Samedi dernier, j’ai eu la chance grâce à une amie de découvrir un petit paradis. Nous avons participé ensemble à un cours de cuisine végétarienne à la Source Dorée, à Saint Pierre la Palud (environ 30 minutes de Lyon).

 

La Source Dorée

 

Ce lieu est une superbe maison d’hôtes et un ecosite. On y trouve gîte et chambres d’hôte, spa, restaurant et une ferme en permaculture.
Celle-ci permet au restaurant de bénéficier de superbes légumes, herbes, œufs… ultra frais et locaux pour sa cuisine. Les autres produits viennent de producteurs locaux.
J’ai d’ailleurs jeté un coup d’œil au menu et il faisait sacrément envie !

Ils organisent aussi des ateliers et stages de cuisine végétarienne, de crusine, de cosmétique bio DIY et de permaculture.

 

gite la source dorée

 

jardin permaculture

 

L’atelier de cuisine végétarienne

 

Le thème de l’atelier du jour était “Picnic sur l’herbe”. Une fois à nos postes dans la superbe cuisine, Danielle Hamel, la chef qui animait l’atelier, nous a tout d’abord présenté sa vision de la cuisine végétarienne.

Nous étions 6 participantes et en 2h30 environ nous avons préparé tout un repas comprenant 5 recettes variées.

  • des spaghettis de courgette à la sauce tomate crue : une recette super fraîche et délicieuse, la sauce était excellente,
  • des samousas à l’indienne, aux légumes et épices,
  • une terrine de courgette à l’estragon frais,
  • un sirop de fleurs de sureau,
  • une charlotte express aux fraises et à la fleur de sureau (en utilisant le sirop).

Suite à l’atelier, nous avons eu le bonheur de déguster notre repas au soleil dans le cadre incroyable offert par le lieu. Puis, avant de partir, nous avons suivi le circuit de visite du magnifique potager en permaculture. Un véritable jardin d’Eden

 

 

Pourquoi j’ai adoré

 

Ce lieu partage les valeurs qui sont importantes pour moi et que j’ai envie de transmettre dans mon métier. Sa propriétaire est d’ailleurs formée en naturopathie.

Une des principales est de mettre en avant une alimentation saine, gourmande et variée, qui respecte la terre et les saisons. Ils ont de même un bel engagement écoresponsable, manifesté entre autres dans leur choix de la permaculture, idéal pour préserver la nature et la biodiversité.

La Source Dorée met aussi d’une manière générale en avant un mode de vie “slow”, dans lequel on prend le temps, un mode de vie éthique, durable, en harmonie avec notre environnement.

Le cours en lui-même était un super moment. Des recettes à la fois simples et originales, variées et de saison ! Je recommande ces ateliers à toutes les personnes qui manquent d’idées pour manger sain tout en se régalant. Le résultat était délicieux, plein de saveurs
Il n’y a pas de secret, quand on cuisine avec de bons produits frais de qualité, des herbes fraîches, de bonnes épices… ça ne peut qu’être bon !

 

 

 

Ça t’a donné envie ?

Personnellement, je rêve d’aller y passer un week-end en amoureux. Profiter à nouveau du jardin, découvrir les jolies chambres, le restaurant, le spa…

Et si jamais tu es tentée par des cours de cuisine saine et gourmande sans avoir besoin de sortir de Lyon, ça tombe bien, j’en propose aussi ! Pour plus d’infos, clique ici.

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *