Bonjour à tous ! Vendredi j’avais commencé à rédiger un article à base d’automne, de froid et de démotivation… Et puis samedi, j’ai passé ma journée à la Cordée Jean Macé pour le premier meet up the Greener Good, et je suis rentrée chez moi avec le sourire aux lèvres, le soleil au cœur, et l’envie de partager avec vous ce beau moment vécu !

The Greener Good est une toute jeune asso lyonnaise qui a pour vocation de promouvoir auprès du public des modes de vie plus “verts”, à travers l’organisation de journées de rencontre sur ce thème. Bien qu’existant seulement depuis juin, sa dynamique présidente a réussi à mettre en place ce samedi un événement ambitieux, avec un beau panel d’invités (Pin Up Bio, Alice de Au vert avec Lili, Tiphaine de Tiff in Lyon, Fanny des Petites choses de Fanny, et tout plein d’autres…)

greeng1

Le matin s’est déroulée une conférence témoignage, dans laquelle tous les invités présentaient leur parcours, leurs choix et leurs valeurs. Un moment inspirant et passionnant, où l’on se rendait compte que quel que soit le motif de départ d’une personne pour changer des choses dans sa vie (manger plus bio pour sa santé, devenir vegan pour les animaux, vouloir utiliser des cosmétiques plus naturels, ou encore réduire ses achats mode par exemple), cela amenait bien souvent à réfléchir aussi sur le reste, à vouloir vivre plus en cohérence avec soi comme avec le monde, à être plus bienveillant et ouvert d’une manière générale.
Evidemment la perfection n’existe pas, mais on n’a pas besoin de bouleverser totalement sa vie pour changer les choses, car chaque “petit” pas, chaque “petite” action a un impact sur le monde.

greeng2

Le midi, c’était plaisir sain et gourmand, avec un “Buddha Bowl” VG et sans gluten signée My petite Factory. Un repas plein de saveurs et de couleurs que j’ai beaucoup apprécié. Cela m’a donné envie d’aller découvrir ce resto, dans lequel je ne suis toujours pas allée malgré les avis alléchants de mes copines yelpeuses !
Pour le dessert, j’ai pu apprécier leur carrot cake. Un reproche tout de même : j’ai trouvé les prix élevés pour une taille de portions pas énorme (j’ai un gros appétit, d’accord, mais j’ai eu très vite faim après !).

greeng3

L’après-midi la pièce centrale se transformait en un forum de rencontres et d’échanges avec les invités et entre les participants, un chouette moment où j’ai pu faire de chouettes rencontres (merci à Laetitia de Le Corps. La Maison. L’Esprit. qui m’a incluse gentiment dans un groupe alors que je n’osais pas trop me joindre aux discussions 🙂 ).

Dans les pièces attenantes, pendant ce temps, divers ateliers avaient lieu tout au long de l’après-midi.
Dans mon premier, j’ai appris à poser un eye liner selon la morphologie de mon oeil avec la pétillante Pin Up Bio. Ce qui m’a redonné la confirmation que le maquillage et moi, ça fait deux ^^. Mais j’ai quand même eu la chance de repartir avec mon eye liner offert par Dr Hauschka et des lingettes démaquillantes lavables Lamazuna pour pouvoir essayer de progresser chez moi (c’est pas gagné, j’vous l’dis ! 😉 )

Ensuite, Tiff in Lyon nous a appris le B.A BA du zéro déchet, un moment très instructif qui donnait envie de faire plein de changements dans son quotidien (et là je me rends compte que sans faire trop d’efforts je suis déjà plutôt une bonne élève, finalement). Tiphaine est sympa, pédagogue et pas culpabilisante, c’était du coup vraiment motivant. En plus, tous les participants ont eu droit à une pochette à vrac faite main et unique de la marque Kufu, dont nous avons rencontré la créatrice. Je pense que j’en achèterais une fois tous mes sacs en papier épuisés, car c’est une jolie démarche !

Enfin, après une pause à base de discussions sympa avec une autre future naturo et de dégustation de “detox water” bien fraîche, j’ai participé à une table ronde autour de la cuisine végétale avec l’adorable et gourmande Alice (Au vert avec Lili), une blogueuse que je voulais rencontrer depuis longtemps. C’était un moment intéressant d’échanges entre débutants et avertis de la cuisine végétale. Si je n’y ai pas appris grand chose d’un point de vue nutrition (forcément, ça fait partie de ma formation ^^), Lili nous a transmis à la fin un article sur la pleine conscience qui lui me sera particulièrement utile ! En effet, mon GROS problème est que je mange beaucoup beaucoup trop vite et ne prend pas le temps de manger en conscience, ce qui est mauvais autant pour la digestion que pour l’esprit.

Et bien évidemment je n’ai pas pu les faire tous, mais il y avait plein d’autres ateliers intéressants : la cuisine aux huiles essentielles, découverte des huiles végétales, mode éthique, etc…

Ma conclusion de cet évènement ? Parfois, quand on veut participer à changer les choses, à faire évoluer le monde vers plus de bio, d’écologie et surtout lui redonner un sens, on peut se sentir seul, avoir l’impression que les choses ne tournent tellement pas rond que nos efforts sont vains, qu’à notre échelle on ne peut pas grand chose…
Un évènement comme ça, c’est rencontrer plein de gens qui ont la même volonté et les mêmes valeurs, c’est réaliser à nouveau que faire sa part c’est déjà beaucoup, c’est apprendre plein de choses utiles de façon ludique et dans la bonne humeur.

Si nous vivons en cohérence avec nos valeurs, si nous sommes vrais, alors nous rayonnons autour de nous et cela convaincra les autres plus que n’importe quel discours. Bref, je suis repartie de cette super journée gonflée à bloc, remotivée et pleine de joie et d’envie.
Comme le montre la célèbre légende du petit colibri, si on fait tous notre part, ensemble on changera le monde !

Du coup, si tu es un(e) Lyonnais(e) (ou pas) qui s’intéresse à l’écologie, au bio, au zéro déchet, à la cosmétique naturelle, à la mode éthique ou encore à l’alimentation VG, je te conseille de suivre la page The Greener Good, et de ne surtout pas louper leur prochain évènement !

Et toi, tu y étais ? Tu aurais aimé y être ?

Je vous souhaite à tous une belle journée, et vous remercie de me suivre !

0 Si vous n'avez pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire mais avez aimé cet article, vous pouvez simplement cliquer sur le petit coeur. Merci 🙂

5 thoughts on “The Greener Good, Meet up #1”

  1. Très intéressant de lire tout ce que tu as fait ! Moi aussi j’y étais! Je n’ai fait “que” l’atelier morpho liner et discuter, rigoler, manger avant et après hihi (j’ai aussi écrit un article après car de trop bonne humeur comme toi )! Mais si, en s’entrainant on y arrive un peu mieux l’eyeliner, faut trouver le déclic 😉 Peut-être à bientôt sur un prochain meeting ! Du coup tu me donnes envie de faire d’autres ateliers ou conférences ^^

    1. Tant mieux si je t’ai donné envie, c’était le but 🙂
      Oui, j’ai vu ton article, bravo pour l’eye liner, je crois que j’arriverai jamais à faire aussi bien ! ^^
      Peut-être à bientôt, en effet, moi c’est sûr que la prochaine fois j’y retournerai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *