L’acné est multi-factorielle, et les soins de la peau ne sont qu’une petite partie de l’approche, énormément de choses se jouant en interne (hydratation, alimentation, digestion, etc). Je conseille donc de lire cet article en complément, qui explique comment prendre soin de sa peau par l’intérieur.

Cependant, utiliser des produits cosmétiques adaptés reste un atout clé dans une approche holistique de l’acné.

 

Quels sont les pièges à éviter ?

Le plus gros piège est de combattre l’acné avec des méthodes offensives. En utilisant des produits spécial acné, souvent ce sont des produits bien trop décapants, qui vont agresser la peau. Cela va participer à perturber son équilibre et risque aussi de faire produire encore plus de sébum en réaction (car il a un rôle protecteur) et au final d’aggraver l’acné. C’est une erreur très courante. Donc attention aux produits classiques spécial acné ou spécial peaux grasses, beaucoup de choses à éviter là-dedans !

Le deuxième piège est de penser que les marques de pharmacie ou les marques typées un peu « luxe » et haut de gamme seront forcément les meilleures. En cosmétique conventionnelle, encore énormément d’ingrédients autorisés ne sont vraiment pas recommandés : tensioactifs (agents lavants) agressifs, huiles issues de la pétrochimie, perturbateurs endocriniens, ingrédients polluants, etc.

 

 

Comment faire les bons choix de produits ?

Pour moi, quand on y connaît rien acheter en magasin bio est une bonne base de départ, car cela élimine la plupart des substances controversées. Reste tout de même à faire le choix de produits adaptés ! Par exemple, une routine hyper minimaliste qui était pas mal à la mode passé un temps et qui recommande l’utilisation d’aloe vera et d’huile végétale n’est dans la grande majorité des cas pas du tout adaptée à une peau qui a des besoins spécifiques (peau à imperfections, peau sensible, etc).

J’aime beaucoup aussi le label Slow Cosmétique. Celui-ci va encore plus loin que les labels bio car il ne s’intéresse pas qu’à la composition des produits, mais aussi à l’engagement global de la marque au niveau écologie et éthique. On y trouve d’excellentes marques et produits à des tarifs hyper raisonnables. De plus, leur moteur de recherche est très bien foutu et de nombreux critères peuvent être spécifiés pour trouver des produits qui te conviennent selon ton type de peau et tes besoins. https://www.slow-cosmetique.com/

 

 

Quelle routine pour une peau acnéique ?

Cela va dépendre un peu de ton type de peau. En consultation pour de l’acné, je vois 2 types principaux chez mes clientes, et le plus courant n’est pas celui qu’on pourrait croire :

  • la peau sensible, facilement déshydratée (qui peut être plutôt mixte ou plutôt sèche, ça dépend), très fréquente,
  • la vraie peau grasse, vraiment pas si courante dans l’acné de l’adulte j’ai l’impression (en tout cas dans l’échantillon pas forcément statistique de mes client.e.s).

Routine anti-acné pour peau sensible

La routine que je recommande :

  • démaquillage à l’huile démaquillante (des idées ici). Cette première étape est importante même si tu ne te maquilles pas. En effet, on va faire un nettoyage en 2 étapes, afin de bien nettoyer en profondeur et enlever pollution et impuretés, mais en douceur et sans agresser la peau. L’huile ne restera pas sur la peau, donc aucun souci d’effet comédogène,
  • nettoyage avec un nettoyant doux. L’idéal est de choisir un produit nettoyant pour peau sensible plutôt qu’un produit pour peaux à imperfections. Attention, le savon classique décape trop et n’est pas adapté à la peau du visage.
  • spray d’hydrolat, éventuellement, pour enlever le calcaire de l’eau du robinet et humecter la peau avant l’hydratation (une crème pénètre mieux sur peau humide). Pour les peaux acnéiques : lavande, ortie, mélisse, arbre à thé… ou encore rose si tu veux un effet anti-âge et teint frais en bonus.
    Pour un hydrolat de qualité, quelques bonnes marques : Herbes & Traditions, Lofloral, Essenciagua, Arôma’plantes, Eolesens, Bioflore, Les Simples et Divines, Essences Naturelles Corses… Il est important de bien choisir des hydrolats/eaux florales marqués « 100% pur et naturel » et une bonne marque n’utilise pas plus d’eau que de quantité de plante, pour un résultat concentré et réellement efficace.
  • crème hydratante adaptée à tes besoins : bien hydratante sans être trop riche, elle doit idéalement contenir des actifs anti-acné naturels. On peut citer par exemple : l’aloe vera, le miel de manuka, le calendula, l’ortie, la pensée sauvage, le tea tree, la lavande, la nigelle… En magasin bio classique, les marques Pur Aloe et Dr Theiss proposent par exemple une bonne crème visage. La première est plus adaptée à l’été, car assez légère. La deuxième est parfaite pour l’hiver, car légèrement plus nourrissante et apaisante.

Le matin, il est possible que tu n’aies pas besoin d’un nettoyage en profondeur et tu peux dans ce cas simplement rincer à l’eau puis enlever le calcaire à l’aide d’un hydrolat mis sur un coton lavable. Le soir, un bon nettoyage est indispensable, pour enlever la pollution de la journée.

Côté hydratation, pareil, écoute les besoins de ta peau. Il est possible que mettre de la crème une fois par jour le matin suffise. Il est possible que tu aies besoin d’en mettre matin et soir.

Cette routine est assez simple, mais en cas de besoins vraiment spécifiques, tu peux très bien ajouter d’autres types de produits, par exemple un sérum pour bénéficier d’un effet particulier en complément de la crème qui sera surtout là pour hydrater, nourrir, apaiser.

Et si j’ai une vraie peau grasse ?

Si tu as une vraie peau grasse (donc pas une peau qui devient grasse en réaction à des produits trop agressifs), elle sera généralement un peu plus épaisse et normalement pas aussi sensible et réactive. Tu n’as donc pas autant besoin de prendre de précautions.

Dans ce cas-là,

  • les produits du type acide salycilique, bakuchiol, AHA, etc peuvent être intégrés en complément 1-2 fois par semaine dans ta routine (attention, on en mélange pas plusieurs, on travaille avec un seul type à la fois),
  • tu peux utiliser des produits nettoyants un peu plus purifiants, ainsi qu’une lotion purifiante si besoin,
  • il est encore plus important d’éviter les crèmes trop nourrissantes et d’en choisir une pas trop riche.

Attention tout de même, même avec une peau pas sensible une routine trop agressive sera contre-productive. Il faut trouver un équilibre.

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *