Mal des transports, coups de soleil, piqûres d’insectes, bobos divers… Aujourd’hui, je vous donne ma liste des indispensables pour une trousse anti bobos au naturel en été 🙂

 

Ampoules

Vous allez le voir tout au long de cette liste : si il y a une chose à amener dans vos valises cet été c’est l’huile essentielle de lavande aspic !

(attention, cette huile essentielle puissante comporte des molécules neurotoxiques -camphre et cétones- : ne l’utilisez pas chez des enfants de – de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes ou personnes fragiles)

Pour soulager une ampoule, il vous suffit de mettre 2 gouttes de cette huile essentielle pure sur l’ampoule avec votre doigt. Recouvrez ensuite d’un pansement, pour protéger et éviter les frottements.

Chez des enfants, vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de lavande fine/vraie ou de l’huile essentielle de lavandin super, qui seront efficaces aussi et ne comportent pas de toxicité si utilisées sans excès.

 

via GIPHY

 

Bobos : bleus, coups et plaies

– Pour les coups, entorses et tout chocs ou trauma physiques sans plaie, l’arnica, en pommade ou en macérat huileux, n’a pas son pareil !

Il aura à la fois pour effet de soulager la douleur et d’éviter l’apparition de bleus et ecchymoses juste après le choc. Dans un deuxième temps, il permettra aussi de soulager l’inflammation et aidera à la cicatrisation.

Attention cependant à ne jamais appliquer d’arnica sur une plaie ou lésion ouverte, ni d’en l’ingérer, il est toxique en interne (à part sous forme homéopathique).

– Pour une petite coupure non profonde ou râpure, écorchure, nettoyez-la avec de l’eau et du savon et saupoudrez dessus un peu dargile verte. Cela aura pour effet de calmer la douleur et de faciliter la cicatrisation !
Ne pas utiliser sur des blessures importantes, en cas de grosse/profonde coupure, allez voir un médecin.

 

via GIPHY

 

Coups de soleil

Chez un adulte, diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans du gel d’aloe vera ou bien du macérat de calendula, arnica ou millepertuis (si millepertuis, pas d’exposition au soleil pendant les 12h qui suivent).

Chez un enfant de – de 6 ans, une femme enceinte ou allaitante ou une personne fragile, remplacez l’huile essentielle de lavande aspic par de l’huile essentielle de lavande fine/vraie, ou bien de lavandin super.

 

via GIPHY

 

Digestion difficile (& intoxication alimentaire, gueule de bois, tourista…)

– Si vous avez mangé quelque chose qui passe mal ou vous semblait manquer de fraîcheur, vous pouvez en prévention prendre du “lait” d’argile verte, qui va piéger tout ce qui est mauvais et vous aider à l’éliminer.

A l’aide d’une cuillère en plastique ou en bois (jamais de métal avec l’argile), saupoudrez 1 cuillère à café d’argile verte surfine sur 1/2 verre d’eau sans remuer. Laissez reposer environ 5 minutes. Remuez rapidement et buvez immédiatement.
Si le soulagement n’est pas immédiat, vous pouvez répéter cette action toutes les heures et jusqu’à 7 fois dans la journée.

Vous pouvez remplacer l’argile verte par du charbon actif, en gélules ou en poudre, qui aura les mêmes vertus.

– En cas d’intoxication alimentaire, voire de ‘tourista”, vous pouvez prendre en plus de l’argile de l‘huile essentielle de basilic exotique/tropical : 1 goutte pure sous la langue, et 2 gouttes diluées dans une huile végétale à appliquer sur le ventre.
Cela aura pour effet à la fois de soulager les symptômes et de combattre l’infection. (attention, cette huile essentielle puissante comporte des molécules toxiques : ne l’utilisez pas chez des enfants de – de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes ou personnes fragiles)

– Gueule de bois ? Je vous renvoie vers mon article sur la gueule de bois pour des conseils supplémentaires.

 

via GIPHY

 

Mal des transports

Si vous avez tendance à souffrir du mal des transports, adoptez en voiture une place qui vous permet de voir au loin. Regardez l’horizon ou un point fixe lointain, ou encore fermez les yeux et détendez vous. Respirez profondément et calmement.

Évitez alcool et cigarettes, plats très épicés, très riches ou très sucrés. En revanche, buvez de l’eau et consommez régulièrement de petites quantités de nourriture pour ne pas rester l’estomac vide (quelques fruits secs, biscuits peu sucrés…).

En cas de nausée, vous pouvez respirer au flacon de l’huile essentielle de menthe poivrée ou laisser fondre lentement en bouche 1 goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère de miel, sur un sucre ou sur un comprimé neutre.

Pour les enfants, quelques astuces supplémentaires :
– chez les petits, vous pouvez les laisser poser les pieds sur quelque chose à hauteur (valise, etc), cela aide à stabiliser l’oreille interne
– il existe des bracelets d’acupression pour enfants (et adultes) qui aident à soulager le mal des transports. Bien leur mettre un bracelet à chaque bras pour que ce soit efficace.
– un mélange de fleurs de Bach spécial voyages agira sur la nervosité, l’angoisse de voyager et aidera à limiter les symptômes du mal des transports : https://www.lesfleursdebach.com/fr/elixirs-composes/64-voyages.html

 

via GIPHY

 

Moustiques

Pour les chasser, utilisez l’huile essentielle de géranium rosat ou bourbon (ou plantez des géraniums à vos fenêtres). Vous pouvez utiliser cette huile essentielle :
– en diffusion (diffusez la seule ou en synergie avec de l’huile essentielle de citronnelle de Java pour encore plus d’efficacité) pendant environ 30 minutes en fin de journée. Attention, si vous avez des enfants, diffusez seulement quand ils ne sont pas présents dans une pièce.
– à raison d’1 ou 2 gouttes dans votre dose journalière de crème ou huile pour le corps (adultes et enfants de + de 6 ans)

Pour des enfants, vous pouvez utiliser l’hydrolat de géranium (toujours le choisir pur et bio. La marque Lofloral en a de très bons, trouvables à Lyon à l’Aromathèque et dans certaines Biocoop.)
vaporisez sur les vêtements, ou éventuellement sur la peau chez des enfants de + de 3 ans
– dans une chambre d’enfants, vous pouvez mettre de l’hydrolat pur à la place de l’eau dans un petit humidificateur pour bébés.

Pour les piqûres de moustiques, voir la partie suivante.

 

via GIPHY

 

Piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, abeilles, taons, frelons & même araignées, scorpions et méduses)

Appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la zone de la piqûre.

Pour les enfants de – de 3 ans, remplacez la lavande aspic par de la lavande fine/vraie.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, vous pouvez exceptionnellement utiliser la lavande aspic pour les piqûres de guêpes, abeilles, taons, frelons sauf bien sûr si ils sont allergiques aux piqûres
Appliquez la immédiatement après la piqûre et surveillez bien qu’il n’y ait pas de réaction dans les minutes et les heures qui suivent. Si il y a gonflement anormal ou autre, appelez un médecin.

En cas de piqûre de méduse, bien rincer immédiatement à l’eau de mer. Retirez les éventuels filaments restants à la pince à épiler. Déposez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic, même chez les enfants car elle aura un effet anti venin que la lavande vraie n’aura pas autant.

 

via GIPHY

 

Recap du contenu de la trousse de l’été :
– huile essentielle de lavande aspic (ou lavande vraie/fine ou encore lavandin)
– arnica
– argile verte
– gel d’aloe vera
– huile essentielle de basilic exotique/tropical
– huile essentielle de citron et/ou de menthe poivrée
– huile essentielle et/ou hydrolat de géranium

 

Et vous, quels sont vos indispensables de l’été ?

1 personne a aimé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *