Dans les années 1930, Edward Bach, un médecin bactériologiste et pathologiste, décida de se tourner vers une pratique plus basée sur l’intuition et des remèdes plus doux. Il partit pour la campagne avec l’idée que la nature offrait tout ce qui était nécessaire pour se soigner.
Il testa alors de très nombreuses plantes, sur lui-même et son entourage, et leur effet sur les émotions. Il pensait en effet que l‘équilibre de santé était fortement lié à l’équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach sont des élixirs créés par solarisation : les fleurs coupées sont mises dans de l’eau au soleil pendant plusieurs heures pour en extraire les propriétés. Comme les remèdes homéopathiques, les fleurs de Bach ne contiennent pas de principes actifs et fonctionnent sur un principe vibratoire qui défie les principes scientifiques.

Personnellement, je vous l’avoue, je suis pas mal terre à terre et en commençant le cours sur les fleurs de Bach j’étais plus que dubitative. Cependant, en les testant sur moi-même j’ai été totalement bluffée par les résultats obtenus.

Depuis, je les utilise régulièrement selon mes besoins, aussi bien pour moi-même qu’avec mes clientes. Je ne peux expliquer comment elles marchent, mais ne peux que constater leur efficacité sur le terrain !

 

Principe d’utilisation des fleurs de Bach

 

Il existe 38 fleurs, liées à 38 émotions, auxquelles s’ajoute une formule “d’urgence” appelée Rescue, qui est un mélange de 5 fleurs.

Une fleur n’élimine pas l’émotion qui perturbe, mais aide à développer l’émotion opposée, l’autre facette d’une même pièce. Par exemple, une fleur prise pour travailler sur les peurs ne tuera pas la peur mais aidera à développer le courage.

Elles vous aident ainsi à trouver un meilleur équilibre, un plus grand bien-être, à vivre vos émotions de manière plus positive.

 

 

Vie quotidienne : quelques fleurs pour vous aider

 

White Chestnut – le Marronnier blanc

Si vous avez des idées, des pensées qui tournent en permanence, le “petit vélo dans la tête” qui empêche de se concentrer ou de dormir.
-> Apaise, calme l’esprit et aide à clarifier les idées

 

Olive – l’Olivier

Quand vous vous sentez épuisée, physiquement et/ou mentalement après une période chargée ou difficile à traverser.
-> Redonne de d’énergie, au niveau physique et au niveau émotionnel, de la joie de vivre.

 

Star of Bethleem – l’Etoile de Bethléem

Si vous ressentez encore la tristesse, la douleur, voire le deuil ou le trauma associés à un choc vécu, qu’il soit récent ou ancien.
-> Réconforte, aide à guérir les blessures du passé.

 

Cherry plum – le Prunier

Irritabilité, peur de “péter un câble”, mais aussi addictions et pulsions (pulsions émotionnelles de sucre ou arrêt de la cigarette, par exemple) 
-> Amène calme et détente, lâcher prise, aide à mieux contrôler ses pulsions et vivre ses émotions.

 

campagne

 

Crab apple – le Pommier sauvage

Ici je n’aborderai qu’un aspect de cette fleur, qui me semble être le plus intéressant au quotidien pour beaucoup d’entre nous :
-> Meilleure acceptation de soi, vision globale et mesurée : peut vous aider à mieux accepter votre féminité, votre corps.

 

Hornbeam – le Charme

Fleur du syndrome du lundi matin, quand on a du mal à se lancer, qu’on procrastine, qu’il est difficile de sortir du lit, qu’on se sent découragé par les tâches quotidiennes…
Parfait aussi en cette période de changement d’heure ! 🙂
-> Vous aidera à trouver un meilleur équilibre de votre énergie, vous apportera plus de motivation, de volonté, de joie.

 

Impatiens – Impatience

Le nom le dit : Impatiens est la fleur des impatientes ! Si vous êtes sous tension mentale, que vous avez du mal à rester concentrée, du mal à travailler en équipe car vous êtes facilement énervée par les gens plus lents, que vous êtes facilement irritée, frustrée…
-> Vous aidera à être plus patiente avec les autres, plus souple d’esprit, à mieux déléguer, à prendre votre temps

 

Walnut – le Noyer

Quand vous traversez une période de changements, de bouleversements, de transition (grossesse, arrivée d’un enfant, déménagement, début ou fin d’une formation ou d’un emploi, rupture amoureuse ou amicale…)
-> Vous aide à prendre des décisions difficiles ou importantes, à mieux vivre les changements, à rompre les liens avec le passé ou avec une personne. Redonne sérénité et positivité dans les transitions.

 

Rescue – le Remède d’urgence

Rescue permet de faire face à un choc au moment du choc (voire juste avant) et ne traite pas les problèmes de fond.

Pêle-même, voici des situations dans lesquelles Rescue peut vous aider :

  • juste avant de prendre parole en public si cela vous stresse énormément ;
  • accouchement (juste avant + pendant) ;
  • suite à un accident ou une agression ;
  • gros stress, montée d’angoisse, grosse peur, sensation d’oppression dans une situation ;
  • vous venez d’apprendre une nouvelle très difficile ;
  • choc physique : chute, fracture, morsure…

-> Vous aidera à vous calmer, vous détendre, mieux appréhender la situation. Dans un vrai cas d’urgence, peut vous apporter un soutien en attendant l’arrivée des secours.

 

 

Mode d’utilisation

 

Utilisation épisodique, de court terme

Utile dans des moments où une émotion est aiguë (stress du quotidien, grande peur, période difficile…).

3 gouttes sous la langue, 3X par jour, pendant 21 jours
ou
2 gouttes dans un verre d’eau (4 si c’est du Rescue) à boire par petites gorgées espacées, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

N.B.

Si pour quelque raison que ce soit vous ne consommez pas d’alcool, les fleurs de l’Atlas sont l’équivalent sans alcool des fleurs de Bach.

Utilisation pour un travail de fond

Lors d’un rendez-vous, nous pouvons définir ensemble parmi les 38 fleurs lesquelles vous sont les plus adaptées à ce moment-là de votre vie. Je peux alors vous recommander une synergie spécifique, qui va vous permettre de travailler plus en profondeur, sur des émotions plus ancrées. C’est un autre mode de travail et d’autres quantités que celles que je vous recommande ici, pour vraiment travailler sur la durée.

Cela peut vous aider par exemple à améliorer votre confiance en vous, à mieux vivre vos peurs, à trouver un meilleur équilibre dans votre vie, à améliorer votre humeur quand vous vivez une période difficile (stress, colère, tristesse, irritabilité, désespoir)…

 

 

emotions bach pinterest

1 personne a aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *