Hello mes chers lecteurs ūüôā

Un de mes dada de naturopathe gourmande est de vous montrer que cuisiner équilibré tous les jours peut être facile, rapide, économique, écologique et gourmand !

 

Concilier équilibre & plaisir

 

Cet article a pour but de vous informer, vous donner des idées, vous faciliter la vie et surtout surtout pas de vous culpabiliser.

Si parfois vous n’avez vraiment pas envie de cuisiner et que vous commandez une pizza, c’est normal.

Si vous savez qu’on peut faire un repas d√©licieux avec du quinoa et des l√©gumes mais que parfois vous avez plus envie d’un steak frites, faites vous plaisir !

Si vous vous faites une planche de fromages dans un bar √† vin avec des amis un soir, c’est super !

Je vous rassure, m√™me les naturo (sauf exceptions rares) peuvent boire des verres dans des bars, manger parfois de la “junk food” et sortir jusqu’au bout de la nuit. Parce que c’est humain et normal.

 

vin et fromage

 

Mon conseil : le vivre comme de petits plaisirs pleinement assumés et savourés, et tendre à un équilibre autant que possible.
En revanche, pour viser cet √©quilibre, je pense qu’il faut sortir de l’id√©e pizza, burgers & frites = plaisir / cuisine “saine” = obligation et repas tristes. On peut autant se r√©galer les papilles avec un repas √©quilibr√© qu’un repas qui parfois le sera moins ou pas du tout.

 

Les indispensables du placard

 

Ces ingr√©dients sont mes indispensables, ceux-que j’essaye d’avoir en permanence dans mes placards pour varier mes repas. Adaptez-les √† vos go√Ľts et choix et √† vos moyens. Par exemple, je fais personnellement mes courses le plus possible en magasin bio, mais parfois en fin de mois il m’arrive d’acheter des p√Ętes blanches en supermarch√© parce que √ßa d√©panne ūüôā
Il y a quand m√™me des choses que je n’ach√®te qu’en bio : les huiles, tout ce qui est demi-complet et complet, les √©pices, la sauce soja (tamari).

Féculents

J’ai toujours un choix de 3-4 f√©culents demi-complets et bio, pour varier. Je les ach√®te le plus possible en vrac, bien moins cher.
Pour prendre le vrac, j’ai achet√© un lot de 5 sacs en tissu dans un magasin bio pour 2-3‚ā¨ et comme ils ne prennent pas de place ils sont toujours dans mon sac √† main. Une fois √† la maison, je transf√®re tout dans des bocaux en verre r√©cup√©r√©s.

P√Ętes, p√Ętes de sarrasin, p√Ętes de petit √©peautre, semoule, riz, quinoa, kasha (sarrasin grill√©), petit √©peautre (ce dernier est tr√®s int√©ressant mais plus long √† cuire)
+ farine T65 et/ou autres farines

Légumineuses

Je les choisis de pr√©f√©rence secs et en vrac, elles offrent une source de prot√©ines¬†tr√®s √©conomique. Je vous conseille d’avoir aussi toujours¬†1 ou 2 conserves d’avance pour d√©panner, √† choisir en magasin bio.

Pois chiches, lentilles corail, haricots rouges sont ceux que j’ach√®te le plus en g√©n√©ral. Il y a aussi plein d’autres choix : lentilles verte, blondes, noires, haricots blancs, azuki,¬†pois cass√©s…

 

pois chiches

 

Poissons riches en oméga 3

Super pratiques pour des repas rapides, car je les ach√®te en conserve. √Čvitez¬†celles qui contiennent de l’huile de tournesol, pas tr√®s int√©ressante, prenez de pr√©f√©rence 100% huile d’olive et consommez bien l’huile aussi.

Sardines, maquereaux, foie de morue

Huiles, condiments & cie

Ce sont eux qui rendent votre cuisine plus go√Ľtue et riche nutritionnellement, j’essaye de toujours les avoir tous chez moi. Une bouteille d’huile ou de tamari en magasin bio co√Ľte un peu mais dure tr√®s longtemps.

Huile d’olive, huile de noix, huile de coco, une pur√©e d’ol√©agineux (j’ai souvent de l’amande compl√®te car elle est tr√®s versatile et riche en magn√©sium, mais pour me faire plaisir je craque parfois sur noisette ou cajou, ou encore cacahu√®te, que j’adore), amandes, graines de courge, noix diverses…

Tamari, vinaigre de cidre, moutarde, lait de coco, jus de citron (citrons frais ou jus en bouteille), 1 ou 2 crèmes végétales

√Čpices

Beaucoup d’√©pices. C’est LE secret, pour moi, pour manger vari√©, color√©, d√©licieux au quotidien, pour sublimer toutes les saveurs. Lorsque j’ai emm√©nag√© seule pour la premi√®re fois de ma vie, acheter de nombreuses √©pices a √©t√© un de mes premiers gestes car sans elles je me sentais perdue pour cuisiner quoi que ce soit.

Chez moi, les indispensables sont : Sel marin non raffin√©, poivre noir en grains (j’ai un moulin, je d√©teste le poivre gris moulu qu’on trouve partout), curry de qualit√©, cannelle de Ceylan, cumin, curcuma, gingembre, paprika, clous de girofle, muscade, piment, thym, romarin, herbes de Provence

 

épices et condiments

 

Quelques astuces en plus

 

  • j’utilise beaucoup de lait v√©g√©tal. Avant, je l’achetais, maintenant je le fais. C’est tr√®s rapide et √ßa ne co√Ľte rien !
  • je me suis abonn√©e √† une AMAP pour les l√©gumes, le pain et les Ňďufs. Nous avons ainsi des produits de super qualit√©, bio, pas chers, de saison mais qui changent d’une semaine sur l’autre… et le bonheur de soutenir un mod√®le plus √©thique et √©cologique ;
  • j’utilise pas mal le congel : je cuis en grande quantit√© ce qui met longtemps √† cuire (pois chiches, petit √©peautre…) et cong√®le en plusieurs portions, je cong√®le les “chutes” de l√©gumes (vert de poireau, tiges de kale, tronc de brocoli…) pour des soupes rapides quand il fait froid, et je cong√®le les petits restes de pain trop dur, pour √©paissir une soupe ou autre.
  • pour le bio, privil√©giez les magasins bio ind√©pendants (les Biocoop, Satoriz, r√©seau Biomonde ou √©piceries bio de quartier… sinon les magasins l’Eau vive sont des franchises mais ils ont des prix tr√®s corrects aussi.) aux supermarch√©s et aux supermarch√©s du bio (carrefour bio & naturalia principalement). Contrairement √† ce qu’on pourrait parfois penser, leurs prix sont en moyenne bien plus raisonnables. Le bio en supermarch√© co√Ľte une blinde !
  • si vous √™tes v√©g√©tarien ou vegan, je vous conseille d’allier 1 f√©culent et 1 l√©gumineuse dans vos assiettes (proportion : 2/3 – 1/3), pour l’√©quilibre en acides amin√©s. On dit souvent qu’il n’est pas n√©cessaire d’avoir cette compl√©mentation √† chaque repas, mais dans les faits je vois beaucoup de vegan qui mangent des repas peu √©quilibr√©s et ne consomment pas assez de prot√©ines, donc autant mettre toutes les chances de votre c√īt√© ūüôā

Avec tous ces ingrédients, vous aurez juste à compléter avec une belle portion de légumes frais de saison à chaque repas pour avoir un champ de possibilité immense en cuisine et vous faire de bons repas équilibrés.
Evidemment, vous pouvez y ajouter Ňďufs, laitages, tofu, viande et poisson frais, pain frais, selon vos choix alimentaires et vos go√Ľts. Mais ce n’est pas indispensable √† un repas √©quilibr√©.

 

Vous aimeriez mieux manger mais vous ne savez pas par o√Ļ commencer ? √áa tombe bien, je vous propose des ateliers cuisine pour apprendre √† allier gourmandise et sant√© ūüôā
Venez les découvrir !

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ingrédients placard vrac

 

Et vous, quels sont les indispensables de vos placards ?

 

8 lecteurs ont aim√© cet article, merci √† vous ūüôā

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