Depuis quelques temps, parmi les 3 thématiques sur lesquelles j’accompagne le plus, j’ai de plus en plus de demandes autour de l’équilibre du cycle : SOPK, endométriose, accompagnement de l’arrêt de la pilule, etc.

Je pense que cela est lié au fait que, enfin, la parole autour de ces sujets se libère, l’information circule. Enfin, on apprend l’impact de la pilule sur la santé ou encore le fait qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles. De plus en plus de gens savent ce qu’est le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), le SPM (syndrome prémenstruel) ou l’endométriose et de plus en plus de personnes sont diagnostiquées.

Du coup aujourd’hui j’avais envie de te transmettre quelques ressources pour t’aider à t’informer sur ces sujets et reprendre ta santé et ton bien-être en main ! J’ai décidé d’élargir le sujet et de partager des ressources liées au cycle, à la contraception, mais aussi au bien-être et à la santé en général ainsi qu’à la sexualité et aux relations, qui me semblent intimement liés au sujet de l’équilibre du cycle menstruel.

 

Des comptes instagram

 

Santé, cycle menstruel et contraception

 

Nature Joyeuse : Comme moi, Angélique est naturopathe. Sur son compte toujours très intéressant, elle parle principalement équilibre hormonal, symptothermie, alimentation intuitive et sport. J’aime beaucoup son approche “no bullshit” qui t’incite à prendre du recul sur les choses et provoque souvent la réflexion et le débat !

Bye bye pilule : Carnet de bord de l’expérience d’Anaïs de sevrage de la pilule, un témoignage très intéressant et des partages d’infos et tips utiles à celles qui voudraient faire de même.

Aline Demolin : Aline est une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement de l’endométriose, dont elle est elle-même atteinte. Des recommandations utiles et des partages forts et inspirants !

SPM ta mère : Un compte spécialisé sur le SPM, qui mêle témoignages, soutien, informations utiles et conseils.

Melissa Cycl’O intima : Formatrice en symptothermie et en flux libre instinctif, Mélissa partage de nombreux conseils et infos utiles autour de ces 2 sujets et autour du cycle menstruel en général. Une source particulièrement intéressante sur ces thèmes dont on entend trop peu parler !

Dr Peta Wright : Une gynécologue australienne qui partage des informations très intéressantes et détaillées autour du cycle, de la contraception, et de l’équilibre hormonal. C’est en anglais mais le contenu vaut le coup.

 

Sexualité, lien à soi, lien à l’autre

 

Nina Luka : Psychologue et coach en sexualité, amour et relations. Bienveillance, amour de soi et vision sex positive, j’aime beaucoup son approche et ses partages !

Camille Picazo : Camille est une thérapeute écoféministe qui aide les femmes à libérer leur corps et leur sexualité. Des posts plein de justesse et des réflexions inspirantes.

Orgasme et moi : “Sexualité bienveillante, libre et inclusive”, un beau programme ! Un compte d’utilité publique pour informer, éduquer et libérer les tabous autour du sexe, du plaisir, du consentement, etc.

Shrimpteeth : Un compte anglophone autour de l’éducation sexuelle, avec un angle sex+, queer et polyam

Jouissance club : Un compte dédié à l’éducation au plaisir, à l’écoute de son corps et du corps de l’autre. Super intéressant et utile !

 

Et pour finir…

 

Je t’invite à rejoindre aussi mon compte sur Insta, qui est le réseau où je suis le plus active. J’y parle de manger (ma passion number 1), des règles et du cycle, de développement personnel, de naturopathie, et de tout ce dont j’ai envie !

 

 

Quelques podcasts intéressants

 

Je ne sais pas toi mais j’écoute BEAUCOUP de podcasts. Mes sujets préférés : le féminisme, le genre, la sexualité, les relations, la santé et le bien-être au naturel, le cinéma, l’alimentation, les émotions, la parentalité… Ici, je vais partager une petite sélection autour des règles mais aussi plus largement de la sexualité, des relations et du féminisme :

La menstruelle : Un podcast qui parle des règles et de tout ce qu’il y a autour : SPM, pilule, les règles dans la société et dans l’histoire, endométriose, protections, SOPK, etc, le contenu est très riche !
https://podcast.ausha.co/la-menstruelle 

Madame Licorne : Un podcast “good vibes” sans prise de tête qui parle de féminisme, de poils, de sexualité, de genre ou encore de sexisme médical.
https://open.spotify.com/show/5oIUetaWKClCGby5kdM2A2

Entre nos lèvres : Des échanges et témoignages autour de la sexualité, animés par les merveilleuses Céline & Margaux. On rentre dans l’intimité des gens sans jamais que ce soit intrusif tant le ton est plein de justesse et de bienveillance. Un gros coup de cœur !
https://www.entrenoslevres.fr/podcast/

Amours plurielles : Un podcast sur la vie affective et les relations plurielles par Lauren Mary, qui est aussi sexothérapeute.
https://amoursplurielles.com/episodes-masonry/

Cher SOPK : un podcast récent sur le syndrome des ovaires polykystiques, que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter mais dont le contenu me semble prometteur !

D’autres podcasts santé au naturel, bien-être holistique & naturopathie, pas forcément centrés sur le cycle : Au mieux de ta forme, par Lisa Salis qui est naturopathe, Et surtout la santé, par Etienne Bulidon ostéopathe lyonnais qui invite divers médecins, ostéo, thérapeutes ou encore patients pour échanger autour de la santé, Holistik, le podcast de Fatima Khemar, naturopathe, autour de la santé holistique, le Lien, mon podcast d’interviews de praticiens du bien-être.

 

 

Sites & Blogs

 

Winckler’s webzine : Le site de Martin Winckler fait un peu vieillot d’apparence mais reste encore aujourd’hui une source précieuse pour s’informer sur la contraception et la gynécologie. J’ai beaucoup de gratitude envers ce site car c’est le tout premier qui m’a permise de m’informer sur ces sujets-là et de commencer à reprendre ma santé en main au lieu de la confier aux médecins sans me poser de question, à une époque où il n’y avait pas encore tous les podcasts et comptes insta qui parlent aujourd’hui de ces sujets. C’était en 2012 et c’est là que j’ai appris entre autres que j’avais le droit de refuser un examen gynécologique, que les frottis étaient inutiles avant 25 ans, que la pilule pouvait être responsable de la disparition de ma libido, qu’il y avait d’autres alternatives en matière de contraception, que je n’étais pas obligée de voir des gynéco car les sage-femmes aussi pouvaient prescrire la contraception et faire des frottis…
Bref, un site d’informations précieux !

Lara Briden : Si tu parles anglais, un site à connaître ! Lara Briden est une naturopathe australienne et ses articles sur les règles, l’équilibre hormonal, les troubles du cycle, la pilule etc. sont particulièrement instructifs et complets. Je ne connais pas d’équivalent en français !

Yambe : Des articles autour de la sexualité et du tantra, écrits avec beaucoup de talent. Des textes poétiques, pleins de puissance et de sensibilité.

Beauté pure : Le thème du site est l’acné, principalement l’acné hormonale, mais du coup il y a aussi plein d’autres articles intéressants autour de la prise en charge naturelle de l’équilibre hormonal. Les articles sont très intéressants et très complets !

Althea Provence : Le blog d’un herbaliste, avec des articles sur les plantes extrêmement complets et riches. Si tu aimes les plantes, c’est une source incontournable. Christophe, l’auteur, a aussi des vidéos et un podcast si lire c’est pas ton truc.

… Et mes articles autour du cycle et des règles, au cas où tu les aurais loupés !

 

 

Et si tu préfères lire des livres

 

Period Repair Manual, Lara Briden : LE livre pour toi si tu veux gérer ton cycle naturellement. Le contenu est très complet et détaillé, un véritable manuel du cycle menstruel pour gérer endométriose, SOPK, SPM, acné hormonale et j’en passe ! Expliqué de manière claire et simple, il me semble accessible même aux néophytes. En revanche, il n’existe pas en français.

Le Chœur des Femmes & l’Ecole des Soignantes, Martin Winckler : Pour moi, 2 romans que tout le monde devrait lire tant ils sont précieux. Le premier est une plongée dans le monde médical qui permet de mieux comprendre les travers du système de santé actuel et réfléchir à la place et aux relations entre soignant.e.s et patient.e.s. Le deuxième est comme une réponse au 1er, qui présente un autre modèle possible, un système de santé imaginé et totalement revisité qui donne à rêver des futurs possibles !
Le chœur des femmes est le roman que j’ai le plus prêté et je n’ai eu que des retours enthousiastes. Je recommande à 100%

Mamamelis : manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes, Rina Nissim : Un livre au ton un peu à l’ancienne mais le contenu est très intéressant. Des conseils pour la gestion naturelle des troubles du cycle (alimentation, phyto, etc.)

 

 

Voilà ! J’espère que cet article te sera utile et te donnera de nouvelles clés pour prendre ta santé et ton bien-être en main. Et si tu as envie d’un accompagnement plus personnalisé et de te sentir soutenue dans ton parcours pour t’aider à arrêter la pilule, mieux vivre tes règles ou harmoniser ton cycle, prends RDV !

Enfin, si tu connais d’autres ressources intéressantes, partage-les en commentaire, ça m’intéresse !

 

0 Si tu n'as pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire et tu as aimé cet article, tu peux simplement cliquer sur le petit cœur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *