Si tu vis en ville, il est important pour ta santé et ton équilibre de profiter régulièrement de la nature. Celle-ci apporte de nombreux bienfaits. Énergie, bien-être, détente, oxygénation… Bref, elle t’aide d’une manière générale à garder la santé !

Heureusement, à Lyon et alentours, la nature ne manque pas. De nombreuses balades et randonnées sont accessibles même sans véhicule ! Je t’invite à faire le plein d’idées dans l’article du jour.

 

Flâner & petites balades, au cœur de la ville

 

En matière de parcs, il y en a pour tous les goûts. Tout le monde connaît le classique parc de la Tête d’Or (6ème) (bus C1, 4, 5 pour accéder à l’entrée principale), certes parfois bondé mais qui reste un endroit charmant avec son joli lac et ses grandes pelouses ombragées.

Plus au sud, les très grands parc de Gerland (7ème) (M Stade de Gerland) et parc Blandan (7ème) (M Garibaldi) sont aussi très agréables, surtout depuis que la partie haute du parc Blandan a ouvert en mai. On y trouve une grande aire de jeux pour enfants, des équipements sportifs mais aussi de grandes prairies fleuries, avec des plantes sauvages destinées à préserver la biodiversité.

Moins connu, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le parc Chazière (4ème) (M Henon), à Croix Rousse. Il faut marcher une dizaine de minutes depuis Hénon pour y accéder, mais ce havre de paix en vaut la peine ! Il se situe 61 rue Chazière, derrière la crèche Melba. Il faut rentrer et suivre le petit chemin pour y arriver.
Je ne connais pas le plus connu parc de la Cerisaie (4ème) (M Henon ou Croix Rousse), qui lui se trouve au 25 rue Chazière, mais j’ai entendu dire qu’il était très agréable aussi.

 

parc chaziere

 

Flâner & petites balades, en périphérie

 

Un peu plus excentré mais toujours dans Lyon, l’île Barbe (9ème) (bus 31, 40 et 43) offre une balade pas très longue mais originale et l’opportunité de déjeuner en bord de Saône. Tu peux choisir entre pique-niquer à la pointe de l’île ou manger dans un des restaurants situés en face, avec leur agréable terrasse au bord de l’eau.

 

île barbe Lyon

 

A l’autre bout de la ville, j’ai récemment pu découvrir le parc de Parilly (8ème) (M Mermoz Pinel ou Parilly). Bien qu’il ne se situe pas dans le quartier le plus sympathique de Lyon, je recommande de se motiver pour faire le trajet de métro nécessaire ! (sinon, je ne fais pas de vélo mais on m’a dit que ça prenait moins de 20 minutes pour y accéder depuis le centre)
Très boisé, on y trouve facilement des zones qui donnent l’impression d’être en pleine forêt, ce qui est un bonheur…

Et je finis sur un autre lieu qui n’est pas dans Lyon mais facilement accessible en TCL : le domaine de Lacroix Laval (bus 98). Ce parc, qui possède une partie plus sauvage que les parcs du centre ville, a l’avantage de pouvoir y faire d’assez longues balades en ayant l’impression d’être en pleine nature (prairies, bois, sentiers…).

 

 

Baignades et détente au bord de l’eau

 

Autre façon de bénéficier du contact avec la nature : se baigner dans les lacs et rivières. Rien ne vaut un cours d’eau sauvage de montagne, mais à défaut les alentours de Lyon offrent un grand choix de lacs facilement accessibles.

Pour quelques heures ou une après midi, le plus accessible est Miribel Jonage, à 27 minutes en bus de Vaulx en Velin la Soie. On y trouve 3 plages de gravier gratuites et une plage de sable privée, l’Atol. A 7,5€ la journée (3,5€ pour les enfants), le prix est un peu élevé, mais j’avoue préférer cette plage aux autres. En effet, elle est propre et bénéficie de casiers où laisser ses affaires, pour pouvoir se baigner en toute tranquillité. Attention, ne loupez pas le dernier bus pour rentrer 😉

A environ 1h de Lyon en voiture, on trouve le lac des Sapins, qui bénéficie d’une partie baignade biologique (penser à vérifier les horaires d’ouverture), le lac de Nantua et celui de Paladru. On m’a dit du bien des 3 mais je ne les connais pas encore. Je vous recommande aussi le superbe lac d’Aiguebelette, lui aussi à à peine plus d’1h de route.

 

 

Un peu plus loin, mais accessible aux personnes non véhiculées car il y a une gare pas loin, il y a le lac du Bourget et celui d’Annecy, qui sont aussi très agréables !
Et au passage, je recommande une petite balade dans Annecy, la vieille ville est très jolie.

 

Randos & vélo

 

Se poser quelques heures dans un parc, juste assise dans l’herbe ou à flâner sur les sentier fait beaucoup de bien, mais parfois on a besoin de plus.

Personnellement, j’adore la randonnée mais n’étant pas véhiculée je me sentais un peu limitée. Et puis au dernier apéro de l’association The Greener Good, j’ai découvert un site génial : Nature sans voiture. C’est un blog qui donne plein d’idées rando à la journée ou sur 2 jours, toutes ayant en commun d’être accessibles en bus ou train. Chaque article comprend tous les détails utiles (itinéraire, photos, astuces), y compris les bus ou trains nécessaires pour t’y rendre.

 

 

Et pour les adeptes du vélo, c’est pareil, il existe une solution très utile : la Maison du vélo. Cette association propose entre autres une bibliothèque avec de nombreux guides d’itinéraires agréables en vélo, que tu peux emprunter si tu adhères à l’asso. Ils organisent aussi des rencontres et proposent une plateforme en ligne où les cyclistes peuvent partager leurs histoires de voyages à vélo.

 

 

Où vas-tu quand tu as envie de nature ? Quels sont tes endroits préférés autour de Lyon ?

J’espère que cet article te sera utile pour découvrir de nouveaux lieux sympa où te ressourcer !

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *