Cette vérité, c’est :

Quand tu viens me voir en rendez-vous, je ne te fais rien, ce n’est pas moi qui prend soin de toi. C’est toi qui agis.

Mais alors… je sers à rien ? Je n’ai pas dit ça, bien sûr 😀

 

Qu’est-ce que je fais, concrètement ?

 

Je t’apporte :

  • de l’écoute et une présence bienveillante,
  • des clés pour provoquer des prises de conscience,
  • les connaissances transmises par ma formation et mon expérience, qui me permettent de te transmettre des conseils ciblés, personnalisés et vraiment adaptés à toi,
  • un accompagnement holistique, pour pouvoir retrouver un bien-être global.
  • un soutien et un accompagnement tout au long de ton chemin.

Un exemple concret : Imagine que tu digères mal.

  • Seule, tu va probablement faire une recherche google. Déjà, c’est difficile de savoir quels résultats sont fiables et lesquels ne le sont pas. Et si au final tu suis tel ou tel conseil un peu au hasard ou à l’instinct, ça peut soulager sur le moment mais le problème sera toujours là.
  • A l’inverse, en RDV, on peut par exemple constater un probable déséquilibre de ton microbiote. Après avoir suivi les conseils que je t’ai envoyés (alimentation, gestion du stress, plantes adaptées, etc), tu vas souvent voir que non seulement tu digères mieux mais aussi que ton sommeil s’est amélioré et que par exemple ce problème de démangeaison du cuir chevelu que tu avais régulièrement s’est apaisé aussi. En effet, tout est lié, donc en cherchant  la cause d’un trouble et non juste à soulager un symptôme, l’amélioration sera globale et durable.
    … Mais du coup, tu peux aussi constater que la deuxième solution te demande un peu plus d’effort que la première.

La naturopathie est une pratique géniale qui peut changer la vie et les supers retours de mes clientes me le rappellent régulièrement. Mais par rapport à un massage ou à de la réflexologie, par exemple, où tu as juste à te laisser faire et te détendre, elle comporte une grosse différence qui peut expliquer un potentiel échec : en tant que naturopathe je te conseille, mais rien ne t’oblige à suivre ces conseils, cette partie t’appartient.

 

 

Redevenir actrice de ta santé

 

Ça pourrait paraître un inconvénient mais pour moi c’est au contraire une grande richesse : grâce à la naturopathie, tu reprends ta santé et ton bien-être en main. Tu apprends à prendre soin de toi et le but c’est que, in fine, tu n’aies plus besoin de moi car tu sais comment trouver ton propre équilibre.

En tant que naturopathe, je ne veux pas me positionner en sachante et décider pour toi. Les conseils que je t’envoie ne sont pas des règles à suivre pour être une bonne élève ou me faire plaisir.
Quand je t’envoie ceux-ci, j’ai envie d’ouvrir un dialogue. J’ai envie de te communiquer toutes les informations utiles, sans dogmatisme ni extrême, pour que tu puisses ensuite faire tes propres choix de manière éclairée.

Pour moi, c’est un bonheur de voir que la phrase qui revient le plus dans les témoignages de mes clientes dans les mois qui suivent leur accompagnement est “Je suis plus à l’écoute de moi-même”. C’est exactement mon but : transmettre que ton bien-être est entre tes mains et que tu peux l’améliorer en apprenant à écouter ton corps, tes ressentis, tes émotions.

 

 

Ça te parle ? Si cet article te fait réagir, je suis hyper intéressée par ton retour, alors n’hésite pas à commenter ou à m’écrire !

Merci et belle journée à toi.

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *