Est-ce que ça t’arrive de te sentir débordé·e par tes émotions ? Qu’elles soient si intenses que tu ne puisses plus les gérer ?
Ou à l’inverse, est-ce que tu gardes tout à l’intérieur et tu as tendance à la somatisation ?

Il n’y a pas d’émotions négatives. Toutes les émotions ont leur place. Mais certaines peuvent être très inconfortables à vivre, peuvent remuer, peuvent secouer, et tu peux avoir tendance à mettre en place des mécanismes pour éviter de vivre cet inconfort : manger, te distraire avec un écran, fumer, te jeter dans le sport, réprimer tes ressentis, etc.

Ces mécanismes de régulation ont leur utilité. Le piège est quand ils deviennent un recours systématique et que tu te coupes de tes émotions et ressentis.

Mais alors que peux-tu faire d’autre ?

 

Mettre de la conscience et de l’écoute

La première étape pour mieux vivre ses émotions est de travailler la présence, la conscience de soi, de son corps, de ses ressentis. Parfois, on vit la vie un peu en mode automatique, et entouré·e·s que nous sommes de stimulations permanentes, on peut être un peu déconnecté de soi.

Les pratiques d’ancrage et de pleine conscience sont utiles à cela : méditation de pleine conscience, par exemple. L’idée est de remettre de l’attention dans les petits moments du quotidien, et d’être plus à l’écoute de ses ressentis corporels.

Cette présence aidera à ressentir les émotions quand elles se présenteront.

 

Accueillir

Une émotion porte un message. Pour pouvoir entendre celui-ci, il est important tout d’abord de reconnaître et accepter la présence de l’émotion. Accueillir une émotion ne nécessite pas de poser des mots dessus, d’intellectualiser, bien au contraire.

Elle se manifeste tout d’abord dans le corps : par une sensation, par des battements de coeur, par une réaction au niveau de la peau, par une tension, etc. Les papillons dans le ventre, la gorge qui se noue, la chair de poule, etc, tout le monde connaît ces exemples classiques.

Accueillir une émotion, c’est ressentir ce qui se manifeste quand elle se présente et l’accepter. Je partage souvent une petite BD d’Art-mella qui explique cela particulièrement bien : https://conscience-quantique.com/extrait-2-accueillir-une-emotion/

 

 

Comprendre le besoin derrière l’émotion

Si l’émotion porte un message, comment entendre et comprendre ce message ? C’est la partie qui peut venir après l’accueil, dans les cas où une émotion indique que quelque chose ne va pas comme tu le voudrais (parce que si tu te sens parfaitement en paix ou très en joie, y a juste à profiter et apprécier !).

Le plus souvent, une émotion désagréable, telle que colère, tension, tristesse, frustration… est signe soit d’un besoin non rempli soit d’une limite non respectée. En sachant que les deux vont de pair. Fixer ses limites a pour but de faciliter le respect de nos besoins.

Ex : une limite du style rentrer d’une soirée à 22h30 maximum peut aller de pair avec un besoin de préserver son énergie, de respecter son rythme, etc.

Si tu ressens fréquemment la même émotion (ou éventuellement la même tension dans le corps) elle est probablement signe qu’il y a un message que tu n’écoutes pas quelque part.

Connais-tu tes besoins fondamentaux ? Saurais-tu en dresser une liste ?

Quelques besoins variés, pour te donner une idée : Autonomie, Ecoute, Expression, Sécurité, Liberté, Harmonie, Apprendre, Créer et réaliser, Evoluer… Besoin de contact avec la nature, besoin de voyager, besoin de s’amuser, besoin de faire quelque chose qui a du sens, etc.

 

Remplir ses besoins & exprimer ses limites

Pour ressentir plus fréquemment de la joie, de la sérénité, du bien-être, de l’harmonie dans sa vie, tenir compte autant que possible de ses besoins propres est essentiel. Evidemment, selon notre contexte de vie et dans le monde dans lequel on vit, ce n’est pas toujours facile.

Mais cela ne demande pas toujours de gros changements. Par exemple, si tu as un grand besoin de liberté, ça ne veut pas dire que tu dois abandonner ta vie de couple ou de famille et partir en solo à l’autre bout du monde 😉
En revanche, prendre un temps rien que pour toi 1 fois tous les jours / semaines / mois te ferait sûrement le plus grand bien.

Cela va des choses du quotidien : adopter des habitudes et un rythme qui te font du bien et qui te nourrissent, à tes choix de vie au sens plus large : est-ce que actuellement ta vie perso, ta vie relationnelle, ton travail sont en harmonie avec tes besoins ? Si non, alors est-ce qu’il y a quelque chose que tu peux changer maintenant pour que ce soit plus le cas ?

Vivre plus en harmonie avec ses besoins passe aussi par la communication et l’affirmation de tes besoins et de tes limites.

 

 

Des outils en plus pour t’aider

Pour mieux vivre tes émotions au quotidien, divers outils et pratiques peuvent t’aider, en complément du cheminement décrit précédemment :

  • Les fleurs de Bach sont un très bel outil d’accompagnement des émotions. En cas de choc émotionnel, d’émotions qui débordent, le mélange Rescue est très intéressant. Pour un travail plus personnel et plus en profondeur, un mélange personnalisé peut être super en complément.
  • Pour te détendre et mieux vivre tes émotions, les techniques de respiration et de relaxation et la sophrologie sont de beaux outils.
  • Pour t’aider à exprimer tes émotions si tu as tendance à garder les choses à l’intérieur, l’écriture automatique, l’art, la danse… peuvent être des moyens intéressants.
  • Parler est toujours mieux que de garder les choses pour soi. Parler avec ses proches est super, mais l’idéal est aussi de parler avec un·e psychologue si on le peut.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *