Pour moi, il n’y a rien de plus précieux et de plus important que de se sentir bien dans son corps, dans sa tête et avec ses émotions ! Ainsi, investir dans une thérapie, un soin, un massage, un coaching, etc, selon ses besoins possède une valeur immesurable.

Ceci étant dit, il y a aussi plein d’outils qui ne coûtent rien et apportent beaucoup. Je t’en partage quelques uns ici !

 

1- L’activité physique, pour le bien-être du corps et de l’esprit

 

C’est connu : bouger est bon pour la santé. Mais il me semblait important d’en parler car j’ai l’impression que quelques petites choses ne sont pas encore si évidentes :

  • à quel point c’est important : l’activité physique régulière soutient l’organisme dans son ensemble, aide à rester en forme, aide à se détendre et réduire le stress, participe à prévenir nombre de problèmes de santé, améliore la circulation, améliore la respiration…
    A l’inverse, la sédentarité est particulièrement délétère.
  • Il n’est pas nécessaire de “faire du sport” ! Bouger peut se faire de 1000 façons selon ce que tu aimes et qui te fais du bien. Personnellement, je m’étais mis en tête, en grande partie suite à des expériences difficiles à l’école, plein de croyances du genre : “J’aime pas le sport”, “Je suis nulle en sport”, “Le sport et moi ça fait 2”… Peut-être que ça te parle ?
    En réalité, je suis très dynamique, je marche beaucoup et vite, j’adore la rando, j’aime beaucoup nager… et quand j’ai découvert le yoga j’ai eu un coup de cœur. Grâce à toutes ces activités, je bouge, je fais du “cardio”, je fais des étirements… d’une manière que je kiffe et qui me fait un bien fou !
    Des activités physiques il y en a PLEIN et je suis convaincue qu’il y en a une pour toi !
  • L’activité physique a un autre bénéfice possible, si tu bouges en extérieur :  le soleil te permet d’assimiler la vitamine D, le contact avec la nature t’aide à te ressourcer et améliorer ta vitalité
    Bref, quand il fait beau, tu peux améliorer ta santé doublement sans plus d’efforts 😉

 

 

2- La cohérence cardiaque, pour équilibrer le système nerveux

 

Si tu me suis, tu le sais, je parle de la cohérence cardiaque tout le temps. Mais comment faire autrement ? C’est un outil génial !

La cohérence cardiaque c’est :

  • facile et super rapide,
  • adapté à tout le monde, même les enfants,
  • une méthode qui permet en 5 minutes de rééquilibrer le système nerveux ou, grâce à ses variantes, de calmer et ralentir celui-ci, ou à l’inverse se donner un petit boost de vitalité.

 

 

3- La méditation, pour apprendre à vivre l’instant présent

 

Apprendre à être pleinement présent.e et conscient.e permet de profiter plus pleinement de sa vie, réduire l’anxiété et le stress, prendre du recul et de la mesure, être plus à l’écoute de son corps, de ses émotions, de ses besoins…

C’est encore une fois un outil précieux et gratuit !

Loin des idées qui font peur et des clichés, la méditation est plus simple qu’il n’y paraît. J’avais écrit un article sur le sujet, vers lequel je te renvoie pour des conseils pour méditer facilement et sans te mettre la pression.

 

 

4- L’écrit et la créativité, pour mettre les choses au clair et aller de l’avant

 

Bon, ça ne coûte pas rien puisqu’il te faut au minimum un papier et un stylo, mais ne chipotons pas 😉

Ecrire peut permettre énormément de choses :

  • se vider la tête,
  • mettre les choses au clair, mieux se comprendre,
  • rendre plus concrets tes rêves et tes objectifs,
  • travailler sur tes croyances,
  • pratiquer la gratitude,

Et tant d’autres choses !

L’art et la créativité sont une autre forme d’expression complémentaires qui peuvent apporter le même type de bénéfices, selon tes préférences et tes envies.

Par exemple, tu peux :

  • dessiner, peindre, etc pour exprimer tes émotions autrement,
  • faire des mind map pour avoir les idées plus claires,
  • faire des vision board pour t’aider à visualiser tes objectifs, tes valeurs, ta motivation, afin d’aller vers eux,
  • colorier pour te détendre…

 

 

5- La communication non violente, pour plus d’harmonie dans tes rapports aux autres

 

La CNV est une technique géniale qui permet une communication plus claire, honnête, bienveillante et harmonieuse. La responsabilité personnelle et la pleine conscience de soi et de l’autre sont au cœur de cette méthode.

La CNV passe par 4 étapes : Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

Prenons un exemple. Si tu dis : “J’en ai trop marre que tu laisses tout le temps tes vêtements par terre, c’est toujours moi qui fait tout !”, que vas t’il se passer ? Il y a de fortes chances que la personne concernée se sente attaquée, soit sur la défensive, s’énerve, et que ça parte en dispute.

Maintenant, voyons comment on peut exprimer les choses autrement avec la CNV.

  • Tu observes des faits de manière objective, sans jugement,
  • Tu exprimes ton sentiment,
  • Tu clarifies ton besoin,
  • Tu exprimes une demande concrète, précise et formulée de manière positive.

Ici, par exemple ce pourrait être quelque chose comme : “J’ai remarqué des vêtements sur le sol. Cela m’a causé du stress car j’ai besoin d’ordre pour me sentir serein.e. Pourrais-tu s’il te plait les ramasser et les mettre dans le panier à linge sale ?”.

L’idée c’est que si une situation provoque un sentiment chez toi, tu apprennes à être à l’écoute de celui-ci, à reconnaître le besoin derrière ce sentiment (se sentir aimé.e, respecté.e, apaisé.e…), et exprimer celui-ci clairement.

Bien sûr, c’est un principe, un cadre, mais cela ne veut pas dire que tu dois réfléchir à chaque phrase que tu prononces et perdre tout naturel dans ta communication, bien au contraire !

Pour aller plus loin que l’exemple un peu basique que je donne ici et mieux comprendre l’intérêt de la CNV, je recommande le livre “Cessez d’être gentil, soyez vrai !”, de Thomas d’Ansembourg, et te redirige vers cette super petite BD d’Art-mella !

 

 

Et toi, c’est quoi tes petites techniques pour te sentir bien ?

Pour aller au delà et prendre soin de toi de manière holistique et naturelle, je suis disponible ! Contacte-moi par le formulaire de contact ou prends RDV ici !

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *