… Même si tu ne veux pas de bébé !

L’ovulation est au cœur de la santé globale des personnes menstruées. Elle est nécessaire non seulement à l’équilibre du cycle menstruel et des règles, mais aussi à l’humeur, au métabolisme, au bon fonctionnement du cerveau, etc.

Suivre son cycle, par exemple avec la symptothermie, est donc particulièrement intéressant, pas seulement dans un but de contraception ou de conception mais parce que ce suivi apporte énormément d’informations sur l’état de santé général.

 

L’ovulation : processus et rôles

Le cycle menstruel est divisé en 2 phases. La première phase, phase folliculaire, commence par les règles et finit au moment de l’ovulation. C’est une phase de construction des tissus, sous l’influence des œstrogènes.

Ensuite, un pic hormonal permet l’ovulation. Lors de l’ovulation, un ovocyte est libéré et devient le corps jaune, qui produit de la progestérone. Avec l’ovulation commence la phase lutéale, marquée par l’influence de la progestérone.

Un cycle qui se passe bien, c’est donc un équilibre entre les 2 phases et entre ces 2 hormones que sont les œstrogènes et la progestérone. L’ovulation est indispensable pour permettre cet équilibre. Et ces deux hormones sont toutes deux indispensables à une bonne santé globale, et pas seulement à celle du cycle.

Les œstrogènes sont impliqués dans l’humeur et la libido par leur effet sur la sérotonine et la dopamine. Ils jouent aussi un rôle dans la santé des os (prévention de l’ostéoporose), la qualité de la peau, la régulation de la température corporelle, la prévention des risques cardiaques, le métabolisme, l’immunité… Enfin ils soutiennent la mémoire, la concentration, la réflexion et l’apprentissage.

La progestérone a elle aussi de nombreux rôles : réduction de l’inflammation, construction musculaire, qualité du sommeil, réduction du stress, beauté et pousse des cheveux…

 

Quel est le souci quand tu n’ovules pas ?

Comme on vient de le voir, deux aspects sont essentiels pour bien vivre ses cycles : le fait de produire suffisamment de progestérone et la balance entre œstrogènes et progestérone.

Quand tu n’ovules pas, tu risques de rencontrer les nombreux signes possibles d’un manque de progestérone : SPM, stress, acné hormonale, cycles trop courts, spotting avant les règles, règles trop longues ou trop abondantes, règles douloureuses, fibromes, etc.

L’absence d’ovulation peut être liée à de nombreux facteurs : un trouble type SOPK ou aménorrhée hypothalamique, une alimentation non adaptée aux besoins, un excès de stress, un déséquilibre des neurotransmetteurs, des dysfonctionnements au niveau du foie ou au niveau intestinal, etc.

Une autre cause de l’absence d’ovulation est la contraception hormonale. L’inconvénient de celle-ci est qu’elle ne régule pas les hormones, comme on peut encore parfois l’entendre, mais met le cycle et les hormones en pause, donc l’ovulation n’a pas lieu. Les hormones synthétiques présentes dans la pilule n’ont pas la même forme moléculaire que les hormones naturelles citées précédemment et pas non plus les mêmes rôles et avantages.

Par exemple, alors que la progestérone participe à la réduction du stress, les progestatifs des méthodes hormonales ont tendance à augmenter anxiété et dépression. Alors que la progestérone soutient la santé des cheveux, ils ont à l’inverse tendance à augmenter la perte de cheveux, etc.

 

 

Comment soutenir l’ovulation

Tu te reconnais dans les signes d’un manque de progestérone ?

La bonne nouvelle c’est que ce déséquilibre n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de soutenir une bonne ovulation en agissant sur l’hygiène de vie. C’est un des aspects du travail que nous pouvons faire ensemble en naturopathie, afin de réduire les désagréments du cycle et améliorer l’équilibre et le bien-être de manière globale.

Pour soutenir l’ovulation, les bases sont de :

  • faire un bilan pour comprendre l’origine du problème et voir si un trouble est présent (SOPK par exemple) ou si les causes sont autres,
  • faire un point sur l’alimentation, et veiller à privilégier des assiettes équilibrées et à manger assez, pour bénéficier d’apports en nutriments suffisants,
  • réduire le stress et soutenir l’équilibre des neurotransmetteurs,
  • soutenir son épanouissement personnel et mettre de la joie dans son quotidien,
  • trouver un bon équilibre entre mouvement et repos : activité physique modérée régulière, importance des pauses et des moments pour soi, qualité du sommeil,
  • s’exposer au soleil pour bénéficier de la vitamine D, essentielle,
  • réduire l’inflammation chronique (stress, alcool, cigarette, inflammation digestive, etc).

En naturopathie, on travaille ensemble de manière globale et progressive sur ces différents axes, selon tes besoins, tes habitudes, les causes de tes déséquilibres et tes priorités.

Tu aimerais améliorer ton équilibre hormonal ? Tu peux prendre RDV en ligne très simplement ici.

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *