Beaucoup de troubles chroniques sont liés à des phénomènes inflammatoires.

Fatigue chronique et stress, certains troubles digestifs, règles douloureuses (et surtout endométriose et adenomyose), douleurs musculaires et troubles articulaires, diverses maladies en “ite” (sinusite, bronchite, cystite…), nombreux problèmes de peau type par exemple psoriasis, eczéma

Une alimentation adaptée, contenant de bons nutriments, aidera à réduire l’inflammation et donc diminuer les symptômes et douleurs.

 

Les Omega 3

Les omega 3 sont ce qu’on appelle souvent de “bons gras”. Ce sont des nutriments indispensables à la santé : pour le cerveau, la mémoire, contre le stress, pour protéger le cœur… Mais ce qui nous importe ici est le fait qu’ils permettent au corps de produire des composés anti-inflammatoires. En consommer assez peut participer à réduire les douleurs.

 

Dans quoi les trouve-t-on ?

Principalement les petits poissons gras (sardines, maquereaux, foie de morue, anchois, hareng…), qui apportent des molécules appelées EPA et DHA. Le saumon en contient aussi mais a l’inconvénient d’être très pollué. Il ne faut pas en abuser.

On trouve des précurseurs de l’EPA et du DHA dans les noix de Grenoble, les graines de chia et les huiles dites “omega 3” : noix, lin, colza, chanvre, cameline… En revanche, la transformation est très limitée, il est donc intéressant de consommer huiles ET poissons.

 

saumon omega 3

 

Le Magnésium

Le magnésium calme profondément le système nerveux et possède une action très positive pour soulager tous types de douleurs. De plus, il est important pour lutter contre le stress, qui augmente l’inflammation.

 

Dans quoi le trouve-t-on ?

Le magnésium est de moins en moins présent dans notre alimentation actuelle appauvrie en nutriments, mais on en trouve tout de même des quantités intéressantes dans : noix de cajou, amandes, haricots verts, flageolets, noix, flocons d’avoine, riz complet, bananes, sarrasin

 

amandes

 

les Légumes et fruits

Ils sont la base de ton alimentation et je te conseille d’en avoir une belle portion à chaque repas. Les légumes sont riches en antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif, un des facteurs de l’inflammation. Ils contiennent aussi des fibres, qui aident à équilibrer le microbiote, c’est à dire les bactéries de l’intestin, et à éliminer les déchets de l’alimentation. Enfin, ils sont riches en minéraux qui aident à alcaliniser. Or, l’acidification tissulaire participe aussi fortement à l’inflammation.

Bref, vive les légumes !

Préfère les bio, et varie les couleurs et types de légumes, pour varier les antioxydants.

 

légumes colorés antioxydants

 

Laitages et gluten ?

Si tu n’as pas d’intolérance, consommer du gluten et des produits laitiers n’est pas un souci. Je recommande tout de même de ne pas abuser sur les quantités.

En revanche, si il y a intolérance, cela peut créer avec le temps une perméabilité de l’intestin qui entretient une situation d’inflammation à chaque fois que tu en consommes.

Selon les cas, il vaut mieux parfois tenter une éviction. Dans ce cas-là, je te conseille de voir avec une naturopathe (ça tombe bien, tu es sur le bon site, plus qu’à cliquer ici !) pour faire les choses bien et choisir des aliments de qualité.

 

 

Attention au Sucre

Le sucre raffiné est très acidifiant et crée avec le temps une inflammation chronique. Il est important de ne pas en consommer en excès.

 

Que privilégier, qu’éviter ?

Il vaut mieux privilégier des aliments bio non raffinés, pour bénéficier de leurs minéraux et de leur indice glycémique moins élevé : féculents demi-complets, sucres non raffinés, fruits entiers de saison, pain complet bio au levain, desserts maison

A l’inverse, il vaut mieux éviter les aliments raffinés (pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…), les plats cuisinés, les desserts et gâteaux industriels, le sucre blanc, etc

 

 

L’alimentation n’est pas le seul facteur utile pour lutter contre l’inflammation, mais c’est un facteur important. Si tu te reconnais dans un des troubles cités au début de l’article, je serai ravie de t’accompagner pour un soutien plus global (plantes et compléments utiles, gestion du stress, etc) et personnalisé. Tu peux prendre RDV en ligne très simplement ici.

 

alimentation anti-inflammatoire

 

4 lecteurs ont aimé cet article, merci à vous 🙂

2 thoughts on “5 astuces nutrition pour lutter contre l’inflammation”

  1. Bonjour je suis super intéressée je me retrouve dans vos divers articles et surtout pour l inflammation, et j aimerais perdre du poids aussi et j ai toujours été attiré par l alimentation et se soigner au naturel mais dommage j habite en Bretagne ☹️ a moins d une éventuelle solution ? Publications très intéressante , merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Je ne propose pas généralement de rdv à distance, mais si vous le souhaitez, c’est éventuellement faisable. N’hésitez pas à me contacter. 🙂
      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *