Pas du matin ?

 

Je n’aime pas la mode du morning miracle, surtout son idée culpabilisante que tout le monde peut se lever à l’aube plein d’entrain. Nous avons chacun notre chronotype, on peut être du matin, du soir, ou un peu dans un entre deux.
Selon moi, plutôt que de se forcer, il est toujours mieux de s’adapter, s’écouter, respecter sa nature (autant que notre vie pro/perso le permet).

Cela ne veut pas dire qu’en étant du soir je dois systématiquement me coucher à 2h et me lever à midi, on peut trouver un juste milieu ! 😉 En revanche cela veut dire que rien ne sert de me forcer à me lever quotidiennement à 5 ou 6h, ce qui trop répété me laisse assez vite épuisée et inefficace.

Le problème, depuis que je travaille à mon compte, est que sortir du lit et me mettre au travail le matin me prend souvent beaucoup de temps : je traîne au lit d’abord, puis je procrastine sur mon téléphone, puis je regarde 1 épisode de série… et enfin je commence à bosser. Pas l’idéal pour bien démarrer !

 

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Et puis récemment, j’ai eu 2 déclics :
– un article d’une copine qui explique que l’essence du morning miracle n’est pas, selon elle, le fait de se lever à 5h30 pour appliquer bêtement un programme imposé, mais plutôt prendre soin de soi, et créer du temps pour cela. Je vous laisse aller lire son super article ici.
– une vidéo de Laure Jouteau, coach et créatrice des Aventurières, qui présentait dans le groupe fb d’entrepreneures associé à son site son nouveau rituel du matin, pour nous donner de l’inspiration. Un peu comme moi, elle n’accroche pas au miracle morning, qu’elle trouve “violent”, mais voulait se créer un rythme et se donner de l’énergie dès le matin. Ce qui m’a plu dans son rituel : elle l’a créé sur mesure avec ce qu’elle aime, qui lui fait plaisir, et il est plein de petites choses qui lui donnent vraiment envie de se lever.

 

Mon rituel qui me donne la patate !

 

Du coup, j’ai décidé de créer un rituel à ma sauce, qui me motive à sortir du lit.
Je l’ai pensé dans l’optique : me faire plaisir, me faire du bien, me donner de l’énergie, et calmer mes pensées qui ne s’arrêtent jamais. J’y ai inclu une règle : pas d’écrans (sauf pour le yoga, je me suis fait une playlist youtube).

 

Mon secret de réussite : préparer la veille

Mon rituel comprend entre autres du yoga. Or, le matin j’ai la flemme de faire les choses, donc il me faut un truc facile à appliquer, 0 excuse !
Du coup, le soir avant d’aller dormir, je déroule mon tapis de yoga dans mon bureau. Je pose à côté une paire de grosses chaussettes et ma petite couverture joliment pliée, je pose dessus ma tenue de yoga, tourne mon ordi face au tapis, prépare ma playlist yoga sur youtube avant d’éteindre l’ordi. ça me prend moins de 5 minutes, mais je me connais, le matin je risquerais de me dire “oh non, faut que je change l’ordi de sens, c’est chi*nt, j’ai la flemme” (oui, c’est à ce point là ^^).

Juste à côté de mon tapis, j’ai posé une jolie bougie parfumée dans un photophore, et la liste des étapes de cette nouvelle routine. Je voulais ainsi matérialiser mon coin “rituel du matin”, qui reste en place quotidiennement.

 

photophore

 

Le rituel, étape par étape

  • Premier réflexe, pour éviter la tentation téléphone : à peine sortie du mode avion (systématique la nuit, en ce qui me concerne), j’ouvre l’application Forest et la lance pour 1 heure. Cette app géniale a pour but de vous empêcher de procrastiner sur votre téléphone : on y fait pousser des arbres virtuels. Cela occupe tout l’écran du téléphone, et si tu quittes l’application pendant le temps où ton arbre pousse, il meurt. A la fin de ta journée, tu as une forêt plus ou moins fournie selon ton temps d’utilisation de l’application. Pour moi, ça marche super bien !
  • En sortant du lit, j’enfile direct ma tenue de yoga. Je me rafraîchis le visage et me nettoie les yeux, m’attache vite fait les cheveux et me sers un grand verre d’eau
  • J’allume la bougie parfumée, puis l’ordi, et assise tranquillement sur le tapis, je bois mon verre d’eau lentement, en l’appréciant pleinement.
    (j’ai toujours très soif au réveil, ce qui est normal puisque le corps se déshydrate pas mal la nuit, mais en général je buvais vite fait de la bouteille que je garde à côté de mon lit. Laure m’a donné l’idée d’incorporer ça comme une étape de mon rituel, et du coup j’en profite pour boire ce verre d’eau en pleine conscience, comme un premier cadeau que je m’offre au lever)
  • Je fais un vœu, un petit vœu qui me fait plaisir et me donne le sourire. Je souffle alors la bougie en pensant à ce vœu.
    (une idée directement piquée du rituel de Laure, car je trouvais ça super sympa)
  • Je fais au minimum 15 minutes de hatha yoga (j’ai créé une playlist avec des vidéos de plus en plus longues chaque jour, de 15 à 50 minutes très progressivement, pour créer cette nouvelle habitude sans me brusquer), toujours suivi d’un petit temps de relaxation (d’où les grosses chaussettes et la couverture, je suis frileuse) et de quelques minutes de méditation.
    (pour moi qui n’aime pas le sport, le hatha yoga a été une révélation ! Tiens, ça me donne envie de vous faire un article sur le sujet, d’ailleurs.)
  • Je prépare et prends mon petit déjeuner. Je m’assieds pour cela tranquillement sur mon petit fauteuil préféré, près de ma fenêtre. Moi qui ai tendance à manger trop vite, je profite de ce nouveau rituel pour prendre le temps de manger le plus lentement que je peux, en pleine conscience.
    (j’aime bien aussi préparer mon petit déjeuner la veille, pour gagner du temps le matin, quitte à devoir le réchauffer si c’est quelque chose de chaud)
  • Je prends le temps de lire. Ce peut être au choix de la fiction, une lecture inspirante type développement personnel, une lecture informative (naturopathie, bien être et santé, histoire, culture…).
    Grande fan de lecture, j’avais un peu délaissé mes bouquins depuis que je suis à mon compte. Je suis heureuse de m’offrir à nouveau ce temps <3
  • Je me brosse les dents, je m’habille un peu plus chaudement, et au boulot !

 

rituel yoga détente

 

Les bienfaits

 

J’ai mis en place cette démarche il y a peu de temps, donc je n’en vois pas encore les bienfaits de long terme. Mais j’en vois déjà des effets très positifs qui font que j’avais très envie de vous partager ma nouvelle routine !

  • Je suis plus heureuse de me lever ;
  • j’ai plus d’énergie ;
  • je me sens plus apaisée ;
  • le fait de ne plus commencer ma journée sur la mauvaise habitude facebook, insta & cie sur mon téléphone m’aide à démarrer ma journée de travail car je n’enchaîne plus sur ce même comportement sur mon ordi, et repousse réseaux sociaux, séries et autres à mon temps de pause. Dans l’ensemble, je me laisse moins embarquer dans une dérive de procrastination sur internet et suis plus centrée et motivée ;
  • je vis plus de moments en pleine conscience : quand je fais quelque chose, je le fais pleinement, sans faire autre chose à côté, et du coup je l’apprécie mieux (que ce soit la saveur de mon petit déjeuner ou même le simple bonheur de m’asseoir 5 minutes en fermant les yeux)
  • grâce à tout cela, je suis fière de moi : j’arrive à me motiver le matin alors que je ne suis “pas du matin”, j’arrive à faire du yoga tous les jours alors que je “n’aime pas le sport”…

 

Et vous, vous avez un rituel du matin ? ça vous tente ?

 

rituel matin

 

3 lecteurs ont aimé cet article, merci à vous 🙂

6 thoughts on “Mon rituel du matin”

  1. Rouh, merci pour le clin d’oeil hihi !
    J’ai vu la vidéo de Laure aussi, et la bougie et le petit voeu du matin m’a un peu parlé hihi ! (le souci c’est les bougies avec les chatons … enfin j’imagine qu’il suffit qu’ils s’approchent un peu trop près une fois, il n’y reviendront pas, mais bon XD).
    Sinon, pas vraiment de routine ici, à part aérer tout l’appartement en grand (les chats, tout ça …) et boire un verre d’eau (qu’ils viennent parfois me piquer … je te jure … !). Du coup, c’est un peu à l’instinct, parfois j’ai la foi et je me fais un jus d’orange maison, des pancakes, un thé, parfois je finis devant l’ordi avec un thé trop froid, parfois je me lève 1h30 après m’être réveillée car j’ai eu le malheur d’allumer mon téléphone avant de sortir du lit … Je manque encore de discipline à ce niveau là, mais tant pis ! XD

    1. Avec plaisir, j’aime beaucoup ton blog ! 🙂
      Oui la bougie avec les chatons ça peut craindre, en effet ^^
      Rha, le téléphone au lit, ce piège absolu, je me l’interdis totalement à présent, je mets Forest en route direct, ça me change tout 😀

  2. Moi non plus je ne suis pas du matin ! Du coup si je veux établir une routine, elle doit tenir en 1h top chrono… mais je pense que je vais tenter le coup ! Ne serait-ce que pour m’accorder 15 minutes de lecture par jour, et le temps d’un vrai petit-déjeuner sans se presser. Je vais commencer par là !

    Comme toi, j’ai envie de perdre la mauvaise habitude du portable au réveil. Certes, je lis des articles de veille technologique et ça fait partie de mon travail… Mais je pense que ça brusque un peu mon cerveau à peine réveillé… Je vais installer Forest, depuis le temps que tu m’en parles. J’avais essayé Quality Time mais ce n’est pas fiable, j’ai l’impression qu’il se fait court-circuiter par les modes d’économie d’énergie du téléphone.

    Bref merci pour ces conseils, je te tiendrai au courant ! Demain je dois être au boulot à 7h alors ça va être compliqué de faire un rituel quel qu’il soit, mais je tenterai déjà l’absence de smartphone ! Je laisserai le mode avion jusqu’à mon arrivée au bureau.

    1. Ma routine en entier ne prend pas plus d’1h si ma séance de yoga est courte et mon petit dej préparé la veille 🙂
      Mais effectivement, même prendre le temps d’un petit dej tranquille sans téléphone et lire un peu ça permet de démarrer la journée de façon plus sympa !
      Alors, Forest, adopté ?

  3. Je fais de l’art thérapie le matin, commence en lisant une citation zen et écoute des podcasts. Je prépare aussi tout la veille . Top l’article 👍!

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