Nous sommes peu éduquées à connaître notre propre corps, notre propre cycle menstruel. En grandissant, au mieux on nous apprend qu’il a un rôle positif car il sert à la reproduction, mais dans de nombreux cas les règles sont surtout vues comme un désagrément voire une souffrance.
Or, le cycle est vraiment très important pour toutes les personnes menstruées. Que tu veuilles des enfants ou non !
Cycle & Règles, mythes VS réalité
“Les règles ne servent à rien, il n’est pas grave de ne pas les avoir.”
Le plus important dans le cycle, ce ne sont pas les règles, mais l’ovulation. Cependant, avoir ses règles est un événement normal d’un cycle où tout se passe bien. A l’inverse, l’absence de règles est généralement signe d’un déséquilibre. C’est fréquemment un signal d’alarme, le cerveau qui met le corps en mode “survie” en coupant une fonction non vitale pour préserver les fonctions vitales. L’aménorrhée (absence de règles) arrive généralement suite à un excès d’activité physique, des carences alimentaires, une fatigue chronique ou un stress excessif, etc. Bref, ça montre qu’il y a un truc qui cloche !
“Avoir mal pendant ses règles, c’est normal.”
J’en ai déjà parlé, et NON, ce n’est pas normal. Je te renvoie à cet article. Si avoir ses règles est important, cela ne veut pas dire pour autant que tu dois souffrir tous les mois. Il y a plein de solutions !
“On m’a prescrit la pilule pour retrouver des règles plus régulières.”
La pilule ne régule pas les règles. Pas du tout. Elle met le cycle et les hormones en pause. Les saignements sous pilule sont des saignements de privation, provoqués par la pause dans la prise du médicament, mais ils ne jouent pas le même rôle que les règles.
En fait, la prise de pilule ne rééquilibre aucun déséquilibre hormonal, elle les masque simplement. Elle ne permet pas non plus de bénéficier des effets positifs des hormones naturelles sur la santé.
“J’ai de l’endométriose et la seule solution est de prendre une pilule qui arrête les règles.”
Je précise avant tout une chose essentielle : je n’ai pas à, et je ne veux pas porter de jugement ni sur la pilule ni sur les personnes qui font le choix de la prendre. C’est essentiel. Ce que je veux c’est simplement essayer de t’informer au mieux.
La pilule aide de nombreuses personnes sous endométriose, c’est indéniable. Il y a même des naturopathes atteintes d’endo qui la prennent, car les modifications d’hygiène de vie peuvent aider énormément mais ne suffisent pas toujours.
Cependant, on ne peut pas dire que ce soit LA seule solution. Si tu ne veux pas ou plus prendre la pilule, il y a plein de choses que tu peux essayer pour mieux vivre l’endométriose, réduire l’inflammation et améliorer ton bien-être et ton confort de vie. Enormément de paramètres jouent et donc il y a plein d’axes d’amélioration possibles : soutien du bien-être mental et émotionnel, réduction du stress, alimentation, soutien de la digestion, équilibre de l’immunité, techniques manuelles comme l’ostéopathie, techniques respiratoires, activité physique, plantes et compléments alimentaires, etc.
Le rôle du cycle dans ta santé
Les règles sont partie intégrante d’un cycle qui se passe bien, et le cycle menstruel est un marqueur de santé essentiel. L’équilibre du cycle, c’est principalement l’équilibre entre 2 hormones, les œstrogènes et la progestérone. Or, ces 2 hormones sont loin de n’être utiles qu’à la reproduction, elles participent à énormément de processus dans le corps.
Les œstrogènes, présentes principalement en première partie de cycle, jouent un rôle sur plein de plans. Au niveau de la santé globale : soutien du métabolisme et régulation de la température corporelle, équilibre de l’immunité, prévention des risques cardiaques et de l’ostéoporose, mais aussi qualité de la peau. Les œstrogènes sont aussi les amies de notre cerveau : réflexion, concentration, apprentissage, mémoire, humeur et libido.
Quand à la progestérone, présente grâce à l’ovulation et suite à elle, elle est essentielle aussi. Elle participe à réduire l’inflammation et le stress et améliorer la qualité du sommeil. Elle soutient aussi la thyroïde, la construction musculaire, la pousse et la beauté des cheveux. Elle participe par ailleurs à réduire le flux des règles et soutenir l’humeur.
Comment savoir si tout va bien
Si le cycle est un marqueur de santé, alors comment savoir qu’il se déroule bien ?
Les signes à observer :
- un cycle généralement d’une durée moyenne de 27-32 jours. En théorie on dit qu’un cycle normal dure 21 à 35 jours mais quand le cycle est très court ou très long c’est souvent accompagné de signes de déséquilibres ;
- des règles qui se passent bien, sans douleurs excessives ni flux trop abondant, avec une durée de 3-4 à 5-7 jours en général ;
- pas de syndrome prémenstruel (symptômes physiques et/ou émotionnels désagréables dans la période qui précède les règles). Pour précision, se sentir un peu plus sensible, à fleur de peau, avoir un appétit augmenté, avoir un peu de fatigue ou le cerveau qui part dans tous les sens est normal, les hormones ayant un impact sur l’humeur qui crée des variations tout au long du cycle. Mais ces variations sont normalement légères ;
- présence de glaire d’apparence “blanc d’oeuf” ou plus ou moins liquide et transparente à l’approche de l’ovulation, donc plus ou moins au milieu ou 2/3 du cycle. Prendre conjointement la température basale permet de constater ou non la présence d’une ovulation et de voir la durée de la phase lutéale (la phase post-ovulation). On observe ces signes dans la méthode symptothermique, qui peut être utilisée en observation, contraception ou conception,
- une bonne énergie, pas de stress excessif, peau et cheveux en bonne santé, bonne digestion, bon sommeil.
Et si tu as un déséquilibre ?
Si un déséquilibre est présent, tu peux faire le point avec un médecin ou gynéco pour qu’ils puissent poser un diagnostic et assurer le suivi. En complément, je peux t’accompagner en naturopathie pour t’aider à soutenir ton équilibre hormonal.