L’acné est un des motifs les plus récurrents dans mon cabinet. Grosse source de complexes, les personnes qui me consultent ont tendance à tout tenter pour s’en débarrasser. Et avec tout ce qu’on peut lire de partout aujourd’hui, parfois les solutions choisies sont plus contre-productives qu’autre chose.

Voici 5 erreurs que je vois très fréquemment !

 

1- Avoir une routine de soin trop agressive

 

Puisque l’acné est liée à un excès de sébum, la tendance naturelle est de chercher à supprimer le sébum. Ainsi, de nombreux produits “anti-imperfections” ont tendance à être très asséchants. Le souci ? Le sébum a un rôle protecteur, et si tu l’enlèves complètement, la peau va en produire en surplus derrière.

Chez mes client.e.s, c’est particulièrement vrai car nombre d’entre elles ont une peau sensible et donc facilement déshydratée. Alors, que faire à la place ?

  • choisir un produit nettoyant doux,
  • utiliser un sérum visage adapté et une crème très hydratante et pas trop nourrissante, pour prendre soin de la peau sans la rendre grasse,
  • choisir des produits qui contiennent des actifs intéressants pour réguler l’acné : miel de manuka, calendula, aloe vera, ortie, etc.
  • et personnellement, je conseille de choisir plutôt des produits bio et éthiques, autant pour l’impact écologique que pour éviter les perturbateurs endocriniens, mais là-dessus il y a différents points de vue et selon les personnes et les marques certain.e.s ont de meilleurs résultats avec des cosmétiques plus conventionnels.
    C’est aussi une question de choix, je ne juge pas.

 

via GIPHY

 

2- Adopter une alimentation trop restrictive

 

On l’entend beaucoup : pour supprimer l’acné, il faut supprimer le lait de vache. Parfois aussi on peut lire qu’il faut éviter le gluten, le sucre, la viande, etc.

En fait, si temporairement ce type de régime restrictif peut dans certains cas avoir des effets positifs, c’est en réalité une fausse bonne idée. Déjà il faut savoir que s’il y a inflammation dès le moindre “excès” ou dès que tu consommes un certain type d’aliment, c’est un symptôme. La solution n’est pas de retirer les aliments en question mais de régler vraiment le problème de fond : réduire l’inflammation, améliorer les capacités digestives, soutenir l’équilibre du microbiote, restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale…

Par ailleurs, et j’en parle souvent : une des priorités que je vois le plus fréquemment en consultation n’est pas de réduire des excès, mais d’augmenter ce qui a tendance à manquer : les protéines et les oméga 3, absolument essentiels pour l’équilibre hormonal.

 

via GIPHY

 

3- Oublier certains facteurs

 

En général, quand tu essayes d’améliorer seul.e ton acné, tu penses à 2-3 axes : l’alimentation et les soins de la peau, et éventuellement l’aspect hormonal. Cependant, ce n’est souvent que la partie émergée de l’iceberg !

L’acné est liée à de très nombreux facteurs et causes. Je t’en parlais dans cet article. Parmi ceux-ci, il est important de ne pas oublier :

  • le stress et l’aspect émotionnel,
  • l’état du système digestif,
  • l’état de la thyroïde et des surrénales,
  • l’immunité,
  • etc.

En bref, il s’agit vraiment d’un problème global et non juste un problème de peau !

 

via GIPHY

 

4- Trop s’impatienter

 

Du fait de toutes ces causes et facteurs qui peuvent s’entremêler, du fait aussi que rétablir l’équilibre hormonal prend du temps, et sans oublier le fait que nous sommes humain.e.s et notre peau n’est pas parfaite, se débarrasser de l’acné peut prendre du temps et n’est pas un parcours linéaire.

C’est tout un travail pour essayer de comprendre les facteurs présents dans ton acné et travailler sur plusieurs axes pour améliorer ceux-ci, et cela peut concrètement prendre dans certains cas 3-6 mois voire plus.

 

via GIPHY

 

5- Appliquer ce qui marche chez les autres

 

Marques, influenceureuses, blogs et réseaux sociaux… les compléments et recettes “miracle” pour l’acné fleurissent de partout.

Et là on en revient toujours au même problème : comme il y a plusieurs facteurs qui jouent, suivre une solution parce qu’elle marche chez quelqu’un d’autre ou acheter n’importe quel complément vu dans une publicité Insta peut très bien n’avoir aucun effet (voire aggraver le problème. Par exemple, le gattilier est très intéressant dans certains cas, très négatif dans d’autres, cela dépend du type de déséquilibre hormonal).

 

via GIPHY

 

0 Si tu n'as pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire et tu as aimé cet article, tu peux simplement cliquer sur le petit cœur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.