L’article de cette semaine sera court et les photos vite faites, étant en voyage au Sri Lanka en ce moment même.

N’oubliant pas mes habitudes de naturo, je suis partie avec dans ma valise plein de petites choses naturelles pour vivre au mieux mon voyage. J’avais pris les mêmes lors de mon 1er voyage sur place en 2015 et tout s’était déroulé à merveille, du coup je me suis dit qu’il pouvait être utile de te les partager !

 

trousse naturel voyage asie

 

Me protéger du soleil et de la chaleur

 

J’évite de rester en extérieur aux heures les plus chaudes, porte des vêtements légers mais couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil.

Pour la crème solaire, j’ai choisi une crème solaire bio indice 50 chez Acorelle. Pour moi, choisir une crème bio sans nanoparticules qui pénètrent la peau est essentiel, pour préserver ma santé et l’environnement. Je l’ai prise teintée, car le souci que j’ai habituellement avec les crèmes à filtre minéral est l’effet blanc très disgracieux sur ma peau déjà bien pâle.

 

crème solaire bio

 

Et si c’est trop tard ?

Si malgré mes précautions j’attrape un coup de soleil, j’ajoute 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic à du gel d’aloe vera et applique cela sur les endroits touchés. (pour les femmes enceintes et enfants, choisis de l’HE de lavande fine à la place)

 

soigner coup de soleil naturellement

 

 

Protéger mon système digestif sensible

 

Au Sri Lanka, l’eau du robinet n’est pas buvable et la nourriture peut potentiellement poser problème car le climat tropical facilite le développement des bactéries (même si avec mon compagnon sri lankais je mange surtout dans sa famille, où il n’y a aucun souci, et dans des lieux pas risqués. Je n’ai pas tenté de street food lors de mon dernier voyage, par exemple).

Etant sensible, je prends en prévention 1 capsule gastro-résistante à bases d’huiles essentielles matin et soir pendant toute la durée de mon voyage.

 

protection tourista

 

Et si c’est trop tard ?

J’amène aussi de l’argile verte. Si je sens le moindre signe qu’un aliment passe mal ou ne m’a pas paru très frais, je sors mon argile !

Utilisation :
A l’aide d’une cuillère en plastique ou en bois (jamais de métal avec l’argile), je saupoudre 1 cuillère à café d’argile verte surfine sur 1/2 verre d’eau sans remuer. Je laisse reposer environ 5 minutes puis je remue rapidement et bois immédiatement.

 

argile verte

 

Me protéger des insectes

 

Les moustiques sont nombreux au Sri Lanka, et peuvent éventuellement transmettre des maladies. Lors de mon dernier voyage, j’avais pris au cas où un spray de pharmacie spécial zones exotiques mais je ne l’ai pas du tout utilisé.

Mais alors, qu’est-ce que j’utilise ?  j’ajoute tous les matins 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans ma dose de crème visage (ou de crème solaire appliquée sur le visage) + 1-2 gouttes dans ma dose de crème corps (ou de crème solaire sur le corps).

Cela fonctionne à merveille !

(Chez moi, je n’utilise que ça aussi, d’ailleurs. J’en mets quelques gouttes sur un coton lavable que je pose sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. Quand l’odeur est partie, j’en remets.)

 

Et si c’est trop tard ?

Si jamais je me faisais piquer par des moustiques ou autres insectes, rien de grave ! 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre et voilà 🙂

 

anti moustique naturel

 

 

Mes cosmétiques en voyage

 

Ma salle de bain est minimaliste et quand je me déplace j’aime voyager léger. Je prends donc le minimum !

Brosse à dent, dentifrice, nettoyant visage solide, crème visage et corps, gel douche (je l’achète en format 1L, donc en voyage j’en transfère dans un flacon de 50mL), shampoing, déo. Et c’est tout !

 

cosmétiques bio

 

Et toi, tu pars où en vacances ? As-tu des astuces naturelles en voyage ?

 

 

1

One thought on “Destination Asie, mes petites astuces de naturo”

  1. Super, ça ressemble à ce que j’emmène ! Pour l’Inde j’avais aussi prévu du charbon, et du tea tree en prévention d’une éventuelle cystite. Sait-on jamais, la propreté n’est pas toujours idéale et on peut être fragilisé par la fatigue du voyage et l’énergie nécessaire au système digestif pour s’adapter !

    Et en général je prévois eucalyptus citronné et gaulthérie couchée pour les douleurs éventuelles car je suis sensible des articulations et je bouge énormément.

    Pour le reste, tout comme toi ! (il faudra que je m’achète du géranium pour remplacer le spray)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *