Bonsoir !

En cette belle soirée (malgré le froid, un beau soleil régnait sur Lyon aujourd’hui 🙂 ), je vous présente une recette -ou plutôt une impro vite faite- simple et délicieuse, dont les épices vous réchaufferont.

Dans notre panier de légumes de la semaine dernière, il y avait une courge spaghetti, cette courge un peu magique dont la chair se détache en filaments que l’on peut cuisiner de milliers de façon, un peu comme si c’était des vrais spaghettis… mais en plus sain, léger et très savoureux.

Cette fois, j’ai improvisé un petit plat 100% végétalien avec des pommes de terre, des oignons rouges, des “kidney beans” et tout plein d’épices qui évoquent un chili et ont rendu ma poêlée irrésistible !

1810chilivgcarre

Mon “Chili” VG de courge spaghetti

Type de plat Plat principal
Tags Courge Spaghetti
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Cuisson de la courge 1 heure
Temps total 35 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1/2 courge spaghetti préalablement cuite (vous pouvez congeler l'autre moitié)
  • 2-3 pommes de terre selon la taille
  • 2 oignons rouges
  • 1/2 boîte de haricots rouges bio déjà cuits
  • 1 pincée de coriandre fraîche ou surgelée
  • 1 c. à soupe un peu bombée de ketchup (vous pouvez bien sûr mettre de la tomate ou de la pulpe de tomate, moi je n’en avais plus)
  • 1 filet de tamari ou sauce soja classique
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 pincée de piment fort
  • piment d’Espelette, paprika, cumin, coriandre en poudre et curcuma (à ajuster selon votre goût, moi j’ai insisté surtout sur le piment fort et le paprika) (vous pouvez aussi utiliser un mélange tout fait pour Chili)
  • sel et poivre

Instructions

Cuisson de la courge

  1. Brosser la courge sous l’eau pour la nettoyer.
  2. Ensuite, au choix :
  3. posez la courge entière sur une plaque de four et la cuire 1h à 180°C.

  4. mettre la courge entière dans une grande casserole/cocotte et la recouvrir totalement d’eau froide. Comme elle flotte un peu, soit mettre un poids dessus, soit mettre un couvercle sur la casserole. Faire bouillir l’eau, puis la cuire environ 15/20 minutes après l’ébullition, à feu moyen fort.

  5. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dedans : elle ne doit rencontrer aucune résistance. Couper la courge en deux dans la longueur, enlever les pépins avec une cuillère à soupe et les jeter, puis gratter toute la chair avec une fourchette ou une cuillère pour la récupérer. Une fois qu’elle est bien grattée, jeter la peau.

Préparation du chili

  1. Emincer les oignons, couper les pommes de terre en tout petits dés et hacher finement la coriandre fraîche.
  2. Cuire les oignons dans un grand wok avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à légèrement dorer, ajouter les dés de pomme de terre et un petit verre d’eau, couvrir et cuire une petite quinzaine de minutes à feu moyen. Les pommes de terre doivent être tendres.
  3. Ajouter la chair de courge, les haricots rouges égouttés et le reste des ingrédients. Bien mélanger, réchauffer environ 5 minutes toujours avec le couvercle puis goûter, éventuellement ajuster l’assaisonnement à votre goût, et servez-bien chaud avec un peu de persil ou de coriandre fraîche sur le dessus.

1810chilivg

Bon appétit et bon week-end !

0 Si vous n'avez pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire mais avez aimé cet article, vous pouvez simplement cliquer sur le petit coeur. Merci 🙂

2 thoughts on “Courge spaghetti, inspiration chili (vegan)”

  1. ccou ! un délice la courge spaghetti, j’aime bien aussi la version pad thai sautée avec champi et dés de légumes, huile de sesame grillee, cumbava et cacahuete, c’est super bon ! mais ce chili m’a donné des idées ! 😉
    bonnes fetes à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *