Mes clientes viennent me voir pour améliorer leur mode de vie et se sentir mieux. Qu’elles viennent pour des règles douloureuses, des troubles digestifs ou encore une hypothyroïdie, elles mentionnent aussi fréquemment de la fatigue.

C’est d’autant plus le cas en ce moment, l’hiver ne facilitant pas les choses !

Aujourd’hui, je te donne les bases pour garder ou retrouver une bonne énergie et te sentir bien cet hiver.

Mais avant, une remarque qui me semble importante : si tu es plus fatiguée en hiver, c’est aussi quelque chose de tout à fait normal. Physiologiquement, nous avons besoin de ralentir, de nous reposer, de dormir plus à cette période de l’année. Or, souvent, travail et rythme de vie obligent, c’est l’inverse qui se passe et l’hiver est pour beaucoup d’entre nous une période très active et intense.

La première chose que tu peux faire, par conséquent, est de reconnaître ce besoin, l’écouter, l’accepter et t’offrir autant que possible des moments de repos. En WE tu as parfois juste envie de rester devant netflix sous un plaid ? C’est OK !

 

Bien dormir

 

Une bonne journée commence d’abord par une bonne nuit. Mais qu’est-ce qu’une bonne nuit de sommeil ? C’est une nuit où tu t’endors facilement, où tu as la sensation d’avoir bien dormi et de laquelle tu te réveilles en forme.

Bien dormir est absolument essentiel, le manque de sommeil ayant très rapidement des conséquences sur ton bien-être (fatigue, lenteur, irritabilité, manque de concentration, manque de motivation…) mais aussi des conséquences plus profondes sur ta santé, en augmentant les risques de surpoids, diabète, troubles cardiovasculaires, etc

Mais bien dormir peut parfois aussi être difficile : entre les écrans qui nous maintiennent éveillés, le stress qui perturbe le sommeil, les pensées qui tournent en boucle et retardent l’endormissement…

Ah, se réveiller en pleine forme et se sentir bien toute la journée, ça fait envie, non ?

Pour bien dormir, je te conseille :

  • d’éviter les écrans le soir,
  • de dîner tôt, d’un repas équilibré mais pas trop riche,
  • de faire des exercices de relaxation ou de respiration le soir,
  • de prendre une infusion d’une plante qui facilite le sommeil ou mettre 1 ou 2 gouttes d’une huile essentielle apaisante sur ton oreiller,
  • de prendre des fleurs de Bach, si des pensées et émotions perturbent ta nuit,
  • de faire une cure de magnésium de qualité et bien assimilable.

 

 

Bien manger

 

Une alimentation saine t’apporte tous ce dont tu as besoin en quantité et en qualité. J’ai écrit de nombreux articles sur le sujet, que tu peux retrouver en suivant le tag ‘Bien manger’.

De bons choix alimentaires sont vraiment à la base de la santé. Tous les mécanismes du corps et du métabolisme fonctionnent grâce à des nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, etc
Les manques et excès divers auront donc un impact sur ton énergie, ton sommeil, ton niveau de stress, etc.

Cependant, avec tout ce qu’on lit et entend de partout, parfois tu ne sais plus comment bien manger et ce qu’est une alimentation équilibrée. Dans mes articles, j’essaie de donner un maximum de bases générales mais il est important d’adapter cela à tes propres besoins.

Une alimentation équilibrée, alliée à une relation sereine à l’alimentation qui laisse la place à la gourmandise et au plaisir, te permet d’être en pleine forme, d’avoir une bonne immunité, de réduire tout ce qui est stress et douleurs chroniques qui pèsent sur le mental et le corps…

Voici les bases d’une bonne alimentation en une image :

 

 

Prendre soin de toi

 

Prendre soin de toi. En quoi ça consiste ? Pour moi c’est :

  • prendre du temps juste pour toi,
  • écouter et accueillir tes émotions et les signes de ton corps,
  • respirer,
  • te détendre,
  • faire des choses que tu aimes, que ce soit du sport, des activités créatives, autre…,
  • apprendre à être dans le présent, en prêtant attention à ce que tu vis et aussi à tes comportements de fuite,
  • passer du temps avec ceux que tu aimes,
  • passer du temps dans la nature.

… et last but not least : apprendre à lâcher prise. Une bonne hygiène de vie participe à ta santé, mais tu n’as pas besoin d’être dans la perfection permanente, bien au contraire. Ce qu’il faut c’est trouver ton propre équilibre et des choix qui te conviennent à toi.

De plus, le physique et la santé c’est important, mais aussi totalement indissociable du mental et de l’émotionnel. Si tu manges “tout comme il faut” sans plaisir et dans la frustration… Si tu fais attention à ton hygiène de vie physique sans écouter tes émotions et en niant tes propres besoins… Si tu fais du sport par “obligation” en détestant cela… ça me semble plus néfaste que de manger dans un fast food et boire un verre avec des amies en étant pleinement heureuse, épanouie et consciente de tes choix.

Bref, être en pleine forme, ça commence par apprendre à écouter tes propres besoins.

 

 

Trouver ton équilibre

 

Finalement, retrouver de l’énergie c’est prendre soin à la fois de ton bien-être physique, mental et émotionnel. Si tu sens que tu as besoin d’aide, de soutien pour cela, je peux t’accompagner pour :

  • construire un équilibre alimentaire qui te ressemble en conciliant gourmandise et santé,
  • mieux gérer ton stress, tes émotions, ton énergie,
  • changer tes habitudes en douceur et avec bienveillance.

Ça te parle ? Tu peux prendre rendez-vous en ligne ici :

 

Et toi, comment prends-tu soin de ton énergie en hiver ? Tu as des questions ou des remarques ? Tes commentaires et messages sont les bienvenus !

Belle journée,

Anne

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *