, c’est un message à écouter. A toi de choisir ensuite comment tu prends celui-ci,
  • de changer de regard : le monde a du négatif, du sale, des pourris, mais le monde est aussi plein de gens bienveillants, de solidarité, d’initiatives positives et de beauté. #teambisounours
    Je vous recommande à ce propos le joli roman de Laurent Gounelle L’homme qui voulait être heureux.

 

 

Prendre soin de ta santé pour bien démarrer l’année

 

La théorie c’est bien, mais le mieux c’est encore de passer à la pratique !

Du coup, à partir d’aujourd’hui, je te propose un défi 7 jours pour prendre soin de toi, avec une action simple à mettre en place chaque jour jusqu’au 8 janvier. Ça te tente ?

Si tu veux participer, c’est sur le groupe Trouver mon bien-être sur facebook.

Belle journée à toi et belle année 2020 !

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *