L’été est la saison parfaite pour profiter des bienfaits des fruits. Comme les choses sont bien faites, le corps digère mieux les fruits et crudités quand il fait chaud, d’où l’intérêt de respecter les saisons !

Mais même si les fruits sont très intéressants pour la santé, ils peuvent causer dans certains cas des désagréments digestifs. Alors si tu as un ventre sensible, comment profiter des fruits sans le regretter ?

 

Quand les fruits posent souci

 

Une question de personnalisation

Certains types supportent moins les fruits que les autres, notamment :

  • les personnes de stature fine, les personnes frileuses, celles aux yeux clairs, qui supportent moins l’acidité des fruits,
  • les personnes atteintes de SII (syndrome de l’intestin irritable) et toutes celles aux intestins sensibles, qui tolèrent mal certains types de fibres et peuvent en conséquence avoir des problèmes de ballonnements, gaz, douleurs intestinales, etc lorsqu’elles consomment des fruits ou des crudités.

Une question de conditions

En naturopathie, on parle encore parfois de régime dissocié et de combinaisons alimentaires qui seraient à éviter. D’un point de vue scientifique, ces croyances ont été démontées depuis bien longtemps.

Pourtant, les fruits crus et crudités consommés au cours d’un repas riche en protéines ou en glucides provoquent des désagréments chez un nombre conséquents de personnes.

Ainsi, si tu as tendance aux ballonnements, gaz, lourdeurs, désagréments après les repas, une question à te poser peut être : est-ce que tu consommes fréquemment des fruits crus (ou beaucoup de crudités ou salade verte, aussi) dans tes repas ?

Si oui, tu peux essayer de les retirer et voir si tu constates une différence.

 

 

Comment bien digérer les fruits

Si jamais tu aimes les fruits et tu veux bénéficier de leurs bienfaits sans désagréments, voici donc quelques conseils :

  • Essaye de consommer les fruits crus à distance des repas, par exemple en milieu de matinée, au goûter, ou encore 30 minutes à 1h avant un repas.
    A l’inverse, évite les fruits au dessert, ou alors sous forme de compote ou fruits cuits.
  • Evite certains mélanges. Par exemple, un mélange yaourt, fruits acides, céréales au petit-dej ou encore une salade de pâtes avec tomates et protéines animales peut donner de bons maux de ventre aux personnes un peu sensibles.
    Cela est effectivement valable aussi pour les tomates, qui sont des fruits acides. Les consommer crues au même repas qu’un féculent peut rendre le tout très lourd à digérer pour certaines personnes. Au vu de leur acidité, le problème peut même parfois subister lorsqu’elles sont cuites, à voir selon ta sensibilité digestive personnelle.
  • En cas de système digestif sensible, tu peux essayer de privilégier fruits cuits et compotes ou encore d’intégrer quelques fruits dans des jus verts. Privilégie aussi un type de fruit seul en petite quantité plutôt que de faire des mélanges de types de fruits différents.
  • Tu peux accompagner tes fruits d’herbes et épices qui facilitent la digestion : cardamome, anis et badiane, basilic, lavande, menthe, gingembre, cannelle, mélisse… ou consommer de petites tasses d’infusions à base de ces mêmes plantes.
    Quelques associations sympa : abricot & lavande, fraise & basilic, pêche & menthe, fruits rouges & cardamome, etc

 

 

0 Si tu n'as pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire et tu as aimé cet article, tu peux simplement cliquer sur le petit cœur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *