Est-ce que tu sais à quel point tes habitudes de vie et comment tu te sens ont un impact sur ton équilibre hormonal ? Alors si tu aimerais retrouver des cycles plus réguliers, une belle peau, moins de SPM ou réduire les règles douloureuses, etc, je te propose quelques bases pour soutenir ton équilibre hormonal dans ton quotidien !

 

Manger avec régularité

 

C’est un aspect clé, qui commence par un point important : prendre un bon petit déjeuner protéiné dans l’heure qui suit le lever. Sauter le petit dej est dans la majorité des cas une mauvaise idée pour ton cycle !

Ensuite, midi et soir essaie autant que possible d’avoir un repas complet, avec protéines, féculents, légumes et bons gras. L’équilibre alimentaire, c’est important.

Enfin, la collation de l’après-midi est ton amie ! Entre le déjeuner et le dîner, il y a pas mal d’heures, et un bon goûter sain aura de nombreux atouts pour ton énergie, ton humeur, ton bien-être en général.

 

Bouger et aller dehors

 

Le mouvement est essentiel ! Bouger stimule tous les organes, soutient l’énergie, est essentiel pour la santé hormonale. Fais toi plaisir, choisis des activités qui te plaisent, ce qui compte c’est de bouger avec régularité.

Tant qu’à faire du sport, profite de l’extérieur. La lumière du jour, surtout le matin, est régulatrice de tes neurotransmetteurs et t’aidera à avoir assez de vitamine D, importante pour l’humeur, l’immunité, favoriser l’ovulation, etc.

 

 

Boire de l’eau

 

Combien d’eau tu bois ? Ton cerveau comme ton corps ont besoin d’hydratation, au moins 1L-1,5L par jour, éventuellement moins en hiver, éventuellement plus en été ou si tu fais beaucoup de sport. S’hydrater, c’est boire de l’eau, idéalement, pas des boissons sucrées ou du café/thé (qui sont diurétiques). 😉

La qualité de l’eau compte aussi. Difficile de trouver une bonne eau à la fois peu polluée, qualitative et écolo. Il y a de bonnes eaux en bouteille… mais il y a les bouteilles (plastique = pollution et déchets, verre = recyclage qui a un gros impact). Il y a des moyens de filtrer très économiques (charbon, perles de céramique), mais ils sont loin de tout filtrer. Et il y a des filtres plus qualitatifs (fontaines type Berkey par exemple), mais c’est bien plus cher ! A chacun·e sa solution selon ses moyens et priorités.

 

Respirer et s’ancrer

 

Bien respirer c’est t’oxygéner et équilibrer ton système nerveux, réduire le stress délétère pour l’équilibre hormonal. Apprends à respirer par le ventre, profondément et en conscience.

Tu veux une pratique de respiration quotidienne facile à mettre en place, rapide, et qui aura un super impact sur ta santé ? La cohérence cardiaque est pour toi ! Sa pratique régulière a des bienfaits nombreux sur ta santé globale, et notamment ton équilibre hormonal.

 

Respecter ton rythme et nourrir tes besoins

 

Je l’ai mis en dernier, mais c’est le plus important ! J’en ai sûrement déjà parlé dans d’autres articles, mais même si tu manges bien et tu fais du sport, si tu ne laisses pas tes émotions s’exprimer, si tu restes dans tes situations qui te pèsent, si tu te sens mal dans ta vie, il y a de fortes chances que cela ait un impact sur ta santé physique.

Je t’invite donc à accueillir ce que tu ressens, à te mettre à l’écoute de tes émotions et besoins, à t’exprimer, à faire des choses qui te nourrissent dans ton quotidien…

Si tu le souhaites, je peux t’accompagner aussi bien côté physique pour l’équilibre hormonal, que côté émotionnel pour mieux vivre tes émotions et connaître et nourrir tes besoins !
Tu peux me contacter pour en savoir plus ou prendre RDV directement.

 

 

0 Si tu n'as pas le temps ou le courage de me laisser un commentaire et tu as aimé cet article, tu peux simplement cliquer sur le petit cœur. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *