Le stress, ça te parle ? Penses-tu y être exposée souvent ? Comment se manifeste t’il chez toi ?

Aujourd’hui je te parle des signes du stress, des plus évidents aux plus surprenants.

 

Dans la tête

 

Parfois, le stress est relativement évident. Il s’exprime dans ce cas par des manifestations émotionnelles et psychiques variées.

Tu peux alors te sentir :

  • irritée, irritable, à fleur de peau, sur les nerfs ; tu craques facilement,
  • anxieuse, inquiète, angoissée,
  • débordée, perdue, sous l’eau, dispersée, distraite,
  • triste, déprimée.

Tu peux aussi perdre ta motivation, ne plus arriver à dormir, avoir des pulsions alimentaires, sursauter facilement…

 

 

Dans le corps

 

Il est possible aussi que tu ne penses pas être quelqu’un de stressée et que ton corps dise le contraire !

De nombreux troubles et déséquilibres sont fortement liés au stress. Si il n’en est pas nécessairement la cause, celui-ci augmente souvent leur intensité.
C’est d’autant plus le cas si tu écoutes ou montres peu tes émotions : le corps ayant besoin d’exprimer ce stress d’une manière ou d’une autre, il se manifestera par des maux physiques.

C’est pour ça qu’un travail sur le stress aide à réduire de nombreux problèmes de santé !

Ainsi, au niveau physique, le stress peut se manifester par, faire apparaître ou exacerber : une digestion perturbée, un problème de peau comme l’eczéma ou l’acné, des douleurs menstruelles ou un SPM, des maux de dos, des maux de tête, des infections urinaires, une prise ou une perte de poids, des troubles hormonaux, de la fatigue chronique, etc.

 

 

Réduire le stress pour améliorer la santé

 

Comme on l’a vu, le stress peut t’affecter à plein de niveaux. La conséquence de ça c’est que mieux gérer le stress va améliorer ta santé et ton bien-être sur tous les plans : psychique, physique et émotionnel.

C’est pour cela qu’en naturopathie la gestion du stress est au cœur de mon accompagnement !

Mais alors, comment gère-t-on le stress ?

Ce sera le sujet du prochain article 🙂

 

 

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