Pour moi, être en bonne santé ce n’est pas juste ne pas être malade. Un peu comme dans la définition de l’OMS c’est “un état de complet bien-être”, c’est à dire se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête, épanouie dans sa vie et bien vivre ses émotions !

 

Pourquoi le développement personnel est utile en naturopathie ?

 

Le développement personnel est une philosophie de vie qui consiste à travailler sur soi dans le but de s’accomplir et s’épanouir pleinement. Il est pour moi lié de manière évidente au travail que l’on réalise en naturopathie.

En effet, quand tu viens me voir, je t’apporte de l’écoute, du conseil, du soutien, mais la mise en action dépend de toi. Ainsi, la réussite de ce que l’on fait ensemble dépend de ton envie de prendre soin de toi et être actrice de ton bien-être et de ta santé.

Pour t’aider à cela, j’incorpore de plus en plus à ma pratique certains outils du développement personnel qui ne sont classiquement pas proposés par les naturopathes mais qui me semblent particulièrement utiles et enrichissants.

Cela correspond finalement à mon parcours personnel. La première étape pour moi a été de changer mon alimentation, commencer à utiliser des plantes et prendre soin de moi naturellement, bouger plus, améliorer mon hygiène de vie. Cela m’a considérablement aidée : perte de poids, plus d’énergie, moins de stress… Mais j’ai vite réalisé que cela ne suffisait pas. Alors j’ai commencé un parcours de travail sur moi, mes croyances, ma relation à moi-même et aux autres, etc.

Cela fait maintenant 4 ou 5 ans et ce parcours m’a énormément apporté et enrichi ma vie !

 

Quels outils j’utilise et je peux te proposer ?

 

Apprendre à t’écouter et à être pleinement présente

 

Apprendre à t’écouter t’aide à mieux ressentir les besoins de ton corps, les signes qu’il manifeste et à prendre du recul. Cela peut se faire par :

  • méditation, pratique de la pleine conscience,
  • retour au corps, recentrage, exercices respiratoires,
  • exercices d’écriture.

 

via GIPHY

 

Travailler sur tes croyances, pour t’aider à avancer

 

De nombreux blocages et soucis que nous rencontrons dans nos vies sont liés à des fausses croyances, des pensées limitantes ancrées, anciennes qui nous enferment et nous limitent. C’est un aspect que je travaille énormément personnellement depuis environ 1 an et qui m’a fait faire des pas considérables pour me sentir encore plus pleinement épanouie dans ma vie.

Je travaille cela principalement par l’écriture et la visualisation, j’utilise beaucoup aussi le modèle de Brooke Castillo, coach américaine qui a créé un exercice très intéressant pour transformer ces croyances limitantes en pensées positives et sortir de nos blocages.

Ce sont des exercices que je peux te recommander principalement si la mise en application des conseils t’est difficile, si tu te sens bloquée pour diverses raisons (impression de manquer de volonté, difficulté à prendre soin de toi, etc). Cela peut aussi être un axe que l’on explore en RDV de suivi si tu as envie d’aller plus loin et travailler sur ta relation à toi.

 

via GIPHY

 

Te recentrer sur toi pour mieux vivre ta relation à toi et à l’autre

 

J’ai envie de t’aider à te remettre au centre de ta vie, te faire prendre conscience que prendre soin de toi est primordial avant de pouvoir prendre soin des autres.

Cela passe surtout par l’écoute que je t’apporte, une incitation à la bienveillance envers toi-même et évidemment tous les conseils que je te donne puisque leur principe même est de te permettre de prendre soin de toi.

Concernant la relation à l’autre, j’ai quelques clés que je peux te recommander aussi, comme cet outil génial qu’est la CNV (communication non violente).

 

via GIPHY

 

Prendre soin de ton environnement de vie pour alléger ton esprit

 

Ton bien-être, ta santé, ton état de stress ou de détente mentale sont fortement liés à comment se déroulent tes journées et à ton environnement de vie.

Les outils qui me semblent intéressants pour t’aider à alléger ton esprit et te sentir plus libre et épanouie sont :

  • des outils et technique d’organisation qui peuvent t’aider à profiter plus pleinement de tes journées,
  • des conseils pour passer de rêves, d’envies à des objectifs concrets et leur mise en application,
  • l’organisation de ton intérieur, car souvent si c’est le bordel chez toi, c’est le bordel dans ta tête !

 

via GIPHY

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *