Quoi ?

Pratique de santé naturelle, la naturopathie fonctionne en complément de la médecine classique, en axant sa pratique sur la prévention. En effet, le naturopathe ne cherche pas à diagnostiquer ou traiter les maladies. On pourrait le définir plutôt comme un éducateur de santé, qui aide les gens à conserver ou retrouver un état physique et de bien être optimal, par des conseils d’hygiène de vie et tout un ensemble de techniques naturelles.

 

Pourquoi ?

pourquoi naturopathie

 

Concrètement, la naturopathie peut être une aide pour : les gens stressés, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, tous les petits problèmes du quotidien pas assez graves pour aller voir un médecin, mais gênants et désagréables (problèmes de peau récurrents, troubles digestifs variés, tendance trop fréquente aux rhumes et autres troubles ORL, etc), et plein d’autres choses. Elle peut aussi servir aux gens atteints de problèmes de santé plus graves, en parallèle d’un suivi classique par un médecin (ex : pour atténuer les effets secondaires d’une chimio, soulager les douleurs chroniques dues à certaines pathologies, etc).

 

Comment ça se passe ?

Quand vous allez voir un naturopathe, celui-ci va se baser sur votre parcours de vie et sur vos divers problèmes de santé rencontrés au cours de celle-ci, ainsi que sur vos habitudes alimentaires et quotidiennes pour établir un bilan personnalisé, et vous donner des conseils visant à améliorer les problèmes que vous rencontrez.

Les trois piliers majeurs de la naturopathie sont la nutrition, l’exercice physique, et la psychologie. C’est une de ses particularités par rapport à d’autres techniques de santé : elle traite la personne dans son ensemble, prenant en compte aussi bien le physique, que l’aspect mental et émotionnel.

Autres caractéristiques importantes :
– On considère que tout le monde est différent. Ainsi, pour un même problème (mauvais sommeil, par exemple), il n’y a pas une unique solution, une recette toute faite à appliquer. Les conseils donnés peuvent être très différents d’une personne à l’autre, en fonction de leur « type » (qu’on appelle « constitutions naturopathiques », et que je ne détaillerai pas ici, ce serait trop long).
– le but est de rendre les gens acteurs de leur santé, de les responsabiliser, de leur apprendre à prendre les choses en main et à se rendre compte de l’impact de leur hygiène de vie sur leur état physique, mental et émotionnel. Ils ne sont pas là pour suivre une ordonnance imposée, mais pour essayer de changer les choses par eux-mêmes. La motivation du client est donc une condition indispensable de réussite.

 

Prendre rendez-vous

Si vous êtes intéressé pour prendre rendez-vous avec moi, retrouvez mes services et tarifs ici.