Que je rédige des conseils pour les personnes qui me consultent, des articles pour ce blog, ou encore que je prépare un atelier, je travaille beaucoup de chez moi devant l’ordinateur.

Certains ne peuvent travailler que dans le silence, je suis au contraire plutôt dans le camp de ceux qui préfèrent avoir un fond musical ou sonore.

Depuis que j’ai découvert les podcasts, ils ont pour moi quasiment remplacé la musique que j’écoutais auparavant !
Je les écoute sur soundcloud où j’ai créé une playlist dans le désordre afin de varier les sujets, entre thèmes légers et divertissants & podcasts plus culturels et sérieux.

J’avais envie aujourd’hui de partager mes podcasts préférés avec vous. N’hésitez pas à faire de même en commentaire 😉

 

Bouffons

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes qui parle du sujet qui me passionne le plus : l’alimentation, la “bouffe” quoi ! Guilhem Malissen, qui l’anime, y parle d’absolument tous les sujets, des plats de la cantine aux cuisines du monde, des tacos et kebabs aux restaurants gastronomiques, de la viande au veganisme…
Chaque épisode est divisé en deux parties, dans lesquelles deux invités connaisseurs du sujet expriment leurs points de vue.

Des invités passionnants, des bonnes adresses à découvrir, des réflexions, de la culture, et un podcast qui me donne toujours sacrément faim !

 

 

Mes épisodes préférés :

Mon gras sûr, sur le thème très important du gras, avec un coup de cœur pour le premier invité, Arnaud Daguin, dont j’ai adoré la vision !
Le nouveau vin, qui parle de vins nature et de biodynamie, sujet qui me passionne.

 

repas

 

Laisse moi kiffer

Mon podcast “pause mentale”, que je case dans ma playlist entre des podcasts plus sérieux pour me détendre et rigoler un peu ! Laisse moi kiffer est un podcast madmoiZelle, dont le principe est que les chroniqueuses et chroniqueurs du magazine qui l’animent racontent tour à tour leurs petits et gros “kifs” de la semaine, donc les petits moments de bonheur, les choses qu’ils ont particulièrement aimées, etc.

Ça, c’est le principe. En réalité, c’est surtout beaucoup de digression, de n’importe quoi et d’anecdotes perso très drôles ! Je ne suis plus trop dans la cible des articles du magazine, en revanche j’aime pas mal de leurs podcasts, comme vous allez le voir dans la suite de la sélection.

 

 

Mes épisodes préférés :

Honnêtement, je ne saurais pas trop dire, car ils n’ont pas vraiment de thème central, écoutez n’importe lesquels quand vous avez envie de vous vider la tête et passer un moment sympa ! J’avais quand même mis un petit cœur à l’épisode LMK #20 — Comment se muscler le boule sans rien faire ?

 

rire

 

Esprit libre

Podcast québécois que je ne connais pas particulièrement. Juste un coup de cœur pour cet épisode passionnant que j’ai trouvé en cherchant” naturopathe” sur le site :

Les aventures de la naturo rebelle

Dans cet épisode, une naturopathe est invitée pour parler de la detox, et plus particulièrement répondre aux vues très orientées et loin d’être toujours scientifiques du Pharmachien. Une riche et longue discussion que j’ai adorée !

 

carotte

 

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Un autre podcast madmoiZelle que j’aime beaucoup : des interviews “d’anciennes petites filles sages qui ont arrêté de l’être”. Des échanges passionnants sur la vie, le féminisme, la société, etc., des femmes inspirantes, des parcours variés et riches…

A écouter absolument !

 

 

Mes épisodes préférés :

Ils m’ont tous plu, que je connaisse ou non les personnes invitées, que leur métier m’intéresse ou non, peu importe, pour moi c’est toujours intéressant d’écouter des personnes passionnées !

 

motivation

 

Histoires de darons

Un podcast créé par Fabrice Florent (madmoiZelle, Rockie), dans lequel des pères parlent de leur vision et de leur expérience de la paternité. Un podcast, encore une fois, qui mêle histoires individuelles et sujets de société, qui peut aussi bien être touchant, émouvant, que très instructif. Un autre coup de cœur !

 

 

Mes épisodes préférés :

J’ai adoré l’épisode #5 : McFly n’est pas le Papa que vous croyez !, pour sa vision de la paternité, et parce qu’il est marié à une naturopathe et je suis toujours heureuse d’entendre parler de ce sujet ! L’épisode #15, dans lequel Fab Florent est interviewé par ses 2 filles, était top aussi. Mais absolument tous valent la peine d’être écoutés, c’est passionnant !

 

papa enfant

 

Les couilles sur la table

Un podcast plus sérieux que les autres podcasts que j’écoute, qui aborde le sujet des masculinités. Ici, pas d’histoires personnelles ni de sentiments mais des analyses sociologiques, politiques, ethnologiques, etc amenées par des spécialistes, interrogés par Victoire Tuaillon, journaliste.

Des réflexions de société très intéressantes sur des domaines variés !

 

 

Mes épisodes préférés :

J’ai beaucoup aimé l’épisode Éducations viriles, car il aborde l’aspect historique du sujet, mais je vous les recommande tous !

 

sport

 

Mon cul, ma psy et moi

Un autre coup de cœur : une jeune femme s’est portée volontaire pour enregistrer des sessions avec une thérapeute. Leurs deux voix sont très apaisantes, ce qui assure déjà une écoute agréable. Un podcast plein de bienveillance, d’introspection, d’intimité, que je trouve à chaque épisode très beau et émouvant…

 

 

Mes épisodes préférés :

Il n’y a que 6 épisodes, et ils s’écoutent dans l’ordre, pour suivre la progression de séance en séance.

 

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? N’hésitez pas à m’en partager d’autres dans les commentaires !

 

podcasts

 

2 lecteurs ont aimé cet article, merci à vous 🙂

4 thoughts on “Mes podcasts préférés”

  1. Super ce top, je cherchais justement des noms de podcasts sympas en ce moment j’écoute “change ma vie”. Est ce que tu en connais d’ailleurs d’autres de développement personnel ?
    Bonne journée

  2. Coucou !
    Moi j’ai découvert récemment “Floodcast” (1000 ans après tout le monde…) et c’est vraiment excellent. Il n’y a pas vraiment de thème, juste une bande de potes qui parlent de sujets variés et c’est souvent très drôle ! Coup de coeur pour le hors-série sur Harry Potter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *