Les compléments alimentaires sont très populaires depuis que les labos ont compris l’influence des réseaux sociaux et qu’entre pubs et partenariats avec des influenceurs on voit fleurir partout des gummies, poudres et autres gélules pour un peu tous les troubles dont on parle le plus. Compléments pour l’acné, pour le SOPK, pour mieux dormir, pour réduire le stress, pour mieux vivre ses règles, etc.

Le problème est que tout ceci n’est pas anodin et que l’auto-médication dans ce domaine peut poser beaucoup de problèmes : perte d’argent et de temps car nombre de produits n’ont pas grand intérêt, interactions avec des médicaments, aggravation de certains troubles en prenant des produits pas adaptés, etc.

Aujourd’hui, je voulais partager quelques conseils pour aider à bien choisir ses compléments alimentaires !

 

S’inscrire dans une démarche holistique

Mon tout premier conseil est d’essayer de penser plus loin que le symptôme. Par exemple, si tu prends du guarana en cas de fatigue, l’action sera très ponctuelle, car ce n’est qu’un booster. La fatigue sera toujours là.
Ce que je recommande, plutôt, est d’essayer de comprendre d’où vient le problème, pour choisir un complément qui agira sur la ou les causes de ton déséquilibre et pas seulement sur sa manifestation.
Par exemple, si on revient à la fatigue, tu peux te demander si elle est dûe à : un mauvais sommeil, un excès de stress, des carences, une tendance à l’hypothyroïdie, etc. Ensuite selon les besoins et la situation, le magnésium, certaines plantes adaptogènes, la vitamine D, etc. seront bien plus efficaces que de prendre du guarana.

Ensuite, il est important de se rappeler que les compléments, comme leur nom l’indique, sont complémentaires. Si tu prends plein de compléments mais que tu ne dors pas assez, que tu es totalement sédentaire, tu vois à peine la lumière du jour et ton alimentation est déséquilibrée, les compléments ne feront pas de miracle (ceci-dit, le but n’est de culpabiliser personne. Quand tu es au plus bas, parfois des compléments bien choisis peuvent aider à sortir la tête de l’eau et retrouver assez d’énergie pour pouvoir mettre en place plus de choses par la suite).

 

 

Bien choisir tes compléments

Je commencerai par dire attention au marketing : des produits vus sur une pub instagram ou un partenariat d’influenceur ? Méfiance. Le marché étant très porteur, des nouvelles marques se créent en permanence depuis quelques années et la plupart se ressemblent énormément : créées par des personnes issues d’écoles de commerce, elles ont un très beau site internet, sont très actives sur les réseaux sociaux, ont de jolis packagings colorés et un storytelling qui vend du rêve… mais ne sont pas si intéressantes dans les faits ou sont bien trop chères pour leur qualité. Souvent, au niveau des compo elles se ressemblent beaucoup aussi avec des listes à rallonge d’ingrédients intéressants mais sous-dosés et tous mélangés parfois en dépit du bon sens. Dans le même genre, attention aux marques qui vendent en marketing de réseau (MLM).

Pour bien choisir ses compléments, il est important de faire attention à la qualité :

  • pour un minéral ou une vitamine, quelle forme est utilisée ?
  • pour une plante, quelle partie et quel type d’extrait ? Si c’est simplement la poudre de plante ou un extrait aqueux ce n’est généralement pas le mieux. En général, l’idéal est de choisir un extrait titré.
  • quelle est la quantité de chaque ingrédient ?
  • est-ce que l’origine géographique des ingrédients est précisée ? Est-ce que les plantes sont bio ou sauvages ?
  • comment est la composition complète ? Est-ce qu’il y a des additifs problématiques dans la liste des ingrédients ? Par ex, stéarate de magnésium, dioxyde de titane, dioxyde de silicium…

Pour finir, voici quelques labos qualitatifs, pour aider à faire un choix dans la jungle des marques :

En pharmacie : Pas facile de trouver de bons produits. Beaucoup de formes pas assimilables (ex : oxyde et sulfate pour le magnésium), de produits bourrés d’additifs, etc. La marque Nutergia est pas mal.
En magasin bio : Vitall+, Salus, Biofloral, Solgar, Fitoform, Pur Aloe, A Vogel…
Sur internet : Nutripure, Nutrixeal, Herbolistique, Copmed…
S’ajoute à cette liste certains labos de qualité qui vendent uniquement ou presque par l’intermédiaire de conseils de thérapeutes (produits plus pointus, formation de professionnels, etc).

 

 

Quels compléments en auto-médication ?

Bien qu’aujourd’hui on trouve de mignons petits gummies qui peuvent donner l’impression qu’on peut les manger comme des bonbons, l’usage des compléments alimentaires n’est pas anodin et en général mieux vaut bénéficier de conseils de médecins, thérapeutes, praticiens formés à leur utilisation.

Cependant, certains compléments peuvent être utilisés facilement et sans risque par la majorité des gens :

  • le magnésium, en cas de fatigue, stress, insomnie, SPM, etc. Je recommande de choisir une forme bisglycinate avec taurine et vitamine B6, pour une meilleure assimilation et efficacité.
    80% de la population manque de magnésium et il agit sur tant de processus et réactions dans le corps qu’il est utile pour de très nombreux problèmes : déséquilibres hormonaux, acné, problèmes métaboliques, etc.
  • la vitamine D, sans problème pour les adultes tant qu’on reste dans des doses physiologiques (aucun risque à prendre 1000-2000 UI par jour), pour la dépression saisonnière et aussi pour aider à réguler de nombreux problèmes chroniques (tendance aux infections / maladies auto-immunes et maladies chroniques / troubles hormonaux / troubles de l’humeur et troubles du sommeil, etc),
  • la vitamine B12 pour les personnes végétariennes et végétaliennes,
  • les oméga 3, en accompagnement dans les problèmes inflammatoires (endométriose par exemple) et pour les personnes qui ne consomment pas de poisson,
  • l’ortie pour se reminéraliser, entre autres (l’ortie sert à énormément de choses, cf ce super article très complet).

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *