Hello mes chers lecteurs 🙂

Un de mes dada de naturopathe gourmande est de vous montrer que cuisiner équilibré tous les jours peut être facile, rapide, économique, écologique et gourmand !

 

Concilier Ă©quilibre & plaisir

 

Cet article a pour but de vous informer, vous donner des idées, vous faciliter la vie et surtout surtout pas de vous culpabiliser.

Si parfois vous n’avez vraiment pas envie de cuisiner et que vous commandez une pizza, c’est normal.

Si vous savez qu’on peut faire un repas dĂ©licieux avec du quinoa et des lĂ©gumes mais que parfois vous avez plus envie d’un steak frites, faites vous plaisir !

Si vous vous faites une planche de fromages dans un bar Ă  vin avec des amis un soir, c’est super !

Je vous rassure, mĂŞme les naturo (sauf exceptions rares) peuvent boire des verres dans des bars, manger parfois de la “junk food” et sortir jusqu’au bout de la nuit. Parce que c’est humain et normal.

 

vin et fromage

 

Mon conseil : le vivre comme de petits plaisirs pleinement assumés et savourés, et tendre à un équilibre autant que possible.
En revanche, pour viser cet Ă©quilibre, je pense qu’il faut sortir de l’idĂ©e pizza, burgers & frites = plaisir / cuisine “saine” = obligation et repas tristes. On peut autant se rĂ©galer les papilles avec un repas Ă©quilibrĂ© qu’un repas qui parfois le sera moins ou pas du tout.

 

Les indispensables du placard

 

Ces ingrĂ©dients sont mes indispensables, ceux-que j’essaye d’avoir en permanence dans mes placards pour varier mes repas. Adaptez-les Ă  vos goĂ»ts et choix et Ă  vos moyens. Par exemple, je fais personnellement mes courses le plus possible en magasin bio, mais parfois en fin de mois il m’arrive d’acheter des pâtes blanches en supermarchĂ© parce que ça dĂ©panne 🙂
Il y a quand mĂŞme des choses que je n’achète qu’en bio : les huiles, tout ce qui est demi-complet et complet, les Ă©pices, la sauce soja (tamari).

FĂ©culents

J’ai toujours un choix de 3-4 fĂ©culents demi-complets et bio, pour varier. Je les achète le plus possible en vrac, bien moins cher.
Pour prendre le vrac, j’ai achetĂ© un lot de 5 sacs en tissu dans un magasin bio pour 2-3€ et comme ils ne prennent pas de place ils sont toujours dans mon sac Ă  main. Une fois Ă  la maison, je transfère tout dans des bocaux en verre rĂ©cupĂ©rĂ©s.

Pâtes, pâtes de sarrasin, pâtes de petit épeautre, semoule, riz, quinoa, kasha (sarrasin grillé), petit épeautre (ce dernier est très intéressant mais plus long à cuire)
+ farine T65 et/ou autres farines

LĂ©gumineuses

Je les choisis de prĂ©fĂ©rence secs et en vrac, elles offrent une source de protĂ©ines très Ă©conomique. Je vous conseille d’avoir aussi toujours 1 ou 2 conserves d’avance pour dĂ©panner, Ă  choisir en magasin bio.

Pois chiches, lentilles corail, haricots rouges sont ceux que j’achète le plus en gĂ©nĂ©ral. Il y a aussi plein d’autres choix : lentilles verte, blondes, noires, haricots blancs, azuki, pois cassĂ©s…

 

pois chiches

 

Poissons riches en oméga 3

Super pratiques pour des repas rapides, car je les achète en conserve. Évitez celles qui contiennent de l’huile de tournesol, pas très intĂ©ressante, prenez de prĂ©fĂ©rence 100% huile d’olive et consommez bien l’huile aussi.

Sardines, maquereaux, foie de morue

Huiles, condiments & cie

Ce sont eux qui rendent votre cuisine plus goĂ»tue et riche nutritionnellement, j’essaye de toujours les avoir tous chez moi. Une bouteille d’huile ou de tamari en magasin bio coĂ»te un peu mais dure très longtemps.

Huile d’olive, huile de noix, huile de coco, une purĂ©e d’olĂ©agineux (j’ai souvent de l’amande complète car elle est très versatile et riche en magnĂ©sium, mais pour me faire plaisir je craque parfois sur noisette ou cajou, ou encore cacahuète, que j’adore), amandes, graines de courge, noix diverses…

Tamari, vinaigre de cidre, moutarde, lait de coco, jus de citron (citrons frais ou jus en bouteille), 1 ou 2 crèmes végétales

Épices

Beaucoup d’Ă©pices. C’est LE secret, pour moi, pour manger variĂ©, colorĂ©, dĂ©licieux au quotidien, pour sublimer toutes les saveurs. Lorsque j’ai emmĂ©nagĂ© seule pour la première fois de ma vie, acheter de nombreuses Ă©pices a Ă©tĂ© un de mes premiers gestes car sans elles je me sentais perdue pour cuisiner quoi que ce soit.

Chez moi, les indispensables sont : Sel marin non raffinĂ©, poivre noir en grains (j’ai un moulin, je dĂ©teste le poivre gris moulu qu’on trouve partout), curry de qualitĂ©, cannelle de Ceylan, cumin, curcuma, gingembre, paprika, clous de girofle, muscade, piment, thym, romarin, herbes de Provence

 

Ă©pices et condiments

 

Quelques astuces en plus

 

  • j’utilise beaucoup de lait vĂ©gĂ©tal. Avant, je l’achetais, maintenant je le fais. C’est très rapide et ça ne coĂ»te rien !
  • je me suis abonnĂ©e Ă  une AMAP pour les lĂ©gumes, le pain et les Ĺ“ufs. Nous avons ainsi des produits de super qualitĂ©, bio, pas chers, de saison mais qui changent d’une semaine sur l’autre… et le bonheur de soutenir un modèle plus Ă©thique et Ă©cologique ;
  • j’utilise pas mal le congel : je cuis en grande quantitĂ© ce qui met longtemps Ă  cuire (pois chiches, petit Ă©peautre…) et congèle en plusieurs portions, je congèle les “chutes” de lĂ©gumes (vert de poireau, tiges de kale, tronc de brocoli…) pour des soupes rapides quand il fait froid, et je congèle les petits restes de pain trop dur, pour Ă©paissir une soupe ou autre.
  • pour le bio, privilĂ©giez les magasins bio indĂ©pendants (les Biocoop, Satoriz, rĂ©seau Biomonde ou Ă©piceries bio de quartier… sinon les magasins l’Eau vive sont des franchises mais ils ont des prix très corrects aussi.) aux supermarchĂ©s et aux supermarchĂ©s du bio (carrefour bio & naturalia principalement). Contrairement Ă  ce qu’on pourrait parfois penser, leurs prix sont en moyenne bien plus raisonnables. Le bio en supermarchĂ© coĂ»te une blinde !
  • si vous ĂŞtes vĂ©gĂ©tarien ou vegan, je vous conseille d’allier 1 fĂ©culent et 1 lĂ©gumineuse dans vos assiettes (proportion : 2/3 – 1/3), pour l’Ă©quilibre en acides aminĂ©s. On dit souvent qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir cette complĂ©mentation Ă  chaque repas, mais dans les faits je vois beaucoup de vegan qui mangent des repas peu Ă©quilibrĂ©s et ne consomment pas assez de protĂ©ines, donc autant mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ© 🙂

Avec tous ces ingrédients, vous aurez juste à compléter avec une belle portion de légumes frais de saison à chaque repas pour avoir un champ de possibilité immense en cuisine et vous faire de bons repas équilibrés.
Evidemment, vous pouvez y ajouter Ĺ“ufs, laitages, tofu, viande et poisson frais, pain frais, selon vos choix alimentaires et vos goĂ»ts. Mais ce n’est pas indispensable Ă  un repas Ă©quilibrĂ©.

 

Vous aimeriez mieux manger mais vous ne savez pas par où commencer ? Ça tombe bien, je vous propose des ateliers cuisine pour apprendre à allier gourmandise et santé 🙂
Venez les découvrir !

Je veux en savoir plus

 

ingrédients placard vrac

 

Et vous, quels sont les indispensables de vos placards ?

 

7 lecteurs ont aimé cet article, merci à vous 🙂

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