Rester chez nous comme nous devons le faire depuis quelques jours est une situation particulière et au départ pas forcément facile à accepter. Mais bien vécu, cela peut aussi être le moment de ralentir un peu, se reconnecter avec soi et avec ses proches.

Aujourd’hui, je te donne mes astuces de naturopathe pour prendre soin de toi et préserver ton énergie et ta sérénité durant cette période !

 

Rester en forme

 

Bien manger

Pâtes blanches, riz blancs, pain industriel et légumes en conserve, c’est la pire idée qui soit pour préserver son énergie et sa santé. Même si tu ne sors faire des courses qu’une fois par semaine, privilégie les produits frais et les aliments bruts et évite les aliments ultra-transformés. C’est important pour garder une bonne immunité et se sentir bien !

Les bons aliments, en privilégiant autant que possible le bio pour assimiler plus de nutriments (les pesticides rendent certains minéraux inassimilables) : légumes frais, légumineuses, œufs bio, petits poissons gras omega 3, huiles végétales première pression à froid, aliments demi-complets, fruits frais, pain au levain…

 

Bouger

Coincés chez nous, nous sommes dans un mode de vie forcément très sédentaire. Or, l’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Heureusement, internet est une mine de ressources pour faire du sport à la maison et de nombreuses salles de sport et studios de yoga ou de danse se mobilisent actuellement pour proposer des cours en ligne.

Quelques exemples : plein de cours de yoga gratuits en ligne mis en avant dans ce groupe lyonnais ou encore ces sites : les mills (HIIT, danse, etc), MyQee (yoga et pilates) et bien sûr Youtube.

 

Bien dormir

Essaye de garder un bon rythme de sommeil. Pour cela, privilégie une régularité dans tes horaires de coucher et de lever (en suivant ta chronobiologie : pas besoin de te coucher à 22h et te lever à 6h si tu es du soir, mieux vaut ne pas commencer à te coucher tard et faire des grasses mat si tu es du matin).

Pour bien dormir, évite les écrans le soir et prends le temps de sortir quand même un minimum, de préférence les matins (en te tenant loin des personnes que tu peux croiser et en ayant bien ton attestation remplie), car la lumière du jour est essentielle pour gérer les cycles de sommeil et en étant enfermée en permanence tu risques de voir ton sommeil rapidement perturbé.

 

Vitamine D

Comme tu sortiras forcément trop peu pour produire assez de vitamine D (produite grâce au soleil), essentielle à l’immunité, je te conseille de prendre de la vitamine D3 (en gouttes et pas en ampoules) quotidiennement. Si tu n’en as pas, tu peux en trouver en magasin bio en faisant tes courses, ou tu peux en avoir dans l’alimentation en mangeant régulièrement du foie de morue ou des sardines en conserve.

 

 

Se sentir plus sereine et relaxée

 

Cette période peut créer peurs et anxiété. Il est important avant tout de prendre le temps d’écouter tes peurs et autres émotions, les accueillir.

En plus de cela, tu peux utiliser des techniques pour te détendre et mieux gérer le stress et l’anxiété.

 

Respirer

Les techniques de respiration sont nombreuses : pranayama dans le yoga, cohérence cardiaque, respiration ventrale, etc

Elles aident à équilibrer et calmer le système nerveux et bien s’oxygéner.

 

Eviter les infos anxiogènes

Plutôt que de regarder les infos, privilégie des contenus qui font du bien. C’est le moment de regarder des films, des bonnes séries, des contenus culturels…

Quelques idées : des opéras, spectacles et concerts sont accessibles gratuitement ici et tu peux aussi trouver un site qui répertorie plein de films en ligne libres de droit . Et bien sûr, il y a les divers services de streaming bien connus, dont certains offrent un mois gratuit (OCS, Prime Video). Enfin, Canal + est en clair pour tout le monde durant le confinement.

Et pour te décoller des écrans, vive les livres ! C’est le moment d’avancer ta PAL (pile à lire) qui attend dans ta bibliothèque depuis des semaines ou des mois… 😉

 

Prendre le temps

Pour certains d’entre nous, ce confinement signifie des journées moins remplies, mais ce n’est pas le cas de tout le monde : soignants, parents qui cumulent télétravail et enfants à la maison, etc.

Si tu es concernée, il est important de prendre autant que possible du temps rien que pour toi, pour te préserver, prendre soin de toi, garder de l’énergie. J’ai écrit un article récemment qui pourra peut-être t’aider :

Prendre soin de toi en moins de 10 minutes par jour

 

 

Rester en contact avec ses proches

 

Le contact avec les autres est essentiel pour nous sentir bien. Heureusement, dans notre malheur nous avons la chance immense d’avoir Internet, cet outil génial qui permet de nous relier facilement et de nombreuses façons.

 

Appels et visio, rester en contact

Tu as plus de temps, c’est le moment parfait pour appeler tes proches et prendre de leurs nouvelles ! Skype ou téléphone, profite du confinement pour parler avec tes parents, grands parents, frères et sœurs, amis que tu ne vois pas assez ou qui habitent loin…

 

Skype apéro

Les soirées entre amis, c’est encore possible ! Grâce à toutes les options qui existent pour se parler en visio, on peut se faire des apéro chacun chez soi tout en se sentant un peu ensemble !

Il y a même des bars et clubs qui font des soirées et apéros en ligne depuis leur fermeture 🙂

 

Partager une activité

De nombreuses activités peuvent se pratiquer en ligne pour partager des moments ensemble : soirée jeux de société, blind test, jeux vidéo

Pour les jeux de société, le site Board game arena propose une super sélection de jeux connus accessibles gratuitement ou par abonnement (celui-ci étant super raisonnable, 2 à 4€ par mois seulement) : Seasons, 7 wonders, 6 qui prend, Carcassonne, Saboteur… Le choix est large et il y en a pour tous les goûts !

Pour les blind test musicaux, il existe plusieurs sites où on peut jouer à plusieurs, soit payants soit gratuits. En gratuit, Blinest est pas trop mal. Il y a quelques années j’utilisais beaucoup Massive music quiz mais celui-ci est depuis devenu payant (on peut théoriquement y accéder gratuitement en regardant une vidéo publicitaire mais quand j’ai essayé cela n’a pas fonctionné).

Pour les jeux vidéo en ligne avec tes amis, ce n’est pas le sujet que je connais le mieux et je suis sûre que les gamers aguerris sauront mieux que moi mais je sais que si tu possèdes une switch et un abonnement switch online tu peux ajouter des utilisateurs en ami et jouer avec eux à distance.

 

 

Voilà, j’espère que toutes ces idées t’aideront et t’inspireront.

Et toi, qu’as-tu prévu pour occuper tes journées pendant ce confinement ?

J’en profite pour ajouter que j’ai lancé sur Instagram un challenge pour partager de l’amour autour de toi, avec une action proposée chaque jour pour prendre soin de toi et des autres. Ça t’intéresse ? C’est par là !

 

3 lecteurs ont aimé cet article, merci à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *