La période que nous vivons actuellement a de nombreuses conséquences sur la santé mentale, émotionnelle et physique. Même si tu fais partie des personnes qui vivent bien le confinement, le changement de routine et l’impact sur la vie quotidienne de celui-ci peuvent avoir des effets sur ton comportement et tes ressentis actuels.

 

Santé mentale

 

C’est sans doute l’impact le plus répandu et le plus important dans la population actuellement. Perte de routine, réduction des contacts humains, possibles colère contre les mesures prises ou encore peur face au virus, manque de contact avec l’extérieur… tout cela peut avoir une influence sur nous au quotidien.

Il est possible de ressentir ainsi des émotions et sensations fortes, difficiles à gérer, parfois fluctuantes : stress, frustration, colère, anxiété, tristesse, peur, sentiment d’injustice, sentiment d’isolement…

Cela peut mener à un manque de motivation et d’envie, de la procrastination, des comportements d’évitement ou d’addiction

Alors, que faire ? Quelques pistes pour mieux vivre tout cela :

  • accueillir ses émotions et ses besoins, quels qu’ils soient. En effet, tu as probablement plus que jamais besoin de te donner de l’amour, de la bienveillance, de la douceur… bref de prendre soin de toi. Si en plus d’aller mal, tu te rajoutes de la culpabilité et des reproches envers toi parce que tu vas mal, ça risque d’être encore plus difficile à vivre. Quelles que soient tes émotions et tes besoins en ce moment, ils sont normaux et valides,
  • les fleurs de Bach sont un très bel outil qui peut t’aider à mieux vivre tes émotions et à accompagner celles-ci. Retrouve quelques exemples de fleurs et leur utilisation ici,
  • autant que possible, préserver une routine pour prendre soin de toi : sommeil, alimentation, bouger un peu, sortir régulièrement faire une petite balade…,
  • faire une cure de vitamine D (en gouttes), très utile pour préserver ton humeur, ton énergie et ton immunité avec le retour du ciel gris,
  • ne pas hésiter à t’offrir des moments de douceur et de cocooning (que ce soit une pâtisserie ou autre comfort food, une sieste, un épisode d’une série que tu aimes, un temps de lecture, un bain…) quand tu en ressens le besoin. Quand tu as du mal à gérer un trop plein d’émotions ou à vivre une situation, tu peux ressentir ce besoin de choses “doudou” qui soulagent et apaisent. Si il est bon d’être conscient que cela peut être une stratégie d’évitement, de fuite des émotions désagréables qui peut causer dans certains cas une amplification de ces émotions sur le long terme, ponctuellement ces mécanismes peuvent aussi t’aider à faire face et mieux vivre une situation que tu ne peux pas changer,
  • prendre RDV avec un.e sophrologue, pour t’aider à mieux vivre ton stress et tes émotions,
  • écrire. Tu prends un carnet ou une feuille vierge et tu écris tout ce qui te vient, en mode vide cerveau. Cela a plein de bénéfices : t’aider à mettre des mots sur tes émotions, à soulager un trop plein de pensées, à prendre du recul… Si tu as du mal à t’y mettre, tu peux commencer par “Aujourd’hui, je me sens…” et compléter la phrase par exemple.

 

 

Enfin, la solution la plus efficace et durable est de travailler sur tes pensées et tes croyances par rapport à ce confinement. En effet, face à toute situation, tu as 3 choix : fuir, te battre, ou accepter.
Quand tu te bats contre une situation que tu ne peux pas changer (ex : c’est injuste ce confinement, on me prive de ma liberté, je veux que ça se termine, etc), cela ne peut aboutir qu’à de la souffrance.
Quand à la fuite, ici elle ne peut être que virtuelle (alcool, drogue, alimentation excessive, binge-watching pour “anesthésier” le cerveau) et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas l’option idéale pour ta santé mentale.

Pour retrouver de la sérénité, alors, rien de tel alors que de changer de regard.
Tu as l’impression qu’on te prive de ta liberté ? En te disant ça, tu donnes tout pouvoir à des circonstances extérieures sur ta propre vie. Ta liberté, elle est avant tout intérieure. Elle se trouve dans tous les choix que tu fais dans ton quotidien. Et tu as une immense liberté de choix !
Tu te sens isolé.e ? On a la chance de vivre à une époque où internet nous offre une opportunité de lien formidable. Entre visio, téléphones, messages, il existe tant de façons de voir ses proches, leur parler, continuer à vivre et partager des choses ensemble…
Tu as un sentiment d’injustice, de colère, de frustration, d’inaction ? Et si tu choisissais de voir ce confinement autrement ? En restant chez toi, tu te protèges et tu protèges les autres, tu soutiens les soignants, tu fais un acte citoyen. Et au delà de ça, tu peux aussi le vivre comme une occasion de ralentir, de prendre soin de toi, de prendre du recul…

Attention, je ne te dis pas de fuir tes émotions. Toute émotion est légitime, toute émotion est un message de ton corps, de ton inconscient, qui exprime un besoin. Travailler sur ses croyances, sur ses pensées, est très intéressant et utile, mais il est important de ne pas sauter plusieurs processus essentiels avant cela : être à l’écoute de ses émotions, les accueillir, leur laisser leur place, et chercher le besoin qui est derrière pour pouvoir le combler.

 

Problèmes de sommeil et fatigue

 

Lors du dernier confinement, Santé publique France a lancé une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale des français face à l’épidémie.

Les résultats de celle-ci montrent des problèmes de sommeil chez plus de la moitié de la population interrogée. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ça : l’impact du stress et de l’anxiété, le manque d’activité, la perte de routine, le manque d’exposition à la lumière du jour, qui permet la synthèse des neurotransmetteurs qui règlent les cycles veille/sommeil…

Ces troubles du sommeil divers, qu’il s’agisse d’insomnie, de réveils nocturnes, de sommeil non réparateur, d’un décalage du rythme habituel… ont un impact sur le niveau d’énergie. Ainsi, il est logique de se sentir plus fatigué, moins motivé, d’avoir plus de mal à se lever

Quelques clés pour améliorer cela :

  • s’exposer à la lumière du jour au moins 20 minutes chaque matin (une petite balade avant le travail, c’est l’idéal pour se sentir en forme), ou avec les jours qui raccourcissent et le ciel gris pratiquer la luminothérapie,
  • faire une cure d’un magnésium de qualité,
  • éviter les écrans et les lumières artificielles vives le soir,
  • avoir une alimentation équilibrée et de qualité, avec assez de protéines et de bons gras, de légumes de saison, de féculents,
  • limiter les excitants comme le café, qui n’apportent qu’un coup de boost ponctuel et peuvent augmenter le stress et les troubles du sommeil,
  • adopter une routine du soir pour préparer le corps au sommeil (activités calmes, lumières tamisées, douceur, respiration et relaxation…).

Je peux aussi t’accompagner en naturopathie. Par le choix d’une alimentation et d’habitudes de vie qui favorisent la synthèse des neurotransmetteurs et la qualité du sommeil, par un accompagnement de ton stress et de tes émotions, par le choix aussi de plantes, huiles essentielles ou compléments adaptés, je peux t’aider à retrouver un meilleur sommeil et plus de vitalité !

 

 

Relation à l’alimentation et poids

 

Durant le premier confinement et à nouveau en ce moment, j’ai pu voir beaucoup de pulsions alimentaires, une augmentation des envies de manger émotionnelles, chez certain.e.s une prise de poids…

Là aussi on retrouve de nombreuses causes déjà citées : stress et émotions désagréables, sédentarité, perte de repères, manque de sommeil et fatigue, aussi.

Pour moi, la clé essentielle en ce moment est le lâcher prise et la bienveillance envers soi. Encore une fois, tout ceci est NORMAL.

Tu manges un peu plus ? Tu as plus envie de gras et de sucre ? C’est OK. Ecoute et accueille ce besoin. Ecoute et accueille les émotions qui peuvent se cacher derrière.

Petite info au passage : les pulsions et fringales ne sont pas toutes ou pas forcément seulement émotionnelles, elle peuvent aussi être liées à la fatigue (= ton corps réclame du sucre car c’est une source d’énergie immédiate) ou à un déséquilibre physique.

Et si tu as besoin d’un accompagnement pour t’aider à trouver une alimentation qui te convienne ou à mieux vivre ta relation à l’alimentation, n’hésite pas à faire appel à moi ou à un.e bon.ne diététicien.ne, nous sommes là pour ça !

Au passage, je te recommande ces 2 comptes instagram de diététiciens très intéressants pour réfléchir à ta relation à l’alimentation : celui de Jérémy, menthe banane et celui de Zoé Desbouis.

 

 

Désagréments physiques divers & douleurs

 

Le stress et l’anxiété n’ont pas qu’un impact mental. Ils peuvent aussi se manifester dans le corps. Ainsi, il est possible en ce moment de voir apparaître ou s’exacerber des troubles physiques divers. Sédentarité, alcool, alimentation… peuvent aussi jouer un rôle dans ce phénomène.

Tu peux ainsi constater des problèmes de digestion, un dérèglement du cycle ou des règles plus douloureuses qu’à l’accoutumée, une résurgence de problèmes de peau, qu’il s’agisse d’acné, d’eczéma ou autre, des douleurs et inflammations diverses (maux de dos, migraines…), une plus grande susceptibilité aux infections, etc.

Comment peux-tu améliorer cela ?

  • par la gestion du stress et de l’anxiété : respiration, relaxation, fleurs de Bach, huiles essentielles, méditation, yoga, sport,
  • par une activité physique régulière,
  • par une alimentation gourmande, qui allie plaisir et qualité, et fait la part belle aux aliments frais et bruts, aux légumes de saison, aux petits poissons gras, aux oléagineux, aux herbes et épices douces, etc,
  • par un soutien de la flore intestinale et de l’organisme en général,
  • et aussi grâce à certaines plantes et compléments qui aideront à soulager l’inflammation, retrouver de la vitalité, réduire le stress, etc.

Cet accompagnement global et personnalisé, c’est ce que je te propose avec la naturopathie. Si tu as des questions ou envie d’en savoir plus, tu peux me contacter ou réserver ton appel découverte offert ici !

 

 

J’espère que cet article te sera utile ! Belle journée à toi 🙂

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *