Beaucoup de troubles chroniques sont liés à des phénomènes inflammatoires.
Fatigue chronique et stress, certains troubles digestifs, règles douloureuses (et surtout endométriose et adenomyose), douleurs musculaires et troubles articulaires, diverses maladies en « ite » (sinusite, bronchite, cystite…), nombreux problèmes de peau type par exemple psoriasis, eczéma…
Une alimentation adaptée, contenant de bons nutriments, aidera à réduire l’inflammation et donc diminuer les symptômes et douleurs.
Les Omega 3
Les omega 3 sont ce qu’on appelle souvent de « bons gras ». Ce sont des nutriments indispensables à la santé : pour le cerveau, la mémoire, contre le stress, pour protéger le cœur… Mais ce qui nous importe ici est le fait qu’ils permettent au corps de produire des composés anti-inflammatoires. En consommer assez peut participer à réduire les douleurs.
Dans quoi les trouve-t-on ?
Principalement les petits poissons gras (sardines, maquereaux, foie de morue, anchois, hareng, truite…), qui apportent des molécules appelées EPA et DHA. Thon et saumon en contiennent aussi mais ont l’inconvénient d’être très pollués. Il ne faut pas en abuser.
On trouve des précurseurs de l’EPA et du DHA dans les noix de Grenoble, les graines de chia et les huiles dites « omega 3 » : noix, lin, colza, chanvre, cameline… En revanche, la transformation est très limitée, il est donc intéressant de consommer huiles ET poissons.
Le Magnésium
Le magnésium calme profondément le système nerveux et possède une action très positive pour soulager tous types de douleurs. De plus, il est important pour lutter contre le stress, qui augmente l’inflammation.
Dans quoi le trouve-t-on ?
Le magnésium est de moins en moins présent dans notre alimentation actuelle appauvrie en nutriments, mais on en trouve tout de même des quantités intéressantes dans : noix de cajou, amandes, haricots verts, flageolets, noix, flocons d’avoine, riz complet, bananes, sarrasin…
les Légumes et fruits
Ils sont la base de ton alimentation et je te conseille d’en avoir une belle portion à chaque repas. Les légumes sont riches en antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif, un des facteurs de l’inflammation. Ils contiennent aussi des fibres, qui aident à équilibrer le microbiote, c’est à dire les bactéries de l’intestin, et à éliminer les déchets de l’alimentation. Enfin, ils sont riches en minéraux qui aident à alcaliniser. Or, l’acidification tissulaire participe aussi fortement à l’inflammation.
Bref, vive les légumes !
Préfère les bio, et varie les couleurs et types de légumes, pour varier les antioxydants.
Attention tout de même : l’excès de légumes et l’excès de cru sont irritants pour l’intestin, donc il est important de rester dans la mesure.
Laitages et gluten ?
Si tu n’as pas d’intolérance, consommer du gluten et des produits laitiers n’est pas un souci. Je recommande tout de même de ne pas abuser sur les quantités.
En revanche, si il y a intolérance, cela peut créer avec le temps une perméabilité de l’intestin qui entretient une situation d’inflammation à chaque fois que tu en consommes.
Pour améliorer cela, il est important de :
- varier les féculents, pour ne pas consommer tout le temps la même chose, et améliorer la qualité des produits choisis,
- soutenir la réparation de la muqueuse intestinale, ce qui peut parfois être accompagné d’une éviction temporaire. C’est un travail que nous pouvons faire ensemble en consultation (si cela t’intéresse, tu peux cliquer ici !).
Attention au Sucre
Le sucre raffiné en excès, mais surtout les variations de glycémie trop importantes vont jouer sur les phénomènes d’inflammation chronique.
Que privilégier, qu’éviter ?
Il vaut mieux privilégier des aliments bio non raffinés, pour bénéficier de leurs minéraux et de leur indice glycémique moins élevé : féculents demi-complets, sucres non raffinés, fruits entiers de saison, pain complet bio au levain, desserts maison…
A l’inverse, il vaut mieux limiter les aliments raffinés (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…), les plats cuisinés, les desserts et gâteaux industriels, le sucre blanc, etc.
L’important est aussi d’associer les aliments entre eux. Des pâtes seules augmentent beaucoup la glycémie. Au sein d’un repas complet avec fibres, protéines et gras, en revanche, elles auront un impact bien moindre.
L’alimentation n’est pas le seul facteur utile pour lutter contre l’inflammation, mais c’est un facteur important. Si tu te reconnais dans un des troubles cités au début de l’article, je serai ravie de t’accompagner pour un soutien plus global (plantes et compléments utiles, gestion du stress, etc) et personnalisé. Tu peux prendre RDV en ligne très simplement ici.
Bonjour je suis super intéressée je me retrouve dans vos divers articles et surtout pour l inflammation, et j aimerais perdre du poids aussi et j ai toujours été attiré par l alimentation et se soigner au naturel mais dommage j habite en Bretagne ☹️ a moins d une éventuelle solution ? Publications très intéressante , merci.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Je ne propose pas généralement de rdv à distance, mais si vous le souhaitez, c’est éventuellement faisable. N’hésitez pas à me contacter. 🙂
Belle journée !