Règles irrégulières, douloureuses ou encore trop abondantes, cycles trop courts, SPM et ses nombreux symptômes physiques et émotionnels, troubles de l’ovulation, acné de l’adulte, hyperpilosité et perte de cheveux, dérèglements du métabolisme, stress chronique, difficultés à concevoir… Lorsque tes hormones se dérèglent, ça peut être le bazar dans ton corps !

Pour retrouver équilibre et harmonie, le bon réflexe est de mieux comprendre l’origine, les causes, les facteurs des troubles que tu traverses. J’avais envie de te partager quelques bonnes questions à te poser pour analyser ta situation.

 

Alimentation & boisson

 

Équilibre hormonal global

  • Est-ce que tu manges suffisamment ?
  • est-ce ce que tu manges assez de protéines ? de bons gras (dont les oméga 3, présents dans les petits poissons gras et les huiles de noix, chanvre, colza, lin…) ? de féculents ?
  • Est-ce que tu consommes assez d’iode ? Ou bien trop d’iode ? (poissons, algues, sel iodé)
  • Est-ce que tu manges suffisamment régulièrement ? (environ toutes les 4h, à commencer par un bon petit-déjeuner)
  • Est-ce que tu bois assez d’eau ?

 

Aménorrhée & règles très irrégulières

  • Est-ce que tu manges suffisamment en terme de quantité ?
  • Est-ce que tu manges suffisamment de glucides (céréales, légumineuses, fruits, miel, etc…) ?

 

SOPK

  • Est-ce que tu manges trop peu fréquemment ?
  • Est-ce que tu manges trop fréquemment ?
  • Est-ce que tu consommes trop de sucre ou de féculents raffinés ?
  • Est-ce que tu consommes trop d’alcool ?

 

Règles douloureuses & douleurs chroniques, SPM, Acné

  • Est-ce que ton alimentation est source d’inflammation ? (alimentation de mauvaise qualité, manger trop vite, excès d’additifs industriels, excès d’aliments frits, de sucre, de graisses hydrogénées, de graisses saturées, de protéines, de fibres et d’aliments crus, de gluten, de produits laitiers de vache, etc)
  • Est-ce que tu as des intolérances alimentaires ?
  • Est-ce que tu consommes trop d’alcool ? Est-ce que tu fumes ?

 

 

Stress & émotionnel

 

Troubles hormonaux divers

  • As-tu vécu ou es-tu en train de vivre un stress chronique ?
  • Est-ce que tu dors suffisamment et ton sommeil est-il de qualité ?
  • Est-ce que tu as assez de repos et d’activités qui te nourrissent, t’apportent de la joie ?
  • Est-ce que tu manques de magnésium ? (fatigue, insomnie, crampes, paupière qui tressaute…)

Le stress chronique, le surmenage et la production constante de cortisol qu’ils engendrent peuvent entraîner un dysfonctionnement du système nerveux. Quelques signes possibles : règles irrégulières, SPM, anxiété, fatigue chronique qui ne passe pas, troubles du sommeil, difficultés de concentration, baisse de la libido, pulsions salées, fragilité aux infections…

 

Aménorrhée, cycles trop longs (+ de 35j), trop courts (- de 21j)

  • Es-tu soumis.e à un stress chronique ?
  • As-tu vécu un gros stress, gros choc émotionnel ou burn out ?

 

Règles douloureuses & douleurs chroniques diverses

  • Est-ce que tu as trop de stress ?
  • Comment te sens-tu dans ta vie ?

 

 

Fonctionnement de l’organisme

 

Troubles hormonaux divers

  • Signes de manque de progestérone et/ou excès d’œstrogènes : SPM, cycles courts, règles longues ou abondantes, saignements en pré-règles, fibromes, acné, seins douloureux…

L’excès d’œstrogènes ou le manque de progestérone peuvent être liés à un problème de detox et d’élimination, mais aussi à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ou encore au stress, etc.

  • Comment va ton foie ? (prise de médicaments ou pilule sur le long terme, nausées et maux de tête/migraines, difficulté à digérer les aliments gras, langue chargée, tendance aux problèmes articulaires, etc.)
  • Comment vont-tes intestins ? (gaz, ballonnements, crampes intestinales, difficulté à digérer en général, transit déréglé, intolérances alimentaires, difficultés avec légumineuses, crudités et autres aliments riches en fibres, etc.)
    Les troubles intestinaux peuvent aussi être une des sources d’inflammation en cas de règles douloureuses et autres douleurs chroniques.
  • Es-tu exposé.e à de nombreux perturbateurs endocriniens ? (cf cet article)

 

Aménorrhée & règles très irrégulières

  • Est-ce que tu as un SOPK ?
  • Est-ce que la thyroïde est ralentie ? (signes courants : fatigue matinale, constipation, rétention d’eau, prise de poids, peau sèche, etc)

 

 

Habitudes de vie

 

Équilibre hormonal global

  • Est-ce que tu t’exposes suffisamment à la lumière du jour ? Au soleil ? (sans excès, pour protéger ta peau, mais régulièrement, pour synthétiser la vitamine D)
  • Est-ce que tu pratiques une activité physique suffisamment régulière ?

 

Aménorrhée, règles très irrégulières, douleurs

  • Est-ce que tu fais trop de sport ?

 

 

Pourquoi te poser ces questions ?

 

Mieux cibler les facteurs qui jouent dans tes déséquilibres, c’est aussi trouver les clés qui peuvent t’aider à retrouver un meilleur équilibre. C’est un peu le travail que l’on fait ensemble lors du premier RDV de naturopathie : faire le bilan des différents éléments de tes habitudes de vie, de ta santé, de ton alimentation, de tes ressentis permet de guider vers des solutions qui te soient vraiment adaptées afin de te permettre de te sentir mieux.

Tu as besoin que je t’aide à faire ce bilan ou que je t’accompagne dans ton équilibre ?
Alors tu peux prendre RDV ici.

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.