Nous avons souvent tendance à rejeter notre responsabilité : “Tu m’as fait du mal”, “C’est de ta faute si je me sens (…)”, “Je n’y peux rien”, “C’est comme ça”…

On assimile beaucoup responsabilité à culpabilité, et c’est peut-être là qu’est le problème. Ce qui doit jouer aussi c’est que se sentir impuissant peut être plus facile à vivre dans certains cas, car cela implique que ce n’est pas à nous de changer les choses mais aux autres.

Mais quand tu mets ton énergie sur ce sur quoi tu n’as pas de pouvoir, cela ne mène qu’à de la fatigue, de la frustration, de la démotivation…

Alors si on faisait autrement ?

 

J’ai du pouvoir dans ma vie

 

De mon côté, j’avais appris petit à petit à prendre conscience de ce que je ne peux pas contrôler et à lâcher prise sur ces choses là plutôt que de m’en plaindre, mais l’inconvénient c’est que cela me donnait l’impression que je ne contrôlais pas grand chose.

Et puis ces dernières années, grâce à la naturopathie mais aussi grâce à des coachs tels que Laure Jouteau, j’ai eu l’immense joie de réaliser l’étendue du pouvoir que chacun possède sur sa propre vie.

J’ai le pouvoir de décider de mes choix, de ma relation avec moi-même, de ma relation avec les autres, de ma perception des événements…

Etre responsable ce n’est pas être coupable, c’est être aux commandes de sa vie !

Pour moi c’est génial de pouvoir se rendre compte qu’on est pas impuissant, au contraire, qu’on peut faire plein de choses pour améliorer sa vie, sa santé, son bien-être !

 

 

Je suis responsable de mon bien-être

 

Venons-en au sujet qui nous intéresse :  en naturopathie, mon but principal est de t’aider à devenir actrice de ta santé et de ton bien-être.

Bien sûr, tu ne contrôles pas tout. Tu peux tomber malade même avec une bonne hygiène de vie ou immunité. Si tu as un trouble chronique, tu ne peux pas le faire disparaître. Je ne vais pas te faire croire que prendre soin de toi va garantir que tu n’auras jamais de cancer ou autre.

MAIS, tes choix alimentaires, ton hygiène de vie, la façon dont tu vis ton stress, etc ont un impact considérable sur ton niveau de bien-être et de santé global.

Si tu as une maladie auto-immune, un trouble chronique, un déséquilibre hormonal, des désagréments de santé divers et variés, l’habitude du système médical peut faire que tu vas mettre ta santé entre les mains des médecins, être dans l’errance en attendant le bon traitement ou le bon réglage, voir certains symptômes améliorés mais subir la douleur, l’inconfort, les possibles effets secondaires, etc, et surtout te sentir impuissante.

Or, il est possible de voir les choses autrement, il est possible de reprendre le pouvoir et d’agir pour te sentir mieux :

  • par l’alimentation, pour retrouver de l’énergie et réduire les douleurs,
  • par la gestion du stress, pour se détendre et améliorer son confort de vie,
  • par le choix de compléments ou plantes adaptés, qui aident à se sentir mieux,
  • par le sommeil, l’activité physique, etc, pour garder la forme,
  • par un travail sur l’état d’esprit, les émotions, les croyances, pour se sentir encore plus épanouie.

C’est là tout le but de la naturopathie !

 

 

Pour t’aider dans cette démarche d’adopter des choix qui te font du bien, les accompagnements que je pratique en naturopathie ont pour but à la fois de t’apporter de l’écoute, du soutien et des conseils adaptés à toi et de t’encourager à devenir autonome et actrice de ta santé !

Pour prendre RDV, c’est par ici.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *