Dans l’article précédent, je te parlais des signes du stress. Aujourd’hui, parlons solutions !

 

Etre à l’écoute de toi-même

 

As-tu parfois l’impression de vivre des moments en mode “pilote automatique” ?
Est-ce qu’il t’arrive de te réfugier dans une distraction, de la nourriture ou encore du sport pour atténuer une émotion ?
Quand tu te sens fatiguée, stressée, est-ce que c’est ton travail ou les besoins de ton entourage que tu places en priorité ou est-ce que tu t’autorises à ralentir ?

Etre à l’écoute des signaux de ton corps, de tes émotions, de tes besoins, est absolument essentiel pour arriver à mieux gérer ton stress et à te détendre durablement.

Si tu ne t’écoutes pas, le risque est d’aller droit dans le mur, et de passer d’un état de tension et de fatigue fréquents au burn out. La conséquence : un épuisement profond, où tu te sens totalement “vidée”… et un long travail pour t’en remettre pleinement !

T’écouter et accueillir tes émotions ne te demande pas forcément de te mettre à la méditation 30 minutes par jour en lotus, juste d’apprendre à être plus dans l’instant. 😉

En faisant ce travail, tu arrives à mieux prendre soin de toi, à prendre du recul, à vivre le stress de manière positive. Tu te sens plus pleinement vivante !

Concrètement, cela demande de se concentrer sur 3 éléments :

  • apprendre à être pleinement présente à ce que tu vis,
  • apprendre à reconnaître les émotions qui se manifestent dans ton corps et à les accueillir,
  • exprimer ce que tu ressens, par exemple par l’écriture ou l’art, ou en parlant avec une personne qui sache écouter, que ce soit une copine, ta mère, la personne que tu aimes ou bien encore un.e pro.

 

Prendre soin de ton corps

 

Quand on parle gestion du stress, on pense souvent respiration, relaxation, etc. Mais ce n’est pas le seul aspect à considérer. En effet, ton système nerveux, c’est ton cerveau (et ton intestin, ton “deuxième cerveau”). Et ton cerveau, pour bien fonctionner a besoin d’être bien nourri.

Pour moi, pour un véritable accompagnement du stress, il est tout aussi important de prêter attention au mental et aux émotions qu’aux besoins physiques.

Ainsi, d’un côté tu recharges les batteries, de l’autre tu préserves leur longévité et les empêche de se vider trop rapidement.

Pour bien gérer le stress et préserver ton énergie, ton corps a besoin principalement :

  • d’une bonne eau, il est donc essentiel de boire suffisamment,
  • d’oxygène, et donc de bien respirer,
  • d’une alimentation variée et de qualité, riche en vitamines, minéraux et antioxydants,
  • de magnésium, souvent sous la forme de cures car l’alimentation actuelle en est appauvrie et le stress “bouffe” tes réserves,
  • de bons gras, les oméga 3 entre autres, que tu trouves par exemple dans les petits poissons gras tels que sardines et maquereaux et dans certaines huiles,
  • d’une activité physique régulière,
  • d’un bon sommeil.

 

 

Te détendre et te ressourcer

 

Ces deux aspects sont pour moi aussi importants l’un que l’autre.

Se détendre, c’est prendre le temps de ralentir, de respirer, de s’oxygéner, de relâcher les tensions de son corps, quelle que soit la façon dont on s’y prend.

Se ressourcer, c’est se nourrir de ce qui nous apporte du bien-être et de la joie.
“Nous manquons d’énergie non pas parce que nous faisons trop de choses qui nous épuisent, mais parce que nous faisons trop peu de choses qui nous nourrissent.” comme le dit une image que j’avais postée dans un précédent article.

Là encore, d’un côté tu évacues ce qui te pèses et de l’autre tu te remplis de ce qui te fais du bien, 2 facettes d’une même pièce, toutes aussi nécessaires à ton épanouissement l’une que l’autres.

Et même si tes journées sont très remplies et que ta vie va à 100 à l’heure, prendre soin de toi peut passer par des choses toutes simples et rapides !

Cela te permet de vivre plus pleinement, de te sentir en forme, sereine et pleine de joie. Cela t’aide à profiter de chaque instant de tes journées en te sentant vivante, présente, et épanouie !

Il existe des milliers de façons de se détendre et tout autant de te ressourcer.
Mes conseils :

  • Tester des techniques de détente et voir ce qui te fait du bien et correspond à tes besoins : exercices de respiration, yoga, sophrologie, marche dans la forêt, etc.
  • Te demander quelles sont les choses qui te nourrissent, te font du bien, te mettent en joie : lire un livre, faire du sport, peindre, boire un verre avec des amis, randonner, déguster un carré de chocolat, écouter de la musique, danser, etc.
  • Et surtout : laisser une vraie place à ces deux aspects dans tes journées.

 

L’importance de l’organisation

 

Pour moi, cela fait partie intégrante de la gestion du stress. Si tu te sens débordée, si tu as le sentiment que tes journées passent trop vite, difficile d’arriver à mieux manger, à te détendre, à prendre du temps pour toi.

En améliorant ton organisation par quelques ajustements judicieux, tu peux sortir de ce sentiment d’être toujours dans la course, et te sentir plus sereine. Tu trouves alors un meilleur équilibre entre travail et repos, entre intensité et ralentissement.

Et ce n’est pas réservés aux maniaques de l’organisation, promis, avec des techniques simples on peut déjà changer beaucoup de choses !

Pour passer à l’action, je recommande :

  • d’apprendre à définir tes priorités et poser tes objectifs,
  • de tester différents outils modes d’organisation pour voir ce qui TE convient. Il n’y a pas de recette toute faite ici, cela dépendra de ta personnalité et de ton mode de vie,
  • de ne pas tomber dans le piège de surcharger tes journées avec des to do lists à rallonge (d’où la nécessité de définir ses priorités),
  • de prévoir dans ton agenda aussi les moments de pause, et de t’y tenir, surtout si tu es très investie dans ce que tu fais et que tu as tendance à ne jamais t’arrêter.

 

 

Te faire accompagner sur ton chemin

 

Après avoir lu tout ça, peut-être que tu te dis que ça fait beaucoup de choses à mettre en place, beaucoup de changements. Peut-être te sens-tu un peu perdue et tu ne sais pas par où commencer !

Pour obtenir un changement réel et durable, pour vraiment te sentir pleinement épanouie, pleinement toi, pleinement sereine, c’est un chemin qui se fait petit à petit, dans l’écoute de toi-même et le respect de tes besoins.

Cela demande de mettre en place des évolutions progressives, dans la douceur et la bienveillance. Seule, cela peut être plus difficile. Accompagnée, tu gagnes un temps fou !

Imagine que tu es seule en forêt, tu sais qu’il y a un village au bout mais les chemins sont nombreux, ta carte pas très claire et il fait trop sombre pour bien te diriger. Si tu as un guide qui connaît bien la forêt et éclaire le chemin avec sa lampe de poche, tu atteindras le village bien plus rapidement et simplement.

Ainsi, avec la naturopathie, je t’offre d’être cette guide sur le chemin de ton bien-être !

Un accompagnement te permet :

  • de faire le bilan, pour mettre les choses à plat et mieux te connaître,
  • de mieux comprendre le fonctionnement de ton corps, de ton mental, de tes émotions, pour mieux comprendre tes besoins,
  • d’être guidée dans le choix des outils, des techniques, des aliments qui te conviennent vraiment plutôt que d’appliquer plein de choses un peu au hasard,
  • de te sentir soutenue, épaulée sur ton chemin et avoir quelqu’un vers qui te tourner quand tu te sens découragée.

Tu aimerais en savoir plus sur mes accompagnements ? Contacte-moi pour réserver ton appel Clarté offert, 15 minutes pour voir si je suis la naturopathe pour toi et toi la cliente pour moi 😉

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *