En automne, les jours raccourcissent et le soleil est moins présent, et cela peut entraîner fatigue, dépression, etc.
Pour prévenir ce phénomène, je te partage aujourd’hui quelques conseils pour préserver ton énergie et ton bien-être tout l’automne !
Manger de saison
Manger de saison est valable en toute saison. En automne, cela inclut de nombreuses courges, légumes racines, choux, légumes verts feuillus, qui t’apporteront minéraux, antioxydants, fibres, etc
- Quelques légumes produits localement en automne : potimarron, betterave, brocoli, chou-fleur, courge spaghetti, potiron, navet, poireau, carotte…
- Quelques fruits : pomme, poire, kiwi, raisin, châtaigne…
C’est une saison où on a besoin de réconfortant, de cuissons douces, de légumes qui vont aider les poumons (ail, poireau…). Mange plus alcalinisant : beaucoup de légumes, privilégie les protéines végétales, les oléagineux, les épices et herbes aromatiques…
A l’inverse, mieux vaut éviter les excès de produits ultra transformés, produits laitiers, sucres et gras saturés, fritures…
Préserver ton énergie en automne
L’automne est une saison de transition entre l’énergie de l’été et la lenteur de l’hiver. C’est donc une saison qui incite à ralentir, à se reposer, à la douceur et la bienveillance envers soi.
Les jours raccourcissent et le ciel est plus gris et cela peut entraîner dépression saisonnière, fatigue, moins bon sommeil, stress… Profite donc autant que possible de la lumière du soleil tant qu’elle est là ! Quand le soleil manque vraiment, la luminothérapie est ton amie 🙂
C’est le moment aussi de respirer, bouger, s’oxygéner pour rester en forme, et profiter des couleurs de l’automne et du ralentissement de la nature qui elle aussi se prépare à l’hiver.
Enfin, c’est une bonne saison pour penser organisation, que ce soit de ton quotidien comme de ton lieu de vie !
Soutenir ton immunité avant l’hiver
A la saison froide, infections et virus circulent vite et rhumes et grippes peuvent facilement nous tomber dessus. Mais tout le monde n’a pas les mêmes chances de tomber malade ou non !
En effet, avec une bonne prévention pour rester en forme et préserver ton immunité, tu tombes moins souvent malade l’hiver car le terrain n’est pas favorable au développement des virus.
Comment le faire :
- bien dormir,
- bouger et rester en forme,
- gérer son stress,
- entretenir sa flore intestinale,
et éventuellement choisir des soutiens utiles pour améliorer l’immunité : échinacée, propolis et pollen, vitamine C…
Prendre RDV avec ta naturopathe
En naturopathie, je peux t’accompagner sur de nombreux aspects que j’ai mentionnés dans cet article : retrouver un meilleur sommeil, une meilleure digestion, réduire le stress, mettre en place une alimentation adaptée à toi, retrouver de l’énergie.
Je suis aussi présente pour t’aider à gérer ton temps et ton organisation, pour te sentir plus sereine et mieux profiter de tes journées !
Bref, la naturopathie est ton alliée pour un automne en pleine forme !
Pour prendre RDV, à Lyon ou à distance, c’est par là.