Dans le dernier article, je vous donnais des conseils alimentaires pour booster votre fertilité. Aujourd’hui, je reviens avec la suite et la fin de cette série “Fertilité et naturopathie”.
Le thème du jour : préparer votre corps et votre esprit à accueillir la vie.

Comme dans le précédent article, ces conseils sont valables pour les deux futurs parents.

 

Soutenir votre organisme

Pour que votre cycle se déroule au mieux, pour la qualité de l’ovulation et donc pour une bonne fertilité, il est important que tout vos organes fonctionnent bien : foie, intestins, reins

Le rôle du foie

Le foie joue un rôle primordial dans le bon déroulement de votre cycle menstruel. En effet, les hormones sont synthétisées à partir du cholestérol produit par celui-ci.
Puis, le foie participe à la dégradation de ces hormones une fois qu’elles ne sont plus nécessaires.
Par conséquent, si il ne fonctionne pas au mieux, il peut y avoir un déséquilibre hormonal qui impactera le bon déroulement de votre cycle et donc votre fertilité.

Une alimentation de qualité, sans excès de sucre, d’alcool, etc et des plantes adaptées peuvent aider votre foie à travailler au mieux.

Soignez votre microbiote

La qualité de votre flore intestinale est importante aussi pour une bonne ovulation. En cas de déséquilibre, qui se traduit par la présence trop régulière de signes tels que : gaz odorants, ballonnements, lourdeurs digestives voire douleurs, constipation et/ou diarrhée… votre fertilité risque d’être affectée.

Si le problème est léger, il sera amélioré assez simplement :

– en faisant attention à bien mastiquer,
– en améliorant la qualité de votre alimentation (on y revient toujours !),
– en prenant le temps de manger calmement et sans stress (la cohérence cardiaque peut vous y aider).

Si le problème est plus important, je peux vous recevoir en rendez-vous, afin de vous conseiller des techniques, aliments et probiotiques qui vous soient personnellement adaptés.

Comment drainer

Si vous avez simplement besoin d’un drainage léger, vous pouvez faire une petite cure de 10 jours d’élixir du Suédois. Celui-ci va soutenir l’ensemble du système digestif, avoir une action de drainage générale (foie, intestins, peau…), et soutenir votre vitalité.
Bien sûr, lorsque vous faites une cure drainante, adaptez votre alimentation pendant ces quelques jours : mangez plutôt léger, faites la part belle aux légumes crus et cuits, prenez le temps de bien mastiquer, évitez mauvais sucres, fritures, alcool, excès de viande, charcuterie, etc.

 

aloe vera
l’aloe, une des plantes composant l’élixir du Suédois

 

Équilibrer votre santé

Immunité

Une bonne immunité est aussi nécessaire pour avoir un cycle harmonieux et améliorer votre fertilité.

Prenez soin de vous, dormez suffisamment, reposez-vous, et évitez le stress chronique : respiration, contact avec la nature, yoga, méditation…

Et si nécessaire, vous pouvez faire une cure de propolis, ou, si vous êtes très susceptible aux infections virales, d’échinacée.

Cycle menstruel et ovulation

Par ailleurs, ça peut sembler être une évidence, mais il faut aussi penser à observer le déroulement de votre cycle. Règles très irrégulières, syndrome pré-menstruel (signes divers allant du désagréable à l’insupportable dans les jours précédant vos règles : douleurs aux seins, irritabilité, hyper sensibilité, douleurs au bas-ventre, migraines…), règles particulièrement douloureuses voire SOPK ou endométriose sont un signe de déséquilibre de vos hormones qui peut impacter votre fertilité.

On pense souvent alors dans ces cas-là qu’il n’y a pas de solution, en dehors éventuellement de la pilule, qui masque la présence de tous ces “troubles”.
En réalité, si il n’y a pas de traitement à l’endométriose ou au SOPK, il existe de nombreuses solutions pour diminuer les douleurs, améliorer vos conditions de vie, moins souffrir des symptômes et conséquences de ces pathologies. Et quand un déséquilibre est plus léger, il est souvent possible de le corriger, en agissant sur l’alimentation, l’hygiène de vie et grâce à des plantes qui aident à réguler le fonctionnement hormonal.

 

femme enceinte fleurs

 

Eviter les polluants

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui agissent comme des hormones, se fixent sur des récepteurs hormonaux… bref, perturbent le fonctionnement hormonal. Présentes de plus en plus de partout (aliments, pollution aérienne, tissus et meubles neufs, peintures, cosmétiques, pesticides, pilule…), ces molécules ne sont pas toutes reconnues comme toxiques prises de manière individuelle, mais l’effet dit “cocktail” causé par une exposition grandissante à toutes ces substances est de plus en plus avancé par les chercheurs.

Ces perturbateurs endocriniens sont entre autres une des causes de la baisse de fertilité actuelle, principalement la fertilité masculine. On les pense aussi être une des causes de l’augmentation des cas d’endométriose.

Pour limiter votre exposition à ces perturbateurs endocriniens, mangez autant que possible bio et évitez tout ce qui est plat préparé et nourriture industrielle.

Aérez bien votre appartement ou maison, au moins 10 minutes chaque jour. Faites régulièrement le ménage (les poussières concentrent les polluants). Vous pouvez éventuellement utiliser un ioniseur, qui va faire retomber les poussières toxiques.
C’est un point bien plus important qu’on pourrait le penser. En effet, la toxicité aérienne est bien supérieure en terme de concentration à la toxicité alimentaire.

Évitez aussi les diffuseurs d’ambiance, les bougies non naturelles et les cosmétiques conventionnels (ceux de parapharmacie inclus, leur composition est souvent aussi mauvaise que celle des produits de supermarché). Privilégiez les diffuseurs d’huile essentielle (sans abus, vous pouvez lire mon article sur les dangers des huiles essentielles ici), les bougies en cire naturelle sans parfums synthétiques, et les cosmétiques bio.

Limitez enfin le tabac, l’alcool et les excès de médicaments.

 

pollution

 

Bien-être, émotions, vitalité

Enfin, une grossesse et l’arrivée d’un enfant sont de gros bouleversements. Prenez donc soin de vous, écoutez vos ressentis, vos émotions, communiquez entre vous.

Préparez votre corps mais aussi votre esprit à accueillir une future grossesse dans de bonnes conditions.

Exposez-vous au soleil, à la lumière du jour, essentielle à votre moral, votre énergie, et aussi à votre capital de vitamine D.

Autant que possible, prenez du temps pour vous. Posez-vous, baladez-vous dans la nature, faites du sport si cela vous fait du bien

Si vous êtes confrontés au stress de manière fréquente, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration, pratiquer la méditation, utiliser les fleurs de Bach, vous faire masser, faire une cure de magnésium, etc
Les techniques pour vous détendre sont nombreuses !

 

 

Voilà, c’est la fin de cette petite série fertilité, que j’ai voulue la plus complète possible !
Ce sont des conseils généraux, afin qu’ils puissent être utiles à toutes et tous. Si vous avez des questions ou besoins particuliers, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter ci-dessous.

J’espère que ces deux articles vous seront utiles, et je vous souhaite que ces conseils portent leurs fruits 🙂

Fertilité et Naturopathie 1/2 : Alimentation de qualité & Nutriments de la fertilité
Fertilité et Naturopathie 2/2 : Soutenir l’organisme, Immunité, Bien-être

 

 

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