Avec l’association The Greener Good, nous avons organisé récemment un apéro sur le thème Noël en mode alternatif, pour remettre au centre les bons moments en famille, le minimalisme, l’écologie…
Nous avons entre autres parlé de tous les moyens d’offrir des cadeaux qui ont moins d’impact sur la planète : petits créateurs et artisans, commerces locaux et indépendants, cadeaux immatériels, cadeaux DIY, faire un tirage au sort où chacun offre un cadeau à une seule personne…

Ayant une très grande famille et voulant contenter tout le monde avec un petit budget, j’avais ainsi pendant quelques années réalisé des cadeaux gourmands maison pour chacun.
Tout le monde avait adoré, des petits aux grands !

Du coup, j’avais envie de vous faire un petit article récapitulatif des différentes recettes que j’avais utilisées à l’époque, pour vous donner quelques idées si vous n’avez pas encore fait tous vos cadeaux 🙂
Je n’étais à ce moment là pas naturopathe, et ces recettes ne sont pas particulièrement saines, mais après tout, Noël n’a lieu qu’une fois par an, faites-vous plaisir ! 😉

 

Minis cakes bien de saison, orange, chocolat et épices

Pour 1 cake ou 12 à 15 minis cakes:
– 100 g de flocons d’avoine
– 100 g de chocolat noir dessert
– 2 oranges à jus bio
– 250 g de farine tamisée
– 150 g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 70 g de beurre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càc de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

Prélevez les zestes des oranges au moyen d’un économe, puis pressez les oranges pour récupérer le jus. Versez les flocons dans un saladier, ajoutez les œufs. Délayez avec le jus d’orange et 15 cl d’eau et mélangez. Ajoutez les zestes détaillés en fines lamelles puis laissez reposer 5 min à température ambiante, couvert d’un linge.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole. Hachez le chocolat en grosses pépites à l’aide d’un bon couteau. Préchauffez le four à 180° (th 5).
Ajoutez le beurre fondu à la préparation, puis les pépites, le sucre, la farine tamisée, la levure chimique et le 4 épices. Mélangez et versez dans un moule à cake beurré (ou en silicone). Enfournez pour 1h environ (40/45 minutes pour des mini cakes). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau plantée en plein centre. Elle doit ressortir sèche.

 

Ils sont délicieux, avec une texture moelleuse et un goût qui rappelle le pain d’épices, l’orange est présente sans dominer, et les pépites de chocolat rendent l’ensemble très gourmand !!!
Attention, si comme moi vous choisissez la version mini cakes, surveillez bien la cuisson ! Les miens étaient malheureusement un poil trop secs la première fois que j’ai réalisée cette recette.

 

minis cakes orange épices

 

Bonshommes en pain d’épices

(source: blog Sucrissime)
Pour 12 bonshommes individuels, plus 2 sachets de petits biscuits:
– 100 g de beurre
– 225 g de miel
– 65 g de sucre blanc
– 60g de sucre complet, type muscovado ou rapadura
– 600 g de farine
– 1 œuf
– 1 càs rase de cacao amer en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 3 càc rases d’épices (Pour moi: 4 épices, cannelle, gingembre,  un tout petit peu d’anis vert)

Faire chauffer dans une casserole à feu moyen le beurre et le miel, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
Mélanger toutes les poudres dans un saladier. Ajouter l’œuf et le mélange beurre/miel. Pétrissez longuement pour obtenir une pâte homogène. Il ne doit rester aucune trace blanche de farine, on obtient comme une pâte à modeler de couleur marron clair.
Étaler la pâte au rouleau, sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur environ 5 mm d’épaisseur et découper les biscuits à l’emporte-pièce.
Faire cuire environ 8/10 min pour les grands, 5/6 min pour les petits à 180 °C (thermostat 6). Les biscuits doivent être cuits, mais pas colorés. Ils sont encore légèrement mous au toucher (ça durcit bien en refroidissant)
Laisser refroidir sur une grille avant de décorer.

Pour le décor, j’avais à l’époque utilisé:
– du fondant pâtissier, coloré aux colorants de supermarché, étalé à la petite palette pour les biscuits entièrement glacés et disposé à la poche (avec une douille unie très petite) pour les autres
– un tube de glaçage chocolat de supermarché

Conservez-les dans une boîte métallique ou plastique hermétique, et laissez-les un ou deux jours. Ils vont un peu ramollir et s’homogénéiser.

 

J’ai adoré ces petits sablés, mais il faut faire attention à ne pas abuser de l’anis vert, sinon celui-ci domine trop les autres saveurs…
Ils ont eu beaucoup de succès auprès de tout le monde !

 

petits bonshommes pain d'épices

 

Confiture Pommes Bananes, au Rhum et à la Vanille Bourbon

(source: Marmiton, modifiée)
Ingrédients :
– 8 bananes
– 10 pommes Royal Gala
– 10 cL de rhum blanc
– 2 gousses de vanille Bourbon, fendues dans la longueur et grattées
– 40 cL d’eau
– 1 kg 300 de sucre complet bio

Peler et épépiner les pommes. Couper les fruits en très petits morceaux. Laisser les macérer avec le sucre et la vanille, ainsi qu’un filet de jus de citron pour éviter le noircissement, toute une nuit au frigo, le tout bien filmé.
Mettre tous les ingrédients dans un confiturier (ou un fait tout).
Laisser cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois très régulièrement pendant 1h-1h30.
Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et couvercles et les mettre à sécher à l’envers sur un torchon bien propre.
Passer la confiture légèrement au mixer (je l’ai passée au moulin à légumes manuel et ai laissé quelques morceaux).
Répartir dans les pots à confitures. Fermer hermétiquement les pots et les retourner aussitôt sur un torchon bien propre. Les laisser jusqu’à complet refroidissement puis les conserver dans un endroit frais et sec.

Avec ces quantités, vous obtenez environ 8 pots de confiture format classique.

 

Cette recette était une réussite. Même moi qui ne suis pas du tout confitures, je l’avais adorée. Testez-la !

 

confiture de noël

 

Amaretti

(source: Biscuits, brownies et biscotti – minis cuisine marabout)
(à préparer la veille)

Pour 20 biscuits:
125g de poudre d’amandes
220g de sucre en poudre
2 blancs d’oeuf
1/4 de càc d’extrait d’amande
20 amandes mondées

Fouettez la poudre d’amandes, le sucre, les blancs d’oeuf et l’extrait d’amande à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 minutes. Laissez reposer 5 minutes.

Versez le mélange dans une poche munie d’une douille unie d’un calibre de 1cm. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson des tas de pâte d’environ 4cm de diamètre en décrivant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur.

Déposez une amande entière au centre de chaque biscuit. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et laissez reposer toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, préchauffez le four à 180-190° et faites cuire les amaretti pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez reposer 5 minutes sur la plaque puis mettez à refroidir sur une grille.

 

De délicieux biscuits, qui ont pour seul inconvénient de coller aux dents (et à la poche à douilles).

 

Palets dorés à la cannelle

(source: Biscuits, brownies et biscotti – minis cuisine marabout)
Pour 30 biscuits environ:
60g de beurre
115g de miel
2 càs légèrement bombées de sucre complet bio
185g de farine avec poudre levante
3 càc de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 200°.

Versez le beurre, le miel et le sucre dans une casserole à fond épais et faites fondre à feu doux en remuant constamment. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 5 minutes.

Incorporez la farine et la cannelle. Prélevez des cuillères à café de pâte et façonnez des petites boulettes. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2 cm. Aplatissez les boulettes avec une fourchette.

Faites dorer environ 10 minutes à four chaud puis laissez refroidir.

 

Miam, le mélange de cannelle et de miel en fait de parfaits biscuits de Noël !

 

Mendiants

Ingrédients :
chocolat de couverture noir, lait ou blanc
garnitures au choix (raisins, pistaches, noisettes, amandes entières, zestes confits, amandes effilées, pralin…)

Faites fondre le chocolat (ou encore mieux, tempérez-le). Mettez le dans une poche avec une douille unie (ou un sac congélation coupé sur un angle pour faire un trou pas trop gros) et faites des cercles sur du papier cuisson. Garnissez les mendiants en appuyant légèrement la garniture dessus avant que le chocolat ne fige.
Laissez prendre complètement à température ambiante si il fait frais, au frigo sinon, avant de décoller de la feuille.

 

biscuits de noël

 

Alors, ça vous a donné des idées ? Et vous, avez-vous déjà offert des cadeaux DIY ?

 

cadeaux noël gourmands pinterest

 

0 Si vous n'avez pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire mais avez aimé cet article, vous pouvez simplement cliquer sur le petit coeur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *