Est-ce que tu dors bien ?

Mais d’abord, c’est quoi bien dormir ?

 

Un bon sommeil, c’est :

 

  • s’endormir facilement,
  • ne pas subir des réveils nocturnes intempestifs après lesquels il est difficile de se rendormir,
  • se réveiller en se sentant reposé et en ayant un ressenti de sommeil réparateur. C’est probablement la clé essentielle,
  • et idéalement : pouvoir respecter son rythme chronobiologique et ne pas avoir besoin de réveil.

 

Pourquoi c’est important de bien dormir ?

 

Le sommeil est absolument essentiel. C’est un des piliers de la santé.

A court terme, si tu dors mal tu seras fatiguée, tu auras plus de mal à te concentrer, fréquemment aussi plus de stress et d’irritabilité.
A plus ou moins long terme, de nombreuses études ont prouvé l’effet extrêmement délétère du manque de sommeil, qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires, diabète, etc.

 

Pas toujours facile

 

Peut-être que tu te sens souvent stressée, nerveuse ou anxieuse. Peut-être que tu as l’impression que ton cerveau ne s’arrête jamais. Pas toujours facile d’arriver à s’endormir avec un “petit vélo dans la tête”…
C’est la raison principale des troubles de sommeil que je peux constater lors de mes accompagnements en naturopathie. Mais cela n’est pas une fatalité ! Il y a plein de moyens d’apaiser le système nerveux et retrouver calme et sérénité, pour arriver à mieux dormir.

 

 

Bien dormir, un pilier de ton équilibre

 

Améliorer la qualité de son sommeil, bien sûr, t’aidera à retrouver plus d’énergie.

Mais ce n’est pas tout !

Bien dormir permet de se sentir mieux à tous les niveaux :

  • physique : être en pleine forme et se sentir bien dans son corps,
  • mental : être sereine et apaisée, arriver à bien se concentrer mais aussi à se reposer,
  • émotionnel : arriver à mieux vivre et accueillir ses émotions, à prendre du recul.

 

Comment faire pour bien dormir ?

 

Pour retrouver un meilleur sommeil, quelques pistes :

=> pratiquer des techniques de respiration ou de relaxation pour faciliter la venue du sommeil,
=> choisir des plantes adaptées selon ton type de trouble de sommeil : insomnie, réveils nocturnes, sommeil non réparateur…, et ta sensibilité,
=> prévoir les bonnes conditions du sommeil : heure du dîner, température de la chambre, etc.

 

 

Cet article t’a parlé ? Tu aimerais améliorer ton sommeil et retrouver équilibre, énergie et sérénité ? Je serais ravie de pouvoir t’accompagner 🙂

Tu aimerais en savoir plus et voir ce que la naturopathie peut faire pour toi ? Contacte-moi !

 

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