L’anxiété est très fréquente, particulièrement chez les femmes. Quand elle se manifeste ponctuellement face à des situations particulières, par exemple des examens, elle est normalement assez gérable. En revanche quand elle se généralise, elle peut avoir un impact important sur le quotidien.

Mais heureusement, il y a plein de choses qui peuvent aider à mieux la vivre et à la réduire ! Je te partage quelques idées dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’anxiété

L’anxiété est une inquiétude, une peur, généralement basée sur l’anticipation de ce qui pourrait arriver. Elle peut être déclenchée par diverses situations selon les personnes, en lien aussi bien avec les petites choses du quotidien qu’avec des sujets plus spécifiques (le travail, par exemple) ou plus vastes (ex : l’éco-anxiété).

Elle peut se manifester par des pensées (inquiétudes, peurs, pensées obsessionnelles…), mais aussi par des signes physiques (tensions, coeur qui bat fort, respiration difficile, tremblements, etc).

 

 

2 outils utiles pour mieux gérer

 

La cohérence cardiaque, pour réduire le stress

La cohérence cardiaque est un merveilleux outil pour équilibrer le système nerveux et apporter plus de sérénité et d’apaisement. Et bonus cool : c’est un outil gratuit, rapide, et très simple à adopter !

Pour commencer, mets-toi debout ou assieds-toi, tranquillement, le dos droit et les épaules détendues. Ensuite, inspire pendant 5 secondes, expire pendant 5 secondes, et répète le processus pendant 5 minutes.
Pour mesurer les secondes, tu peux utiliser une application comme Respirelax, une horloge ou montre qui compte les secondes, ou encore par exemple une vidéo dédiée.

La cohérence cardiaque est efficace quand elle est pratiquée avec régularité, au quotidien (normalement 3 fois par jour, mais déjà avec 1 séance quotidienne tu verras des bienfaits !).

 

L’exercice de l’arbre, pour s’ancrer

L’anxiété est basée sur l’anticipation de ce qui pourrait arriver. Ainsi, sortir de l’anticipation et revenir au présent par un travail sur la pleine conscience et l’ancrage aide énormément. Je te propose ici un exercice d’ancrage, l’exercice de l’arbre.

Pour commencer, mets toi simplement debout, les deux pieds bien ancrés dans le sol. Tu peux fermer les yeux, si tu le souhaites, pour revenir pleinement à tes sensations.
Tu respires calmement et tu visualises des racines qui partent de tes pieds et s’enfoncent dans le sol. Plus tu respires, plus tu visualises qu’elles s’enfoncent plus profondément et qu’elles deviennent plus grosses. À chaque inspiration, visualise l’énergie qui remonte de la terre jusque dans ton corps, à chaque expiration visualise les racines qui s’enfoncent plus profondément.
Prends quelques minutes pour faire cela, tranquillement, en vivant pleinement le moment.

 

 

L’anxiété, ce n’est pas que « dans la tête »

L’anxiété a beau être quelque chose de mental, elle est fortement liée à la santé physique : certaines carences et excès, l’état du microbiote intestinal, le manque de sommeil, la candidose, un dérèglement hormonal, etc peuvent augmenter l’anxiété.

Ainsi, pour la prévenir, il est recommandé de :

  • dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité,
  • adopter une alimentation de qualité, avec notamment assez de protéines, de vitamines B6 et B12, de fer, de magnésium,
  • bien mâcher,
  • faire un goûter vers 17h, avec des aliments qui contiennent du tryptophane (par ex : amandes et noix, bananes, yaourt, chocolat noir, etc),
  • s’exposer suffisamment à la lumière du jour en journée et dormir dans le noir,
  • éviter les excès d’alcool, de sucre, d’aliments ultra-transformés et de café et boire assez d’eau,
  • prendre soin de ses intestins (en cas de troubles chroniques de la digestion, je peux t’accompagner pour soutenir ton système digestif),
  • se balader dans la nature,
  • avoir une activité physique régulière.

 

 

Voilà quelques tips qui peuvent t’aider à mieux vivre l’anxiété 🙂

Bien sûr, cela ne fera pas tout. Pour travailler sur l’aspect émotionnel, une thérapie est fréquemment utile, surtout si l’anxiété est généralisée.
Mais la naturopathie est un précieux complément pour aider à se sentir mieux. N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus !

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *