Pour réguler, améliorer le SOPK, l’endométriose ou encore le SPM, on pense souvent aux plantes et aux compléments alimentaires. On pense aussi de plus en plus à l’alimentation. Mais on a fréquemment tendance à négliger l’importance du stress. Pourtant, comme le stress est un facteur majeur de déséquilibre, c’est du coup aussi un axe majeur d’amélioration possible.

Quand je parle de l’impact du stress sur la santé, je rappelle qu’il s’agit du stress chronique ou des chocs importants. Le stress ponctuel est tout à fait normal et physiologique. Si tu veux mieux comprendre la différence entre ces deux types de stress, tu peux aller voir cet article !
Le cortisol, souvent cité comme un ennemi, est indispensable. Le travail consiste à l’équilibrer, afin d’en avoir ni trop… ni trop peu !

 

De quelles façons est-ce que le stress a un impact ?

Il est difficile de se représenter à quel point le stress a un impact sur la santé en général, et sur la santé hormonale en particulier. Son impact se fait de plusieurs façons :

  • il augmente le cortisol. Une production chronique de cortisol augmente la résistance à l’insuline, ce qui tend à aggraver de nombreux déséquilibres (SOPK, où il y a déjà une résistance à l’insuline, endométriose, car la résistance à l’insuline augmente l’inflammation, etc). L’excès de cortisol perturbe aussi directement l’ovulation et la synthèse des hormones et mène à un déséquilibre de la balance œstrogènes/progestérone,
  • il perturbe le fonctionnement de l’hypothalamus, chef d’orchestre du fonctionnement hormonal dans le cerveau, ce qui réduit la production d’hormones, ce qui perturbe la capacité à ovuler,
  • il perturbe l’équilibre des neurotransmetteurs. Une baisse de sérotonine ou de GABA, notamment, sont présents dans le SPM,
  • il déséquilibre de nombreux processus dans le corps, ce qui à son tour perturbe encore plus le bon fonctionnement hormonal. Toute une cascade de facteurs qui s’entremêlent et qui creusent les déséquilibres : inflammation, manque de sommeil, ralentissement de la thyroïde qui ralentit toutes les fonctions du corps, perturbation du microbiote intestinal, etc.

En plus de cet aspect physique, les émotions non exprimées et les traumas donnent aussi souvent une tendance à somatiser qui s’ajoute aux processus précédents (un trauma est un stress intense, donc les points précédents sont présents aussi, la somatisation n’est qu’un facteur parmi d’autres).

Sur la durée, le stress chronique cause enfin ce qu’on appelle souvent “fatigue surrénale”, qui est en fait un déséquilibre de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HSS). Parmi les signes de ce déséquilibre, on retrouve entre autres fatigue chronique, troubles de l’humeur et du sommeil, et troubles du cycle menstruel.

 

 

Comment améliorer l’équilibre ?

Une des choses essentielles à faire en cas de stress chronique est de se poser la question : quels sont mes facteurs de stress et est-ce qu’il y en a que je peux supprimer ? S’ils ne peuvent pas être supprimés, est-il possible de changer de façon de les gérer ?

En plus de cela, de nombreux outils et actions peuvent aider à réduire le stress et son impact :

  • faire des choses qui te font du bien, qui te nourrissent,
  • le repos,
  • les outils de respiration : cohérence cardiaque, pranayama (respiration au yoga), respiration ventrale,
  • la méditation, les pratiques de relaxation, les pratiques d’ancrage,
  • l’écriture et l’art si tu as du mal à exprimer tes émotions,
  • bien manger des repas complets et réguliers sur la journée (certaines carences et les trop fortes variations de glycémie augmentent le stress et l’anxiété),
  • bien s’hydrater,
  • bouger,
  • prendre du magnésium et des plantes adaptogènes.

En complément de ces aspects que je peux te recommander en naturopathie, d’autres pratiques sont intéressantes selon tes besoins, ta situation et tes envies : suivi psy, sophrologie, massage, réflexologie, hypnose, etc.

 

 

Et toi, comment tu gères ton stress ? Avais-tu réalisé son impact sur le cycle ?

0 Si tu n'as pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire et tu as aimé cet article, tu peux simplement cliquer sur le petit cœur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *